Sommaire


Augmenter la longévité de vos appareils

La fabrication et la destruction des appareils consomme beaucoup d'énergie et de ressources (matérielles, minières, humaines). L'ADEME estime que 75 % de l'impact écologique du numérique est lié à la fabrication des équipements. Conserver vos appareils plus longtemps est donc de loin le facteur d'économies le plus important.

D'autant plus que le recyclage est complexe et peu fréquent.

Pour améliorer la longévité de votre batterie de portable (ordinateur ou ordiphone), il faut respecter certaines limites dans le processus de charge et de décharge. Voir notre billet dédié.

Pour améliorer la longévité de votre ordinateur plusieurs pistes sont à considérer :

Faire fonctionner l'appareil avec un système optimisé et à jour

Les systèmes d'exploitation libres sont moins gourmands en ressources que les systèmes propriétaires. Ils sont livrés sans applications promotionnelles et ne font pas fonctionner des processus destinés à vous espionner et à envoyer vos informations personnelles à l'éditeur.

De plus ils bénéficient de mises à jour sans limitation de durée et ces mises à jour restent compatibles avec un matériel ancien.

Ainsi en installant le système libre GNU/Linux sur votre ordinateur (en remplacement de Windows® ou de macOS®) vous pourrez utiliser votre ordinateur pendant au moins 10 à 15 ans sans qu'il devienne obsolète. Vous pourrez continuer à mettre à jour votre système sans pour autant consommer plus de ressources. Il existe notamment des variantes de GNU/Linux spécialement optimisées pour les ordinateurs anciens (ayant de faible ressources).

Inversement chaque nouvelle version de Microsoft Windows® exige de plus en plus de ressources, ce qui contraint à racheter un ordinateur récent pour pouvoir avoir un système maintenu à jour !

Selon nos estimations, sur la durée, utiliser GNU/Linux à la place de Windows® vous reviendra deux fois moins cher, et réduira l'impact écologique de votre ordinateur d'au moins un tiers.

En ce concerne les ordiphones, vous obtiendrez un résultat similaire en remplaçant Android® par /e/OS, un système libre compatible mais sans les "services" espions de Google.

Les logiciels libres sont clairement reconnus comme solution pour accroitre la durabilité du matériel. Lire le rapport du Conseil logiciels libres piloté par la DINUM : Apports du logiciel libre à la durabilité des équipements (smartphones, ordinateurs, objets connectés, périphériques) : une synthèse, PDF, 16 janvier 2023. En voici le résumé :

La durabilité du matériel dépasse généralement celle du logiciel, dont la dynamique de renouvellement
rend vite obsolètes les précédentes versions : certains matériels peuvent même devenir inutilisables,
faute de logiciel permettant leur exploitation. Cette dynamique est parfois aggravée par des pratiques
délibérées d'obsolescence programmée, mais existe même en leur absence.
Les matériels que l'on peut faire fonctionner avec du logiciel libre permettent de combler cette lacune,
des développeurs tiers pouvant fournir des logiciels alternatifs permettant d'exploiter le matériel
jusqu'au bout de son existence physique.
Ces logiciels libres font généralement l'objet de support professionnel ou d'offres commerciales
packagées avec du matériel, et constituent donc une filière économique, que vient renforcer l'économie
sociale et solidaire (ESS), très active dans le réemploi de matériel.
Le logiciel libre est donc un facteur d'accroissement de durabilité du matériel, mais également de
durabilité au sens écologique (impact réduit) et économique (filières en croissance intensives en emploi
local, par synergie entreprises / ESS / collectivités).

L'amélioration matérielle

Lorsque l'appareil devient ancien ses ressources peuvent malgré tout se trouver insuffisantes par rapport aux nouveaux besoins (notamment l'inflation de la consommation de ressources par les sites web ou l'augmentation de la résolution des vidéos). Il est alors possible d'augmenter les ressources de l'ordinateur en ajoutant de la mémoire vive (RAM) et en remplaçant un disque dur de trop faible capacité (alternativement vous pouvez acquérir un disque dur externe).

