Lorsque vous achetez un ordinateur ou un ordiphone, il est presque toujours livré avec un OS pré-installé. Le choix de l'OS se fait donc le plus souvent au moment de l'achat. (Il est néanmoins possible par la suite l'installer GNU/Linux sur la plupart des ordinateurs, sous réserve de compatibilité des composants.)

OS pour ordinateur

Le système Windows® de la société Microsoft, très majoritaire, se distingue par sa piètre qualité et sa vulnérabilité aux virus. C'est un système privateur et qui espionne ses utilisateurs. Néanmoins il est possible d'y installer de nombreux logiciels libres. Voir notre tutoriel : libérer (un peu) Windows®.

Par contre sa variante Windows 10X® (sortie prévu courant 2021 abandonnée) était conçue pour fonctionner avec les services en ligne de Microsoft, et n'était compatible qu'avec les applications du Microsoft Store®. Elle dépossèdait les utilisateurs de leurs données qui devaient être stockées chez Microsoft. Bien que cette version n'a pas été commercialisée, ces tendances se retrouvent de plus en plus dans Windows.

Certains ordinateurs bas de gamme sont livrés avec une version de Windows® 10S ou 11S bridée, dite en mode S. Elle ne permet d'installer que les applications du Microsoft Store® (qui ne contient aucune application libre !). Une manipulation est nécessaire pour le débrider.

Le système macOS® (anciennement OS X®) de la société Apple, minoritaire, est de bonne qualité mais vendu exclusivement avec du matériel (Mac) dont le rapport qualité-prix est médiocre (l'acheteur paye l'image de marque). C'est un système privateur qui cherche à enfermer ses utilisateurs par un système d'incompatibilités soigneusement étudiées. Néanmoins il est possible d'y installer de multiples logiciels libres.

Le système Chrome OS® de la société Google (installé sur les portables Chromebook®), encore marginal mais en progression - notamment chez les étudiants -, est conçu pour fonctionner avec les services en ligne de Google, et les applications pour Android. C'est un système privateur qui espionne ses utilisateurs et les dépossède de leurs données qui sont stockées chez Google.
De plus ce système étant installé sur du matériel bas de gamme et ne bénéficiant de mises à jour que pendant un temps réduit, il n'est pas durable.

Le système GNU/Linux (par exemple distribué par Ubuntu ou Linux Mint), marginal sur les ordinateurs personnels - mais très répandu sur les serveurs -, combine qualité, sobriété, sécurité et liberté. Il est gratuit et inclut une grande quantité de logiciels libres.
Vous pouvez acheter des ordinateurs pré-installés avec une distribution de GNU/Linux : voir nos conseils d'achat.
Vous pouvez aussi l'installer sans trop de difficultés sur les ordinateurs équipés de Windows® et sur les Mac à processeur Intel.

Voir aussi notre affiche de comparaison des OS pour ordinateur.

OS pour ordiphones et tablettes

Le système Windows Phone® (puis Windows 10 Mobile®) de la société Microsoft, marginal, disposait de peu d'applications. C'était un système privateur qui ne permettait pas l'installation de logiciels libres. Il a été abandonné et ne reçoit plus de mises à jour depuis début 2020.

Le système iOS® / iPadOS® de la société Apple, minoritaire, dispose de nombreuses applications. Il est vendu exclusivement avec du matériel (iPhone, iPad) dont le rapport qualité-prix est médiocre (l'acheteur paye l'image de marque). C'est un système privateur qui cherche à enfermer ses utilisateurs par un système d'incompatibilités soigneusement étudiées. Il ne permet que très peu d'installation de logiciels libres. Voir notre tutoriel : libérer (un peu) iOS®.

Le système Android® de la société Google, majoritaire, dispose de nombreuses applications. Bien que basé sur Linux, c'est un système privateur. Néanmoins il est possible d'y installer de nombreux logiciels libres.
Une bonne partie des applications Google et certains composants systèmes de Google peuvent de plus être désactivés. Le magasin d'application F-Droid permet de remplacer les applications privatrices par des équivalents libres. Voir notre tutoriel : libérer Android®.

Le système Sailfish OS de la société Jolla, marginal, est basé sur Linux et il est compatible avec les applications pour Android®, sauf exceptions. C'est un système libre (à l'exception de l'interface utilisateur).

Le système Fairphone Open de la société Fairphone, marginal, est basé sur Android Open Source Project et il est compatible avec les applications pour Android®, sauf celles qui nécessitent un compte Google. Il est disponible exclusivement pour le Fairphone 2, un ordiphone fabriqué selon des normes éthiques. C'est un système libre. Voir notre tutoriel.

Le système /e/OS de la fondation /e/, marginal, est basé sur Android Open Source Project et il est compatible avec toutes les applications gratuites pour Android®. Il est disponible pour les Fairphones et d'autres appareils. C'est un système libre qui protège votre vie privée. Voir notre tutoriel.

Voir nos conseils d'achat d'ordiphones.