choix d'applications

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 mars 2020

Choisir des navigateurs web

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Le navigateur web (web browser) est l'application qui vous permet de parcourir le web (la "toile") et d'afficher les sites web. Nous recommandons le navigateur libre Firefox disponible pour toutes les plateformes (ordiphones, tablettes et ordinateurs). Voir son tutoriel.

Le présent billet est destiné aux utilisateurs qui veulent découvrir d'autres navigateurs web et comprendre les critères de choix.

Lire la suite

mardi 10 mars 2020

Ressources numériques pour les associations et les petites entreprises

--- Difficulté : Facile ---

En tant qu'association (ou entreprise), vous publiez des informations, diffusez des messages, des documents. Vous stockez des informations sur vos adhérents et sympathisants (ou clients). Vous avez donc une responsabilité accrue en ce qui concerne la protection des données. Cela vous engage à user de moyens de communication respectueux de la vie privée et à diffuser vos documents dans des formats ouverts. Ces formats sont compatibles avec de nombreux logiciels et assurent la pérennité des données.

En outre pour votre gestion et votre communication interne un grand nombre d’outils libres vous permettront de garder un meilleur contrôle sur vos données et pour un moindre coût.

En tant qu’acteur social vous pouvez peser et donner l’exemple des bonnes pratiques.

Lire la suite

Comparatif des applications de géo-navigation

--- Difficulté : Facile ---

Si vous utilisez un ordiphone ou une tablette, diverses applications permettent de calculer et de suivre un itinéraire.

Nous comparons pour l'instant deux applications éthiques dont l'ergonomie et les fonctionnalités sont satisfaisantes : OsmAnd (libre) et Magic Earth.

Magic Earth n'est pas libre, toutefois l'application ne contient ni publicité ni traqueur (vérifié avec Exodus Privacy) et l'éditeur du service (General Magic) s'engage à ne pas utiliser vos informations personnelles. Magic Earth a été sélectionné par la e.foundation pour être inclus dans le système libre eOS.

Maps.me, bien que libre, n'est pas recommandé par nous car l'application contient des publicités - à moins de souscrire un abonnement - ainsi que 20 traqueurs ! Elle n'est donc pas disponible dans F-Droid.

Les autres applications non libres sont à proscrire absolument car elles sont intrusives. Notamment Maps® et Waze® (de Google).

Lire la suite

mercredi 12 février 2020

Magasins d'applications alternatifs pour Android

--- Difficulté : Facile ---

Si vous avez acquis un ordiphone ("smartphone") ou une tablette équipés du système d'exploitation Google Android®, pour pouvoir y installer des applications vous êtes invités à utiliser le magasin d'application de Google : le Play Store®. Et pour cela vous devez créer un compte Google Gmail®.

Or sachant Google très intrusif, vous ne souhaitez pas créer un compte Google (ni utiliser les applications de Google). Fort heureusement, comme Android est basé sur du logiciel libre (il utilise Linux), il est possible d'installer des applications via d'autres magasins d'applications.

L'installation de magasins d'applications alternatifs est la première étape pour "libérer un appareil Android".

Note : sur les appareils mobiles de marque Apple (iPhone®, iPad®) il n'est pas possible d'avoir une alternative au magasin d'application Apple App Store®. C’est Apple qui décide de ce que vous avez le droit d’installer sur votre appareil.

Lire la suite

mercredi 3 avril 2019

Éthique : se mettre en cohérence

--- Difficulté : Très facile ---

Utiliser des logiciels libres et des services Internet éthiques, c'est faire le choix de progresser vers l'émancipation informatique pour soi et pour ses proches. C'est aussi un choix de société : favoriser les entreprises éthiques plutôt que les transnationales prédatrices qui cherchent à influencer la population mondiale.

Pour être cohérent, ce choix vous pouvez aussi le faire dans d'autres domaines : fourniture d'énergie, financement, consommation, logement, transports...

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2018

Tutoriel - communiquer de façon privée

--- Difficulté : Facile ---

La révolution numérique a radicalement changé l'accès aux données privées. Les communications ordinaires, qu'elles soient vocales (téléphoniques) ou écrites (SMS, courriel), ne sont absolument pas sécurisées. Elles peuvent être facilement interceptées (et lues, enregistrées, analysées, voire modifiées, effacées, etc.). Et elles le sont, que ce soit pour des visées commerciales (profilage, ciblage), politiques (influence, contrôle des populations) ou criminelles (escroquerie, usurpation d'identité).

Pour protéger votre intimité et votre vie privée ainsi que celle de vos proches il est important de chiffrer le maximum de vos communications. Lire pourquoi plus en détail.

Nous présentons et comparons ci-dessous divers services qui le permettent.

(Tableau récapitulatif en bas de page.)

Lire la suite

vendredi 23 novembre 2018

Comparatif des messageries instantanées sécurisées

--- Difficulté : Facile ---

Si vous utilisez un ordiphone ou une tablette, diverses applications permettent de chiffrer les communications visuelles, vocales et écrites avec vos correspondants, s'ils ont eux-mêmes installé la même application. Seul le chiffrement "de bout en bout" assure que seuls vous et vos correspondants seront à même de les déchiffrer.