Il n'est pas rentable d'acheter du matériel trop bas de gamme car il deviendra obsolète rapidement et sans guère de possibilité d'amélioration matérielle.

La réparation

Dans les ordinateurs, les éléments les plus fragiles sont ceux qui contiennent des composants mécaniques : les disques durs et les ventilateurs. Ils sont relativement faciles à remplacer.

À noter : lorsque votre disque dur tombe en panne vous perdez aussi le système d'exploitation pré-installé dessus et il faut en ré-installer un sur le nouveau disque dur. Ce remplacement est l'occasion pour passer à un système libre (GNU/Linux) si vous ne l'aviez pas déjà fait. Un système libre peut être ré-installé gratuitement alors que pour ré-installer un système propriétaire il vous faudra en général le racheter.

En ce qui concerne les ordiphones, ceux-ci sont difficilement réparables à moins d'avoir été conçus pour cela dès le départ. Voir § suivant.

Depuis 2023, le "Bonus réparation" vous permet de bénéficier d'une subvention lors de la réparation d'un appareil électrique ou électronique. Détails sur le site ecosystem.eco.

L'achat responsable

Achetez de préférence des appareils conçus pour durer et notamment pouvant être réparés facilement et ayant une batterie amovible (remplaçable). Actuellement un seul modèle d'ordiphone ("smartphone") réuni ces caractéristiques : le Fairphone.
Si vous l'achetez pré-équipé du système d'exploitation libre /e/OS compatible Android, vous pouvez espérer l'utiliser pendant une dizaine d'années.

Concernant les ordinateurs, ceux ayant une base Clevo ont le meilleur indice de réparabilité. Ils sont souvent vendus sous la marque de l'assembleur (par exemple : Why!, Ekimia, SKIKK, Keynux ou Tuxedo).

  • Vous pouvez acheter des appareils d'occasions ou reconditionnés, équipés de GNU/Linux ou de /e/OS.
  • Pour obtenir un smartphone neuf ou reconditionné pré-équipé de /e/OS, rendez-vous sur la boutique "Murena" de la fondation e.
  • Pour obtenir un ordinateur neuf pré-équipé de GNU/Linux, voyez nos conseils d'achats.

Lisez aussi notre billet "durée de vie et prix de revient des appareils".

Consommer moins d'énergie avec vos appareils

Longévité et autonomie des batteries

En ce qui concerne la consommation des batteries d'ordiphones ("smartphones") et tablettes, voir notre billet dédié.

Mise en veille et extinction

La plupart des appareils ont une fonction de mise en veille de l'écran et/ou de l'appareil. Réglez cette fonction pour ajuster le délai de mise en veille automatique et mettez manuellement les appareils en veille lorsque vous n'allez plus les utiliser pendant les prochaines minutes.

Par contre si vous ne comptez plus les utiliser pendant plusieurs heures, il est recommandé de les éteindre complètement car la veille consomme quand même une quantité substantielle d'énergie. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour facilement couper tous les appareils périphériques reliés (écran, imprimante, disque dur externe, etc.).

Éteignez votre box Internet pendant la nuit et votre box TV quand vous n'en avez pas l'usage : ce sont les appareils numériques qui consomment le plus !

Utiliser des connexions par câble plutôt que des connexions sans fil

Reliez votre ordinateur à votre box par un câble Ethernet. À noter : certains ordinateurs portables n'ont pas de port Ethernet (RJ45). Vous pouvez acheter, pour une dizaine d'euros, un adaptateur RJ45 vers USB pour palier ce manque.

Éteignez le Wi-Fi de votre box dès que vous n'en avez plus l'usage. En plus vous limiterez ainsi la pollution électro-magnétique.

