Désolé de vous décevoir : la réponse est NON !

Pourquoi ? Parce que Windows® est un système très vulnérable. Vous aurez beau y mettre un antivirus + un anti-malware + un pare-feu (encore faut-il savoir s'en servir) il finira toujours par être infecté.

En effet la principale source d'infection est l'installation, par vous ou par vos proches, de logiciels "gratuit-super-cool" téléchargés sur Internet. Pour vous en prémunir lisez ces conseils : garder Windows stable plus longtemps.

Et même si vous n'êtes pas infecté souvent, les mises à jour du système Windows® lui-même finiront par rendre votre système totalement instable.

Un système Windows® utilisé régulièrement doit être remis à zéro tous les 6 à 12 mois. Pour le plus grand profit des dépanneurs d'ordinateurs...

Nettoyer Windows® c'est comme écoper un bateau dont le fond est percé !

Ne perdez plus votre temps et votre argent à essayer de nettoyer ou de sécuriser Windows®. Sans compter le risque de perdre vos données.

Car le problème c'est Windows® !

Windows® ne peut pas être débarrassé des malwares car Windows® lui-même EST un malware ! En effet Windows® peut transmettre des informations concernant votre ordinateur et son contenu à Microsoft. Il peut aussi agir à votre insu et désactiver des logiciels sur votre ordinateur. Tout ceci est inscrit dans les conditions d'utilisation que vous avez acceptées lorsque vous avez démarré votre ordinateur pour la première fois (vous ne les avez pas lues ?).

Avec Windows® 10 Microsoft prend un tournant : avant, Microsoft vous faisait simplement payer son système à l'achat (le prix est inclut dans le prix de la machine, de façon opaque). Désormais Microsoft va tenter de monétiser au maximum tout ce qu'il peut savoir de vous au travers de votre utilisation quotidienne de son système, en permanence. Tout ce que vous faites avec votre ordinateur ou votre smartphone (ainsi que votre localisation) est envoyé sur les serveurs de Microsoft pour y être analysé. Windows® 10 (et sa version pour mobile) est conçu pour intégrer le plus possible les services web de Microsoft et de ses partenaires  (moteur de recherche, cloud, réseaux sociaux, etc.). Dans Windows® 10 il n'est même plus possible de refuser les mises à jour automatiques !

Votre système vous espionne pour tirer profit de vous, en vous affichant des publicités au sein même du système et en orientant vos recherches et vos achats vers les partenaires de Microsoft. On pourrait appeler cela la "taxe Microsoft".

C'est la raison pour laquelle Microsoft a tellement insisté pour vous "offrir" cette migration gratuite depuis votre ancien système Windows 7 ou 8.

Vous vous dites alors peut-être : quitte à payer cher (en dépannages et en "taxe Microsoft"), la prochaine fois, j'achète un Mac !

Pure illusion car les Mac sont également infectés par des virus (certes moins que Windows®) et Apple cherche aussi à utiliser vos données personnelles à son profit. Ce que vous payez en plus en achetant un Mac c'est juste de l'image de marque !

Non testé par nous : il existe des utilitaires (gratuits mais non libres) qui en désactivant certaines options de Windows 10 sont censés réduire les informations transmises à Microsoft, voir ici.

Mais si la question est : il y a-t-il une solution pour se prémunir contre l'infection de votre ordinateur alors la réponse est OUI !

La solution consiste à faire fonctionner votre ordinateur à l'aide d'un système d'exploitation libre.

GNU/Linux est fiable, stable, sécurisé et ergonomique et s'adapte parfaitement aux utilisateurs néophytes. Il est libre et gratuit. C'est le système qui fait fonctionner l'essentiel de l'Internet ! (Lire vous utilisez déjà Linux sans le savoir).

Tous les logiciels (libres !) que vous pourriez avoir besoin d'installer, en plus de tous ceux qui sont pré-installés dans le système, sont disponibles dans une logithèque sécurisée. Terminés les téléchargements risqués sur Internet ! Actuellement il n'est même pas nécessaire d'installer un anti-virus sur GNU/Linux !

Naturellement cela ne vous dispense pas d'être prudent pour ne pas vous faire arnaquer sur Internet. Mais au moins votre ordinateur sera protégé, il ne vous espionnera pas et ne fera rien à votre insu.

GNU/Linux et les logiciels libres sont financés par les services aux entreprises, par le mécénat et par les dons des particuliers.

Comment faire ?

L'installation de GNU/Linux sur une machine équipée d'un autre système est une opération qui nécessite certaines précautions. Il est préférable de s'adresser à une association (les Groupes d'Utilisateurs Linux) ou à des bénévoles (les Parrains Linux) ou de trouver une personne compétente parmi les membres d'un S.E.L.

L'idéal sera à l'avenir d'acheter une machine pré-installée avec GNU/Linux : voir nos conseils d'achat pour ordinateur et pour smartphones.


mise à jour : 16 décembre 2016