Définition

La matériel d'occasion est simplement du matériel qui a déjà été utilisé. En principe pour un ordinateur ou un ordiphone ("smartphone") la personne qui le cède doit le ré-initialiser (remettre le système dans l'état "sortie d'usine"). Le matériel d'occasion peut être cédé par un particulier ou un professionnel.

Le matériel reconditionné est un matériel d'occasion qui a été révisé et ré-initialisé par un professionnel (entreprise ou association).

Garantie

Les matériels d'occasion (dont les reconditionnés) vendus par les professionnels sont couverts par la garantie légale de conformité pendant une durée de 6 mois. (Le matériel neuf est lui garanti pendant 2 ans). Référence : legifrance.

Matériel

Ordiphone

1. Nous recommandons les ordiphones de marque Fairphone, de fabrication éthique et durable. La production du modèle Fairphone 2 étant épuisée, la marque commercialise des appareils reconditionnés garantis 2 ans (prochaine disponibilité mi-juin 2019 sur le site officiel). (Épuisé.) Il est aisé d'installer sur ces appareils le système d'exploitation libre Fairphone Open, compatible Android : voir notre tutoriel.

2. La fondation /e/ va commercialiser vers l'été 2019 des appareils reconditionnés de bonne qualité équipés du nouveau système libre /e/OS compatible Android. Voir sur le site officiel.

Ordinateur

De nombreuses entreprises et associations cèdent ou vendent à bas prix des ordinateurs reconditionnés (provenant souvent du renouvellement des parcs d'ordinateurs de grandes entreprises).

Certaines d'entre-elles ré-équipent ces machines avec le système d'exploitation libre GNU/Linux.
En voici quelques listes :

Attention : nous recommandons de ne prendre d'ordinateur qu'équipé d'au moins 2 Go de mémoire vive (RAM) sinon la navigation web risque d'être très lente !

mise à jour : 03 juin 2019