Occupation de l'espace de stockage

L'espace de stockage (mémoire interne de votre ordiphone ou tablette, disque interne de votre ordinateur) est occupé par :

  • le système d'exploitation (ensemble des logiciels assurant le fonctionnement de base de l'appareil) ;
  • les applications, pré-installées ou installées par le ou les utilisateurs ;
  • les données du ou des utilisateurs.

Sur les appareils mobiles et sur certains ordinateurs ultra-portables le stockage peut être assez réduit. Il est vite fait de l'occuper en installant quelques applications et encore plus vite fait si vous multipliez les photos et les vidéos, ou si vous en recevez par messagerie. Pour avoir une idée de la taille des fichiers média, voyez ce billet (§ Où ? Les supports de stockage > Taille).

La taille des fichiers et des espaces de stockage se mesure en octets, puis en multiples de 1000 (système décimal) ou de 1024 (système binaire).
1 kilo-octet (Ko)     = 1000 octets (et 1 kibi-octet (Kio)     = 1024 octets)
1 méga-octet (Mo) = 1000 Ko       (et 1 mébi-octet (Mio) = 1024 Kio)
1 giga-octet (Go)   = 1000 Mo      (et 1 gibi-octet (Gio)    = 1024 Mio)
1 téra-octet (To)     = 1000 Go      (et 1 tébi-octet (Tio)    = 1024 Gio)

Important : il faut toujours laisser un minimum d'espace libre (environ 1 à 2 Go) pour que le système puisse travailler. Sinon l'appareil va se bloquer et il risque même de ne plus pouvoir redémarrer.

Analyser l'occupation dans Android®

Allez dans Paramètres > Stockage.

Vous verrez quelle part du stockage est occupée (et donc quelle quantité de stockage libre est disponible), avec le détail par type de fichiers. En appuyant sur Applications vous accédez au détail de l'espace occupé par chaque application avec ses données associées.

Analyser l'occupation dans Windows®

Remarque : Windows® calcule en unités binaires (multiples de 1024) mais affiche des unités décimales. Donc les tailles affichées sont fausses ! (Par exemple une clé USB de 1 Go sera affichée comme ayant une taille de 931 Mo - alors qu'il s'agit de 931 Mio...)

Allez dans "Ce PC" ou "Poste de travail", vous verrez l'espace disque occupé et restant pour chacune des partitions (C: D: ...) et chacun des supports externes connectés (clé USB, disque dur externe...).

Pour connaître la taille d'un dossier particulier, dans l'explorateur de fichiers ouvrez son menu contextuel (faire un clic-droit dessus) et choisissez "Propriétés".

Analyser l'occupation dans GNU/Linux

Lancez l'application "Analyseur d'utilisation des disques (Baobab)" , vous verrez l'espace disque occupé et restant pour chacune des partitions et chacun des supports externes connectés et montés (clé USB, disque dur externe...).
En cliquant sur l'une des partition (ou support externe), Baobab va analyser en détail l'occupation de l'espace et l'afficher à gauche sous forme d'arborescence des dossiers et à droite sous forme graphique. Ceci vous permet de repérer facilement les différents types d'occupation et d'identifier les dossiers les plus volumineux.

Pour connaître la taille d'un dossier particulier, dans le gestionnaire de fichiers, ouvrez son menu contextuel (faire un clic-droit dessus) et choisissez "Propriétés".

Libérer de l'espace

Déplacer les données vers un stockage externe

C'est une façon rapide et efficace de gagner de la place. Notamment si vous avez stocké une grande quantité de photographies ou de vidéos.

Depuis un ordinateur, déplacez les fichiers vers un disque dur externe ou une clé USB. Pour déplacer des fichiers ou dossiers effectuez un "couper-coller" depuis votre gestionnaire de fichiers.

Depuis un ordiphone ou une tablette, déplacez les fichiers vers un ordinateur de la manière suivante : connectez l'appareil mobile à l'ordinateur via un câble USB. Sur l'appareil mobile une notification apparaît intitulée "Recharge via USB de cet appareil". Appuyez dessus pour faire apparaître les options de connexion. Choisissez "Transférer des fichiers (MTP)". L'appareil mobile devient alors visible dans le gestionnaire de fichiers de l'ordinateur. Cliquez sur son icône, cela doit rendre visible un dossier "Espace de stockage interne" (et éventuellement un dossier "Carte SD" si vous aviez inséré une telle carte dans l'appareil mobile). Vous pouvez naviguer dans les dossiers de l'appareil mobile (les photos prises avec l'appareil se trouvent dans le sous-dossier DCIM) et effectuer des "couper-coller" pour déplacer les fichiers ou dossiers vers l'ordinateur.