Évitez les souris et claviers sans fil. Reliez vos enceintes ou casques par un câble (prise jack ou USB) plutôt que par Bluetooth.

Avec un mobile préférer une connexion par Wi-Fi plutôt que 3G/4G/5G

Si vous avez besoin d'avoir une connexion Internet depuis votre appareil mobile (ordiphone), reliez-vous de préférence à un réseau Wi-Fi. Il prendra le pas sur la connexion 3G/4G/5G qui utilise les "données mobiles". Le transfert de données par la 4G utilise jusqu'à 20 fois plus d'énergie que par le Wi-Fi.

Donc, pour les mises à jour de vos applications, le téléchargement de cartes de navigation ou pour le visionnage de vidéos, utilisez systématiquement le Wi-Fi.

Luminosité des écrans

La luminosité est un facteur important de consommation d'énergie. Diminuez-la jusqu'au minimum confortable.

À noter : les écrans brillants reflètent les éclairages ambiants, ce qui pousse à augmenter la luminosité de l'écran pour atténuer la gêne. À l'achat préférez les écrans mats.

Gardez vos écrans propres. Les écrans LCD des ordinateurs se nettoient avec un produit ad-hoc. Les écrans tactiles des ordiphones et tablettes se nettoient avec une peau de chamois (comme les verres de lunettes).

Ventilation

Assurez-vous que l'appareil peut se refroidir correctement. Faute de quoi il surchauffera ce qui entraîne une baisse de performance et pourrait l'endommager.

Les fentes de ventilation doivent être dégagées et exemptes de poussière. Nettoyage : ouvrez l'ordinateur, puis dépoussierez les ventilateurs et radiateurs à l'aide d'un pinceau ou d'une bombe à air comprimé sec, en évitant de toucher les composants électroniques.

Consommer moins d'énergie en utilisant l'Internet

L'usage de l'Internet est très énergivore. Vous pouvez réduire votre consommation en diminuant votre trafic Internet de plusieurs façons.

Regarder la télévision sans passer par l'Internet

Si vous utilisez la "box TV" (le décodeur fourni par votre fournisseur d'accès à l'Internet) le flux vidéo de télévision passe par votre connexion Internet. Cela constitue une source majeure de consommation d'énergie et d'encombrement du réseau. Regardez plutôt la télévision grâce à votre antenne TNT.

Éviter d’enchaîner le visionnage de vidéos

C'est de loin la consommation la plus importante sur l'Internet (60% du flux mondial de données).

Les grandes plateformes commerciales (Youtube® de Google, Facebook, etc) ont pour modèle de profit l'économique de l'attention : elles cherchent à vous retenir le plus longtemps possible afin, d'une part de vous exposer à un maximum de publicité - ou d'informations manipulatrices - et d'autre part de recueillir un maximum d'informations sur vos usages afin de vous profiler.

Désactivez le démarrage automatique des vidéos ainsi que les suggestions.

(1 heure de visionnage de vidéo haute définition sur un smartphone en 4G par jour pendant un an émet 27 kg de CO2e, soit presque autant que la fabrication d'un smartphone (31 kg))

Voir aussi notre billet : quitter les plateformes de streaming.

Bloquer les publicités des applications mobiles

Les applications non libres que vous avez installées sur votre ordiphone ou votre tablette affichent souvent des publicités et contiennent des traqueurs (c'est le cas dans la quasi-totalité des applications "gratuites", mais aussi dans la majorité des applications payantes !). En les bloquant vous économisez substantiellement les ressources de votre appareil (ainsi que vos ressources cognitives !).

Pour cela installez l'application Blokada : voir tutoriel.

Bloquer les publicités des sites web

Dans une page web ce n'est pas le texte qui consomme de la bande passante, ce sont les images et les programmes (scripts). En bloquant les publicités et les traceurs avec le module complémentaire pour Firefox "uBlock Origin" (voir tutoriel), vous diminuerez drastiquement votre consommation et vos pages web se chargeront bien plus rapidement.