Vous avez besoin d'une connexion Internet (par Wifi ou données mobiles) pour faire fonctionner ces applications.

Nous comparons pour l'instant trois applications libres dont l'usage est le plus facile : Telegram, Signal et Wire.

Les applications non libres sont à proscrire absolument car on ne peut leur faire confiance. Notamment WhatsApp® (de Facebook), Messenger® (de Facebook), Hangout® (de Google), Skype® (de Microsoft), Viber® (de Rakuten), etc.

Lire la suite

lundi 17 septembre 2018

Choisir et configurer des moteurs de recherche web

--- Difficulté : Facile ---

Il est absolument primordial de changer de moteur de recherche "Internet" sur votre ordinateur et sur vos appareils mobiles. En effet les moteurs installés par défaut (Google ou Bing, voire Yahoo) mémorisent vos recherches pour vous profiler et vendre votre profil à ceux qui en tireront profit. En savoir plus.

Nous vous proposons ci-dessous une liste de moteurs de recherche qui respectent votre vie privée. (Notre recommandation actuelle : DuckDuckGo.com, plus searx.laquadrature.net ou Qwant.com si besoin pour élargir ou affiner la recherche.)

Important : les moteurs de recherche s’intègrent dans le navigateur web, ce choix fait partie de la configuration du navigateur. Lisez cette page de la documentation officielle de Firefox pour découvrir comment ajouter et supprimer des moteurs de recherche dans le navigateur.

Lire la suite

lundi 2 avril 2018

Choisir un gestionnaire d'audiothèque

--- Difficulté : Intermédiaire ---

Les applications libres permettant de gérer une audiothèque sont nombreuses. Parmi celles qui sont disponibles sur tous les systèmes d'exploitation on peut citer Amarok, Clementine, Exaile, Jajuk.

À l'heure actuelle nous recommandons Clementine, qui est disponible à la fois pour GNU/Linux, Windows® et macOS®. Site officiel, documentation.

Néanmoins les technologies et les applications évoluent, aussi un choix effectué à un moment donné peut être ré-évalué périodiquement. Nous présentons dans ce billet les critères à examiner pour effectuer un tel choix.

L'importance relative des critères peut varier en fonction de vos usages.

Lire la suite

samedi 31 mars 2018

Webmail vs application de messagerie

--- Difficulté : Facile ---

Vous avez souscrit un compte de messagerie électronique (email) auprès d'un fournisseur (pour le choisir lire nos conseils).

Celui-ci se charge de la réception et de l'envoi de vos courriels. Ceux-ci sont reçus, stockés et envoyés depuis ses ordinateurs (les serveurs de messagerie).

Il existe deux modes d'accès aux courriels qui se trouvent sur le serveur de votre fournisseur : à travers le web ou à l'aide d'une application spécialisée (dite client de messagerie ou courrielleur).

Nous en présentons les avantages et inconvénients respectifs.

Lire la suite

mardi 13 février 2018

Choisir un fournisseur de messagerie (email)

--- Difficulté : Facile à Intermédiaire ---

Pour pouvoir communiquer par messagerie électronique, c'est à dire envoyer et recevoir des courriels (emails) vous devez ouvrir un compte chez un fournisseur.

ATTENTION : si vous avez un compte chez Yahoo vous devriez quitter ce fournisseur rapidement : la plupart des comptes ont étés piratés. De plus les emails chez Yahoo posent problèmes avec certaines listes de diffusion. Idem pour les comptes Gmail qui commencent aussi à poser des problèmes de communication avec les autres fournisseurs (restrictions imposées par Google).

Règles générales

N'ouvrez pas de compte chez Google (Gmail), Microsoft (Hotmail, Outlook, Live) ou Yahoo. Ces fournisseurs analysent le contenu de vos correspondances pour vous profiler et cibler leurs publicités. Pour en savoir plus sur les dangers des GAFAM suivez ce lien et pour plus de principes pour bien choisir vos applications et services web, lisez ce billet.

Votre fournisseur d'accès à l'Internet (F.A.I.) vous octroi en général un compte de messagerie électronique (et un espace de stockage de fichiers (cloud)). Nous vous conseillons de le conserver uniquement comme solution de secours (en cas de dysfonctionnement de votre messagerie habituelle). En effet ce compte est lié à votre abonnement Internet et vous pourriez ne plus y avoir accès si vous changez de F.A.I.
De plus les F.A.I. ne remplissent pas ces critères essentiels :

choisissez des fournisseurs éthiques qui respectent votre vie privée.

(Tableau récapitulatif en bas de page.)

Lire la suite

dimanche 5 novembre 2017

Les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en utilisant l'informatique pour vos activités collectives ou professionnelles

--- Difficulté : Facile ---

Lorsque vous organisez des activités collectives ou une activité professionnelle, l'usage des outils informatiques et en particulier de services Internet est un atout, surtout si vous voulez toucher un nombre important de personnes. Du fait que vos outils informatiques vont être utilisés par vos clients et usagers (notamment pour s'inscrire ou s'informer) vous avez une responsabilité accrue : celle de protéger ces personnes du pistage et du recueil de données personnelles dont elles pourraient être victimes par le biais des outils que vous utilisez.

