Fonctionnalités d'un service de listes de diffusion

Une liste de diffusion (mailing-list) permet d'envoyer des courriels collectifs à de nombreuses personnes, en personnalisant éventuellement le contenu. phpList permet notamment un suivi statistique des actions des destinataires (ouverture du courriel, clic sur les liens qu'il contient).

Voir la liste des fonctionnalités sur le site officiel du logiciel.

phpList est bien documenté - en anglais -, à la fois par une documentation en ligne et par une aide accessible à l'intérieur de l'outil. Nous vous invitons à suivre le pas-à-pas proposé dans la documentation.

Choisir un hébergeur

phpList peut être configuré différemment chez chaque hébergeur.

1. La société phpList Ltd. propose phpList sur son site (https://phplist.com/).

Ce service est soit gratuit (300 messages par mois maximum) soit payant, avec une offre à 11€/an ("$1 plan") donnant droit à 3000 abonnés et 9000 messages par mois et incluant les options "PLUS", ainsi que des offres plus importantes.

Points forts : logiciel libre, une attention particulière est portée à la protection des données et par défaut le traçage par les outils Google est désactivé.
Points faibles : les données sont hébergées aux U.S.A., l'interface d'administration des listes n'est pas totalement francisée et les messages automatiques sont en anglais, il est nécessaire de les traduire.

-. Nous ne connaissons pas d'hébergeur éthique proposant une installation francisée de phpList.

Mise en place des listes

Une fois inscrit vous accédez à l'interface de gestion des listes, des abonnés et des campagnes de diffusion ("Dashboard").

Vous pouvez utiliser les listes pré-définies "test" et "newsletter" ou en créer d'autres via le menu Abonnés > Liste de diffusion des abonnés.

Donnez un nom à votre liste. Définissez l'objet de votre liste en quelques mots (il sera intégré dans le message de bienvenue destiné aux nouveaux adhérents) et visible sur l'interface web. Les listes peuvent être publiques ou privées et réparties en catégories.

Ajout des abonnés

Via le menu Abonnés > Importer des adresse e-mails, vous pouvez soit inscrire manuellement les adresses de courriel ou les copier-coller depuis une liste que vous avez déjà préparée dans un document, ou bien importer le contenu d'un fichier.

Si vous souhaitez que des gens puissent s'inscrire eux-même à vos listes, par exemple depuis votre site web, il suffit d'y mettre un lien comme indiqué dans le menu My Account > Integration.
Le futur abonné arrive alors sur une page web d'abonnement proposant une ou plusieurs listes publiques. L'abonné renseigne ses attributs (obligatoires ou non) dans l'interface web. Cette interface peut être personnalisée via le menu Config > Page d'abonnement.

Attributs des abonnés

Un abonné peut avoir des informations associées afin de permettre de personnaliser les messages.

L'import via un fichier CSV (texte délimité, une ligne par abonné) permet d'ajouter des attributs sur les abonnés. Le fichier CSV peut être généré depuis un tableur tel que LibreOffice Calc.
Les attributs peuvent être mis à jour régulièrement via un nouvel import : l'outil ne créé pas de doublons, il met à jour les fiches abonnés en se basant sur les adresses de courriel.

Une extension (plug-in) permet de répartir automatiquement les abonnés dans différentes listes en fonction de leurs attributs (disponible uniquement avec l'option payante "PLUS").

Vous pouvez ajouter et gérer les attributs via le menu Abonnés > Attributs.

Les attributs s'insèrent ainsi dans les messages :
[NOM ATTRIBUT] ou [NOM ATTRIBUT %%valeur de remplacement] pour permettre une valeur de remplacement si l'attribut n'est pas renseigné pour une personne donnée.

Suppression des abonnés

Vous pouvez supprimer directement des abonnés depuis l'interface de gestion des abonnés. Toutefois il est préférable de mettre les abonnés qui ne souhaitent plus recevoir aucun message dans la liste de blocage via la fiche de détail du destinataire. En effet ceci assure qu'ils ne pourront être ré-abonnés par erreur (par exemple lors d'un nouvel import).

Les adresses systématiquement en erreur ("rebonds") peuvent être supprimées via le menu Abonnés > Gestion des abonnés > Faire le ménage.

Enfin les abonnés ont eux-même la possibilité de se désinscrire, en accédant à l'interface web de vos listes. Leur adresse est alors ajoutée dans la liste de blocage.

Rédaction des messages

La rédaction et l'envoi des messages se fait dans l'interface de gestion.

Chaque message constitue une "campagne de diffusion". Le message est rédigé dans un éditeur (l'ajout de pièce jointe n'est possible qu'avec l'option payante "PLUS"). Sa mise en forme générale peut être standardisée par l'usage d'un modèle pré-défini ou créé par vous via le menu Campagnes > Gestion des modèles.

La préparation de la campagne se fait en 6 étapes. Utiliser les flèches ou les onglets pour passer d'une étape à l'autre.

Avant de lancer la diffusion vous avez la possibilité (vivement recommandée) d'envoyer le message sur un courriel de test pour vous assurer qu'il s'affiche bien comme souhaité.

Suivi des messages

Le menu Statistiques permet non seulement d'avoir des comptages du nombre de messages ouverts et de clics effectués dans les messages mais aussi un suivi détaillé des actions de chaque abonné. Ce traçage peut être désactivé via le menu Account settings > Track Clics dès lors que votre compte a au moins deux mois d'existence.

Considérations éthiques et réglementaires

Pour une liste de diffusion, conformément au RGPD, vous devez recueillir l'accord explicite des personnes avant de les ajouter sur la liste, et leur fournir un moyen de se désinscrire.

Pour ce dernier point, il vous suffit de conserver le "pied de page" proposé par défaut (en le traduisant de préférence). Un lien de désabonnement y est inclut.


mise à jour : 25 mai 2019