Sauvegarde de vos données

(Passez cette étape si l'ordinateur est neuf.)

Copiez les données à sauvegarder vers un support externe (disque dur ou clé USB de capacité suffisante).

Les fichiers de données

Attention dans Windows® les données peuvent être éparpillées à différents endroits (vous n'aurez pas ce problème avec GNU/Linux).

Le plus sûr est d'accéder à l'emplacement "Ce PC" (parfois nommé "Ordinateur" ou "Poste de travail"). Voyez si vous avez plusieurs partitions (C: D: etc.).

  • Ouvrez C: puis Utilisateurs puis <votre nom>. Sauvegardez le contenu de tous les dossiers présents en n'oubliant pas le Bureau.
  • Pour les autres partitions (D: etc.) sauvegardez tout le contenu.

Remarque : il est inutile de conserver les fichiers .exe (type : Application) qui ont servi à installer des logiciels. Supprimez-les avant de faire votre sauvegarde, vous gagnerez du temps et de la place (ils sont volumineux).

Les données de navigation web

Si vous souhaitez sauvegarder les marques-pages et les mots de passe enregistrés dans votre navigateur web,

Étape 1 : si votre navigateur n'est pas Firefox, installez Firefox depuis son site officiel firefox.com

puis récupérez les marques-pages (favoris) et les mots de passe depuis votre ancien navigateur web : voir tutoriel Firefox § Configuration.

Étape 2 : Sauvegarder les données de Firefox

  • 1er cas : votre configuration de Firefox est possiblement corrompue (présence d'une barre d'outil et/ou d'extensions supplémentaires indésirables).
    Sauvegardez manuellement les marques-pages vers un fichier (tutoriel de Mozilla.org) et sauvegardez les 2 fichiers du profil qui contiennent les mots de passe (tutoriel de Mozilla.org).
  • 2nd cas : votre configuration de Firefox est propre.
    Vous pouvez sauvegarder l'ensemble du profil Firefox (tutoriel de Mozilla.org).

Les courriers électroniques et les contacts

Si vous utilisez le courrielleur Thunderbird, sauvegardez l'ensemble du profil.

Si vous utilisez un autre courrielleur (ex : Outlook), les contacts peuvent se trouver dans C:\Utilisateurs\<votre nom>\Contacts.

Autres configurations

Pour récupérer votre code Wi-Fi, voir cette page de l'assistance de Microsoft.

Les dictionnaires utilisateurs de LibreOffice peuvent être copiés et transférés vers votre prochaine installation.Voir tutoriel LibreOffice § Personnalisation.

La configuration des sauvegardes synchronisées de Create Synchronicity peut être copiée et transférée vers votre prochaine installation.

Ré-initialisation dans l'état "sortie d'usine"

(Passez cette étape si l'ordinateur est neuf.)

Pour information : la ré-initialisation efface tous les fichiers et ré-installe Windows® à partir d'une image système écrite dans une partie cachée du disque dur appelée "partition de restauration (recovery)".

[Windows 7 et 8] L'utilitaire de restauration est fourni par le constructeur de la machine. Vous le trouverez dans la liste des applications installées, en dépliant le dossier du constructeur.

[Windows 10] Menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC : Commencer. Puis choisir : Supprimer tout.

Selon la vitesse de votre processeur et celle de votre disque dur, cette opération peut prendre plus ou moins longtemps. Prévoyez de 2 à 3 heures. (Remarque : GNU/Linux s'installe lui en environ 15 mn !)

Initialisation de Windows®

Lors du premier démarrage de Windows® (état neuf ou après ré-initialisation), vous devez tout d'abord régler certains paramètres.

[Windows 10] Très important : assurez-vous de ne PAS être connecté à l'Internet au moment de l'initialisation de Windows® sinon Microsoft vous OBLIGERA à ouvrir un compte chez lui !
Si vous êtes connecté à l'Internet, Windows® vous propose "Se connecter avec Microsoft", ne rentrez pas d'adresse mél et ne créez pas de compte. Si vous n'avez pas la possibilité d'ignorer cette étape c'est que Microsoft vous OBLIGE à vous connecter ! Coupez la connexion Internet (débranchez le câble Ethernet ou coupez le Wi-Fi) et appuyez sur la flèche de retour en arrière. Ensuite Windows® vous demande seulement un nom d'utilisateur puis un mot de passe. Il vous demande ensuite des questions de sécurité pour le cas où vous oublieriez votre mot de passe : assurez-vous de donner des réponses qui ne pourront être devinées par vos proches (ou par un lecteur de Facebook...) : de préférence donnez des réponses sans aucun rapport avec la question posée (et notez-les quelque part).

Effectuez les réglages pour donner le moins d'information possible à Microsoft et aux applications installées :

  • Historique des activités : répondez non (Microsoft ne respecte PAS votre vie privée !)
  • Assistante numérique : refusez
  • Ne PAS utiliser la reconnaissance vocale en ligne (Microsoft enregistrerai votre voix et tout ce que vous dites)
  • Autoriser l'accès à votre emplacement : Non
  • Localiser l'appareil : Non
  • Données de diagnostic : Basique
  • Écriture manuscrite : Non
  • Expérience personnalisée : Non
  • Identifiant de publicité : Non
  • Enregistrer un produit : ne saisissez aucune information, appuyez sur suivant, décochez les cases "tenez moi informé".

