Le blog "Libère ton ordi" rassemble des conseils et tutoriels destinés aux débutants et orientés vers l'informatique libre.

En effet ces textes sont écrits en réponses à des problématiques auxquelles sont confrontées des utilisateurs d'ordinateurs personnels découvrant l'usage de logiciels libres ou du système d'exploitation libre GNU/Linux, ainsi que les services Internet alternatifs.

L'objectif de ce blog est de favoriser l'émancipation informatique du grand public.

Il s'agit de favoriser le passage progressif à des outils informatiques libres (logiciels, formats de données, services en ligne...) en aidant les [nouveaux] utilisateurs à être autonomes dans leurs choix et dans leur utilisation quotidienne de ces outils. Ce blog est un outil de formation, il vous permettra de ne plus être un mouton et de vous prémunir contre un grand nombre de désagrément liés à l'utilisation des outils et services des oligopoles (les G.A.F.A.M. : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Reprendre le contrôle des outils informatique c'est reprendre une partie du pouvoir et de la liberté dont les oligopoles nous dépossèdent.

Nous vous proposons la démarche suivante :

  1. s'informer et comprendre les enjeux de l'informatique,
  2. faire des choix éclairés,
  3. migrer vers de nouveaux outils,
  4. utiliser les outils libres et augmenter vos compétences,
  5. diffuser l'information et convaincre vos proches.

« La liberté des autres étend la mienne à l'infini. » Bakounine.

Pour diffuser l'information sur les solutions informatiques libres et faire connaître notre blog, vous pouvez utiliser nos posters, tracts et plaquettes.

Pour nous contacter, utilisez la page de contact.

Comment utiliser ce blog

Astuce : utilisez les combinaisons de touches <Ctrl><+> et <Ctrl><-> pour adapter la largeur du texte à votre écran. Utilisez <Ctrl><0> pour revenir à la taille par défaut.
Ou bien utilisez le
mode lecture de votre navigateur Firefox.

Pour recevoir automatiquement les nouveaux articles, cliquez sur le lien « Fil des billets » (colonne de droite, section « S’abonner »). Si vous n’êtes pas familier de l’utilisation des flux RSS, lisez d’abord ce tutoriel.

L'intérêt des logiciels et services libres est présenté dans les pages "pourquoi passer au libre" et "économiser avec le libre". Toutefois changer nécessite toujours un investissement, alors pourquoi le feriez-vous ? Probablement avant tout pour protéger votre vie privée et votre intimité.

Vous pouvez commencer par lire la page "niveaux de compétence" afin de vous auto évaluer. Vous pourrez ensuite choisir parmi les tutoriels ceux dont le niveau de difficulté est à votre portée.

N'hésitez pas à parcourir le lexique : une connaissance précise des concepts usuels de l'informatique vous sera précieuse.


mise à jour : 8 mars 2018