Vous pourriez être tentés d'utiliser les outils les plus courants, surtout s'ils sont "gratuits". Ne vous y méprenez pas, les outils "gratuits" se rémunèrent en exploitant au maximum les données qu'ils pourront recueillir sur vos clients et usagers. Et au final vous serez perdant car ils redirigeront vos clients vers les leurs (ceux à qui ils vont revendre ces données)...

Certaines conséquences de ce recueil d'information, pour les personnes, sont présentés dans le billet complémentaire de celui-ci : les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en tant qu'usager de l'informatique.

Lire la suite

samedi 4 novembre 2017

Les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en tant qu'usager de l'informatique

--- Difficulté : Facile ---

Lorsque vous faites l'acquisition d'un ordinateur ou d'un ordiphone ("smartphone") ou lorsque que vous souscrivez à un service Internet (messagerie, réseau social, etc.) vous entrez, la plupart du temps sans vous en rendre compte, dans un engrenage où de multiples sociétés commerciales vont pouvoir acquérir sur vous un nombre considérable d'informations qui leur permettront de vous manipuler, de vous évaluer et de vous traiter de façon non équitable.

Même si vous ne vous souciez pas de votre vie privée ou d'être manipulé, souvenez-vous que vous exposer c'est aussi exposer vos proches, vos amis, vos correspondants. Protégez-vous : si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux.

Si vous gérez une association ou que vous êtes un professionnel qui cherche à communiquer sur Internet, lisez aussi notre billet complémentaire : les 5 pires erreurs que vous pourriez commettre en utilisant l'informatique pour vos activités collectives ou professionnelles.

Lire la suite

samedi 29 juillet 2017

Comparatif des modes et applications de communication mobile

--- Difficulté : Facile ---

À l'aide d'un simple téléphone mobile ou d'un ordiphone vous pouvez entrer en communication selon différents modes (texte, avec ou sans pièces jointes, voix (audio), visuel (vidéo)). Le coût des communications et de l'équipement varient en fonction des modes de communications.

Par ailleurs, selon les applications (les services) pour lesquelles vous opterez, vous bénéficierez ou non de communications sécurisées et confidentielles et vous serez ou non la cible des manipulations des GAFAM.

À l'exception du courrier électronique, des SMS et des appels téléphoniques (tous trois modes de communication non sécurisés), il est nécessaire que les interlocuteurs utilisent les mêmes services.

Ne vous laissez pas influencer par votre entourage dans le choix des applications de communication. Si vous faites des choix qui respectent votre vie privée et celle de vos interlocuteurs, c'est vous qui serez légitime pour les amener à changer dans votre sens.

Tous les services présentés ici sont gratuits. Certaines communications peuvent être payantes, en fonction de votre abonnement de téléphonie mobile.

Lire la suite

mardi 27 juin 2017

Comparatif des systèmes d'exploitation

--- Difficulté : Très facile ---

Le système d'exploitation (OS) est l'ensemble des logiciels qui font fonctionner la machine. Il détermine l'essentiel de ce qui peut être fait avec elle.

Le graphique ci-dessous positionne les différents OS en fonction des deux critères les plus importants. La qualité - qui inclut la stabilité, la performance, l'ergonomie et la sécurité - et la liberté - qui repose sur la transparence, la libre diffusion, le respect de la vie privée et qui est essentielle pour être maître de son ordinateur plutôt que manipulé par l'éditeur de l'OS.

Lire la suite

lundi 15 mai 2017

Choisir une distribution de GNU/Linux

--- Difficulté : Intermédiaire ---

GNU/Linux est un système d'exploitation libre que vous pouvez installer librement (et gratuitement) sur votre ordinateur.

Lorsque vous achetez un "mac" (ordinateur commercialisé par la société Apple), il est livré avec le système d'exploitation privateur macOS® pré-installé. Lorsque vous achetez un "PC", il est livré avec le système d'exploitation privateur Microsoft Windows® pré-installé.
Vous ne vous posez donc pas vraiment la question du choix d'un système d'exploitation puisque celui-ci est lié à la machine. Il s'agit d'une vente liée, et même d'une vente forcée car il est rare de pouvoir acheter une machine sans système d'exploitation.

GNU/Linux est un système d'exploitation qui peut être installé aussi bien sur "mac" que sur "PC", en parallèle du système d'exploitation d'origine, ou en le remplaçant. Il est aussi possible d'acheter des ordinateurs avec une distribution de GNU/Linux pré-installée. Voir nos conseils d'achat.

Contrairement aux systèmes privateurs qui sont chacun édité par une unique société commerciale, GNU/Linux, de part sa caractéristique d'être libre, possède autant de distributions qu'il existe de sociétés, associations et individus qui le configurent, pour des besoins variés.

Lorsque vous choisissez d'installer, ou de faire installer GNU/Linux, vous devez donc choisir une distribution. Ce qui peut être déroutant au premier abord.

(Nos conseils ne concernent que les distributions "grand public".)

Lire la suite

- page 1 de 2