Bien penser à "éjecter" l'appareil ou le support de stockage externe depuis l'ordinateur, et attendre confirmation de l'éjection, avant de le débrancher.

Nous vous recommandons toutefois de conserver plusieurs copies séparées de vos fichiers les plus précieux, qui pourraient être perdus par vol, casse ou panne. Voir aussi notre tutoriel pour effectuer des sauvegardes.

Désinstaller les applications inutiles

Les appareils vendus avec un système d'exploitation non libre sont encombrés d'applications commerciales, souvent dans des versions d'essai ou limitées. La plupart sont inutiles, un grand nombre sont intrusives (elles cherchent à capter vos données personnelles) et pratiquement toutes sont remplaçables par des équivalents libres.

La première chose à faire dès l'achat de l'appareil est de désinstaller à peu près tout ce qui peut l'être ! Pour plus de détails voir nos tutoriels libérer un appareil Android® et libérer un ordinateur Windows®.

Faire le ménage

Il existe des applications pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires. Néanmoins les fichiers qui ont été téléchargés ou copiés par vous ne peuvent être éliminés que manuellement.

Manuellement : supprimer vos fichiers inutiles ou obsolètes

IMPORTANT : sur un ordinateur supprimer un fichier ne fait que le déplacer vers la "corbeille". Ceci ne libère pas de place. Il faut supprimer les fichiers de la corbeille (ou vider la corbeille) pour récupérer la place.
Sur les ordiphones et tablettes il n'y a en général pas de corbeille. Les fichiers sont directement effacés.

Paquets d'installation de logiciels

Les fichiers que vous avez téléchargés pour installer une application ne sont plus nécessaires une fois l'installation effectuée. Ils se trouvent en général dans le dossier Téléchargement (Download). Ce sont les fichiers APK (dans Android®) ou les fichiers .exe et .msi (dans Windows®).

Doublons

Il se peut que lors de vos opérations successives de sauvegarde ou restauration vous ayez dupliqué une part importante de vos fichiers. Sous GNU/Linux l'utilitaire Meld permet la comparaison du contenu de plusieurs dossiers.

Vidéo obsolètes

Un tri de vos vidéos (ce sont les fichiers les plus volumineux) peut vous faire gagner une place significative.

Cartes obsolètes

Sur les appareils mobiles vous avez pu télécharger des cartes hors ligne (très volumineuses) pour votre application de géo-navigation. Si vous ne comptez plus repasser prochainement dans ces régions, supprimez les cartes inutiles depuis l'application.

Pièces jointes

Si vous utilisez sur votre ordinateur une application de messagerie (= un logiciel de gestion des courriers électroniques ou "courrielleur"), vos courriels sont stockés sur votre ordinateur (en plus de l'être éventuellement sur le serveur de votre fournisseur de messagerie. Ils peuvent occuper une place significative. Vous pouvez éliminer les courriels obsolètes, notamment les plus lourds c'est à dire ceux qui contiennent des pièces jointes volumineuses (images...). Dans chaque dossier, les courriels peuvent être triés par taille décroissante.
De manière générale il est préférable de détacher les pièces jointes (voir le manuel de Thunderbird) que vous voulez conserver du courriel d'origine plutôt que de simplement les enregistrer. Ainsi elle ne seront pas stockées en double.
Supprimez les pièces jointes des messages que vous avez envoyés (elles sont nécessairement déjà sur votre appareil).

Videz la ou les corbeilles de votre courrielleur pour récupérer la place.

Automatiquement : supprimer les anciennes versions du noyau

Sous GNU/Linux, lors d'une mise à jour du noyau (la partie "Linux" du système d'exploitation) les anciennes versions sont conservées. Elles sont assez volumineuses. Vous pouvez sans trop de risque faire en sorte que seule la version précédente soit conservée.