Ne vous faites pas d'illusions, les chercheurs ont montré que même après désactivation de tous les transferts d'information proposés, Windows 10® continue à envoyer des quantités d'informations sur vous à Microsoft. (GNU/Linux n'envoie aucune information...)

Après le premier démarrage de Windows® nous vous recommandons d'appliquer en tout premier lieu les mises à jour du système.

Nettoyage des logiciels pré-installés

Microsoft passe des accords commerciaux avec diverses sociétés qui peuvent ainsi installer leurs logiciels (souvent des versions d'essai qui expireront en vous proposant de payer pour continuer à les utiliser, ou contenant de la publicité et des traqueurs).

Ne désinstallez pas les logiciels (applications) qui sont édités par le constructeur de l'ordinateur ou des composants installés (pilotes (driver) AMD, Intel, Realtek, Qualcomm etc.) En cas de doute ne désinstallez pas.

Concernant les applications Microsoft vous pouvez désinstaller Bing, Jeux, Microsoft Office (sera remplacé avantageusement par LibreOffice), OneDrive, OneNote, Skype et Xbox. Conservez les autres applications Microsoft (elles complètent le système Windows®).

Désactivez l'assistant Cortana (cherchez des tutoriels) si vous n'avez pu le faire lors de l'initialisation.

Désinstallez tout le reste - y compris l'antivirus (c'est une version d'essai, qui vous espionne, en général Avast ou McAfee, ne vous inquiétez pas des avertissements, Windows® intègre son propre anti-virus Windows Defender®).
En effet il existe des logiciels libres (les seuls dignes de confiance) - et gratuits - pour remplir toutes les fonctionnalités possibles sur un ordinateur.

Pour désinstaller des applications : menu Démarrer > Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités.

(Non testé par nous) Il existe des utilitaires pour désinstaller les logiciels inutiles et régler les paramètres de confidentialité.

  • Notamment le logiciel libre "Destroy Windows 10 Spying" (DWS) : site officiel, pour Windows 10® télécharger la version (release) "REAL" et pour Windows 7, 8 et 8.1® la version 2.2.
  • [Windows 10®] Voir aussi cette page et celle-ci du site / forum malekal.com (en français). ! les logiciels recommandés ne sont pas tous libres.
À noter : certains paramètres peuvent être changés par les mises à jour de Windows®. Vous devrez peut-être relancer le nettoyage après...

Nettoyage du menu Démarrer

Appuyez sur le menu Démarrer. la fenêtre des raccourcis vers les applications et des tuiles s'affiche.

Faites un clic droit sur chaque tuile pour ouvrir le menu contextuel. Si l'option "désinstaller" est présente, choisissez-là. Sinon choisissez "Détacher du dossier du menu Démarrer".

Configuration de Windows®

Configuration de l'explorateur de fichiers

Pour y voir plus clair et éviter les confusions :

1. Dans la barre de gauche, déplier "Accès rapide", pour chaque item, clic droit et désépingler ou supprimer de l'accès rapide. En effet les même dossiers sont accessibles via l'arborescence "Ce PC".

2. Onglet Affichage : cochez la case "Extensions de noms de fichiers" et [facultatif] Éléments masqués.

Installation de quelques logiciels libres

Connectez votre ordinateur à l'Internet.

Installez toujours les logiciels depuis leur site officiel. Vous trouverez celui-ci sur notre blog, sur l'annuaire Framalibre ou sur Wikipedia.

Les indispensables

Un navigateur web : Firefox (lire notre tutoriel pour l'installer et le configurer).
Le cas échéant, ré-intégrez le profil ou les fichiers de marque-pages et mots de passe sauvegardés.

Une suite bureautique : LibreOffice (lire notre tutoriel pour l'installer et le configurer).

Un lecteur de fichiers PDF : SumatraPDF, le télécharger depuis son site officiel : www.sumatrapdfreader.org (Download, 64 bits, Installer)

Un lecteur multimédia : VLC, le télécharger depuis son site officiel : www.videolan.org

Les autres

Un courrielleur, surtout utile si vous avez plusieurs comptes de courrier électronique : Thunderbird (lire le manuel).
Le cas échéant, ré-intégrez le profil sauvegardé.

Un utilitaire pour effectuer des sauvegardes synchronisées (tutoriel) : Create Synchronicity, le télécharger depuis son site officiel : synchronicity.sourceforge.net (Download, Installer package)

Un anti-virus. Facultatif car Windows® intègre son propre anti-virus, Windows Defender®. Une notification vous proposera de l'activer. Si vous vous exposez (usage web et installation d'applications non libres) téléchargez plutôt un anti-virus plus efficace (et gratuit) : nous recommandons Avira Antivir (avira.com ; non libre) ou - pour utilisateur avancé - ClamWin, complété de ClamSentinel.

Un utilitaire pour le dépannage à distance. En l'absence de logiciel libre aisément configurable nous recommandons Teamviewer (teamviewer.com ; non libre).

Pour plus de suggestions d'applications voir ce billet (colonne Windows®) et l'annuaire des logiciels libre de l'association Framasoft (lien avec le filtre Windows®).

Ouf :(

Vous trouvez toutes ces opérations complexes, longues et fastidieuses ? Et comme Windows® a tendance à se corrompre au fil du temps vous devrez probablement tout refaire à intervalle régulier...

Pour vous éviter tout cela, une solution simple : acheter un ordinateur pré-équipé de GNU/Linux, ou bien vous le [faire] installer à la place de Windows® !


mise à jour : 12 février 2020