Vous pouvez aller plus loin en bloquant même toutes les images voire les polices d'écriture distantes :

  • Sur Firefox pour Android, via le menu Paramètres > Avancé > Économies de données.
  • Sur Firefox pour ordinateur, via l'extension uBlock Origin > Tableau de bord > onglet Paramètre > section Comportement par défaut.

Ensuite vous pouvez forcer l'affichage d'une image en particulier en la sélectionnant (clic-droit ou appui long).

Enfin, si vous êtes un utilisateur avancé utilisez l'extension NoScript pour bloquer ou autoriser sélectivement les scripts. Ceci améliorera également la protection de votre vie privée.

Accéder directement aux sites web sans passer par un moteur de recherche

Si vous connaissez l'adresse du site web que vous souhaitez visiter, nul besoin d'aller le rechercher via un moteur de recherche. Entrez directement l'adresse (ex : liberetonordi.com) dans le champ d'adresse situé en haut de la fenêtre de votre navigateur, sur la barre d'outil. Voir le schéma de l'interface de Firefox.
En procédant ainsi directement vous réduisez de 4 fois la consommation d'énergie nécessaire pour accéder au site web souhaité. (L'économie est équivalente à une lampe allumée pendant une heure - 10 g d'émission de CO2).

En revanche en passant par le moteur de recherche vous courrez en plus le risque de tomber sur un site dont l'intitulé ressemble à celui que vous voulez atteindre, mais qui est un concurrent voire un site malveillant.

Marquez les pages que vous visitez le plus souvent par un marque-page (favori) - via le bouton en forme d'étoile ou en déplaçant le titre de l'onglet vers la barre personnelle -, ainsi vous y accéderez directement.

Éviter d'accéder à une page web inutile lors du lancement de votre navigateur web

Lorsque vous ouvrez Firefox pour Android, par défaut celui-ci a conservé l'ensemble de vos onglets précédemment ouverts et se connecte au site web du dernier onglet. Si cette fonctionnalité ne représente pas pour vous un intérêt particulier (vous pouvez toujours retrouver ce site dans l'historique) il est préférable de faire fermer les onglets en même temps que le navigateur et de le rouvrir avec sa page par défaut (elle contient une barre d'adresse et un champ de recherche).

Pour cela, allez dans le menu de Firefox > Paramètres > Général > section Démarrage : Restaurer la session précédente : ne pas cocher. Puis dans Paramètres > Accueil > Page d'accueil et nouvelles fenêtres : choisir "Page d'accueil de Firefox (par défaut)" ou "Page vide". Idem pour Nouveaux onglets.

Diminuer la taille des pièces jointes aux messages

De la même façon que pour les pages web, ce n'est pas le texte des messages (courriers électroniques, messages instantanés) qui pèse dans le trafic mais les pièces jointes, notamment celles qui sont ou contiennent des images (photos, diaporamas) ou pire des vidéos.

(1 vidéo full-HD - 1080 lignes, format 16/9 - de 1 minute occupe 75 Mo soit autant de place que

  • 20 000 courriels sans pièce jointe
  • 50 minutes d'audio en mp3
  • 120 photos de 2 MPixels (full-HD) en jpg
  • 20 photos de 12 MPixels en jpg

1 photo de 12 MPixels occupe 4 Mo soit autant de place que 1000 courriels sans pièce jointe)

Il est inutile d'envoyer des images en haute résolution (de grande taille) à un correspondant qui l'affichera sur le petit écran de son ordiphone ou de son ordinateur portable. Ainsi paramétrez votre appareil photo numérique (APN) pour en réduire la résolution ou redimensionnez vos photos avant de les envoyer : une taille de 1080 lignes ("full HD") au format 16/9 soit 2 MPixels est très largement suffisante. Voir notre tutoriel.

