Ressources pour s’informer

L’association APRIL publie un guide pour les associations : guide.libreassociation.info et anime un groupe de travail dédié : www.april.org/groupes/libreassociation

Le site [RÉSOLU] propose un guide des outils numériques avec fiches pratiques, pour les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;

Notre blog offre de nombreux tutoriels pour faciliter l’adoption des alternatives, tant pour les logiciels que pour les services Internet ou l’achat de matériel. Voir notamment au mot clé : « Professionnel_collectif ». De manière générale, consultez nos recommandations pour le choix d'une application ou d'un service. En particulier évitez ces écueils.

Cette page du blog Frayssinet : www.frayssinet.org/2019/04/27/les-outils-ethiques-pour-une-amap-ou-une-association présente l'expérience numérique d'une association et liste de nombreux outils utiles.

L’association Framasoft publie un blog sur les enjeux du numérique et les nouvelles alternatives : framablog.org.

Outils de gestion des associations

Garradin garradin.eu est un outil de gestion intégrée pour toute association : comptabilité, gestion des adhérents, outils de communication, site web...

Bénévalibre benevalibre.org est un logiciel permettant la saisie par les bénévoles de leur activité, pour le valoriser.

Framasoft prépare pour l’été 2020 un outil conçu pour permettre de remplacer les événements Facebook : Mobilizon. Suivez sa progression sur joinmobilizon.org/fr/news.

AmapJ amapj.fr est un outil de gestion spécialisé pour les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).

Hamlets par CommunityForge communityforge.net est un outil de gestion spécialisé pour les SEL (Systèmes d'Échanges Locaux).

Dans notre récapitulatif des applications et services, à la rubrique "Semi-professionnel" vous pouvez trouver des logiciels spécialisés pour la gestion, la comptabilité, la création multimédia...

Méthodes de travail collaboratives

Voir la fiche ressources "Formats créatifs et collaboratifs pour travailler à distance" du projet Metacartes.cc

Télétravail

Lire le mémo détaillé sur le télétravail (bonnes pratiques, outils...) par une association expérimentée en la matière : Framasoft.

Nos tutoriels détaillés pour certains des outils recommandés dans ce mémo :

Outils de travail collaboratif

L’association Framasoft et le collectif d'hébergeurs C.H.A.T.O.N.S. proposent de nombreux outils pour le travail collaboratif, à découvrir sur le site : degooglisons-internet.org.

Cela va de la planification de rendez-vous (Framadate), à la prise de décision collective (Framavox), en passant par la recherche créative d'idées ("brainstorming" ou "tempête sous un crâne") (Framemo), la gestion de tâches (Framaboard) ou la visioconférence (Framatalk)...

Pour certains d'entre eux, voyez entraide.chatons.org, un portail d’accès simplifié à des services en ligne sans inscription et répondant aux besoins les plus courants.

Si vous êtes une école ou une association, vous pouvez être accompagnés dans votre démarche par les CEMÉA. Ceux-ci ont également mis en place une structure d'hébergement qui offre un ensemble de services en ligne dédié aux associations : Zourit.net (à partir de 60 €/an).

La bureautique collaborative

Pour du texte avec mise en forme limitée, un service basé sur Etherpad (comme Framapad) suffit. Pour les feuilles de calcul Ethercalc (Framacalc) fera l'affaire. Ces services web ne nécessitent ni inscription ni application à installer.

  • La "rédaction collaborative" avec Etherpad, fiche synthétique du projet Metacartes.net
    En complément :
    • présentation de Etherpad et liste des fournisseurs de ce service, sur la documentation des C.H.A.T.O.N.S.
    • Tutoriel vidéo, par Framasoft.
  • Documentation de Ethercalc, par Framasoft. Divers fournisseurs, dont Ouvaton.coop.

Pour produire collaborativement des documents de même complexité que ceux obtenus avec des suites bureautiques plusieurs solutions s'offrent à vous :

Le cloud : synchroniser et partager

L’hébergeur Zaclys zaclys.com propose un service « cloud » (basé sur Nextcloud) pour héberger, synchroniser et partager vos documents et vos agendas. Avec en option un outil de bureautique collaborative zaclys.com/onlyoffice.

Cozy Cloud, inclut la possibilité de récupérer les informations de vos différents comptes bancaires  cozy.io/fr

Cryptpad, inclut la production de documents collaboratifs cryptpad.fr

Outils de communication interne

Pour discuter collectivement, choisissez une messagerie instantanée ou un service d'audio ou visio-conférence, et une ou plusieurs solutions pour discuter.

Outils de communication externe

Pour diffuser, choisissez un fournisseur de courrier électronique éthique, et une ou plusieurs solutions pour diffuser.

Hébergement de votre site web

La coopérative Ouvaton ouvaton.coop peut héberger votre site web que vous pouvez concevoir aisément à l’aide d’outils de gestion de contenu. Elle offre aussi un service performant de listes de diffusion et discussion.

L'outil de publication de vidéos Peertube (développé par Framasoft) est proposé par de multiples hébergeurs.

Voir aussi nos tutoriels détaillés pour choisir l'hébergement de votre site, albums photos, et vidéos.

Héberger ces services vous-même

Si vous en avez les moyens (disposer d'un informaticien "administrateur système") l'idéal est d'héberger sur vos propres serveurs les outils dont vous avez besoin. Ainsi vous ne consommerez pas les ressources des autres associations.
Ceci est permis justement par le fait que ces services sont basés sur des logiciels libres.


mise à jour : 29 juin 2020