Dans Linux Mint, ouvrez le gestionnaire de mises à jour. Menu Édition > Préférences, onglet Automatisation, cochez "Retirer les noyaux obsolètes".

Automatiquement : supprimer les fichiers temporaires ou inutiles

Sous GNU/Linux et Windows®, utilisez l'application Bleachbit. Lire le tutoriel de ubuntu-fr.org.

Sous GNU/Linux il convient de lancer les deux variations de Bleachbit :

  • "Bleachbit" nettoie les fichiers de l'utilisateur courant (y compris le cache des applications),
  • "Bleachbit (as root)" nettoie les fichiers systèmes.

Attention : ne supprimez pas vos mots de passe enregistrés et vos marques-pages (favoris). Chaque suppression problématique déclenche un message d'avertissement : cliquer sur "Annuler" à chaque avertissement.

Bleachbit ne permet pas de supprimer les versions obsolètes de Flatpak. Si vous avez installé des applications "Flatpak", vous pouvez faire ce ménage en exécutant dans un terminal la commande suivante : sudo flatpak uninstall --unused

Vider manuellement le cache des applications

Le cache est un stockage temporaire qui permet aux applications de ne pas avoir à re-télécharger et re-générer certaines ressources. Il peut être effacé sans dommage. En effet il reste toujours possible de réouvrir (= re-télécharger) les images ou les vidéos inclues dans les conversations.

[Android] Paramètres > Stockage > Données en cache : appuyez pour vider le cache de toutes les applications (cela peut prendre un moment).

Si cette fonction globale n'est pas disponible, vous devez l'effectuer pour chaque application. Cela n'est réellement utile que pour les applications de messageries instantanées dans lesquelles vous recevez beaucoup de photos ou de vidéos, et pour le navigateur web.

[Android] Paramètres > Applications > [Application choisie] > Vider le cache.

[Ordinateur] Vider le cache du navigateur web. Dans Firefox, menu latéral > Préférences > Vie privée :

  • section Cookies et données de sites : bouton "Effacer les données...", cocher "Données de site en cache" et cliquer sur "Effacer".
  • ou section Historique : bouton "Effacer l'historique", Intervalle à effacer : choisir "Tout", puis cocher "Cache" et "Données de sites web hors connexion" puis bouton "Effacer maintenant".
  • vous pouvez aussi régler le fait que ces éléments soient automatiquement nettoyés à la fermeture de Firefox. Rubrique Historique, "Utiliser des paramètres personnalisés", cocher "Vider l'historique à la fermeture", appuyer sur le bouton "Paramètres" et cocher "Cache" et "Données de sites web hors connexion" puis bouton "OK".

Agir préventivement

Sur un appareil mobile il est inutile d'afficher (= de télécharger) toutes les photos et vidéos que l'on vous envoie, notamment via les messagerie instantanées. Souvent elles sont sans intérêt et vous ne les regardez même pas.

Il est donc conseillé de faire les réglages nécessaires pour ne télécharger automatiquement aucun média. Vous êtes ensuite libre d'afficher ou non un média en tapant dessus. Voici où trouver ces options pour les principales messageries instantanées (tchat) :

  • [Signal] menu > Paramètres > Données et espace de stockage > § Téléchargement automatique des médias.
  • [Telegram] menu ☰ > Paramètres > Données et stockage > § Téléchargement automatique des médias.
  • [WhatsApp (non libre)] menu > Paramètres > Utilisation des données > ...

Changer de système d'exploitation

Sur un ordinateur, un système Windows® complet occupe 20 à 30 Go, avec les logiciels pré-installés cela peut facilement monter à 40 Go.

En comparaison un système GNU/Linux qui inclut tous les logiciels (libres) nécessaires à un usage classique occupe 10 à 15 Go.

En outre par rapport à Windows®, GNU/Linux n'est pas vulnérable aux virus, il est plus rapide, plus stable, ne vous espionne pas, n'affiche pas de "suggestions" (publicités), vous laisse décider du moment où faire les mises à jour... et il est plus simple d'utilisation : on y retrouve plus facilement ses fichiers et les paramètres du système.
Vous pouvez vous le faire installer sur votre ordinateur ou acheter un ordinateur pré-équipé avec ce système libre.