Si vous publiez des photos sur un site web ou sur des réseaux sociaux adaptez la taille de l'image à la taille de l'affichage final.

Éliminer immédiatement les pièces jointes volumineuses

Dès que vous recevez un courriel contenant une ou plusieurs pièces jointes volumineuses (photos, diaporama, vidéo, musique...), le bon réflexe est de traiter immédiatement ces pièces jointes.

  • Si vous souhaitez conserver une pièce jointe et conserver le message qui l'accompagne, enregistrez la pièce jointe sur votre disque dur tout en la supprimant du message. Ceci est possible grâce à la fonction "Détacher" disponible en particulier dans le courrielleur Thunderbird.
  • Si vous souhaitez conserver uniquement la pièce jointe, enregistrez-là simplement sur votre disque dur, puis supprimez le message.
  • Si vous ne souhaitez rien conserver supprimez immédiatement le message.

Cela sera plus rapide et plus efficace que de faire du ménage a posteriori.

Faire le ménage dans vos courriels

Vos courriels s'accumulent au fil du temps sur le serveur de votre fournisseur de messagerie (à moins que vous n'ayez choisi la connexion en POP depuis votre ordinateur). Ils finissent par occuper une place significative qui surcharge inutilement les serveurs.

Vous pouvez éliminer les courriels obsolètes, surtout les plus lourds c'est à dire ceux qui contiennent des pièces jointes volumineuses (images...). Si votre gestionnaire de courriels le permet, triez les courriels par taille décroissante.

Si vous souhaitez tout de même les conserver, vous pouvez archiver vos courriels anciens sur votre propre ordinateur. Pour cela, dans votre gestionnaire de courriels (ex : Thunderbird) déplacez les courriels vers les "Dossiers locaux". Ainsi ils seront supprimés des serveurs de votre fournisseur de messagerie.

Utiliser un service de partage des pièces jointes pour vos envois groupés

Lorsque vous envoyez des photos ou d'autres pièces jointes volumineuses à un groupe de personnes, plutôt que de les joindre à votre message groupé, téléversez-les sur un service de transfert de fichiers ou de partage de photos, et joignez seulement le lien de téléchargement ou de visionnage dans votre message.

Ainsi d'une part leur trajet est raccourci et d'autre part seules les personnes vraiment intéressées effectueront le téléchargement.

Vous pouvez installer l'extension *cloud-FileLink pour le courrielleur Thunderbird et la configurer pour utiliser votre service de stockage (Nextcloud) personnel, elle se chargera d'automatiser la génération du lien de téléchargement. Pour la configurer, allez dans les préférences (paramètres) de Thunderbird, onglet "Rédaction", section "Pièces jointes". Voir tutoriel par zaclys.com.

Éviter les services de livraison rapide

Lorsque vous commandez en ligne, il est difficile de savoir de quel pays le produit que vous commandez va venir.

Le pire service que vous pourriez utiliser est "Amazon Prime". En effet, pour être livrés rapidement, les produits sont acheminés par avion cargo. Et ils proviennent souvent d'Asie...

Liens utiles

Nos ressources pédagogiques pour sensibiliser vos proches :

Les ressources de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) sur le numérique, dont :

L'infographie "Pollution numérique : du clic au déclic" sur le Qqf.

Une courte vidéo du "Too late show : GAFAM vs climat" (France télévision).

Pour aller plus loin, suivez le cours en ligne (MOOC) "Impacts environnementaux du numérique" proposé par le GDS Ecoinfo du CNRS.

Pour les professionnels, lisez aussi : le "Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations", et les autres guides publiés par la mission interministérielle "numérique écoresponsable".
Si vous concevez des services numériques, consultez le "Guide de référence de conception responsable" de l'Institut du Numérique Responsable.


Lisez aussi nos conseils pour préserver votre santé physique et mentale.

Voir d'autres liens concernant la diminution des impacts écologiques dans notre billet "éthique : se mettre en cohérence".