Avec un compte Gmail® vous serez identifié et plus aisément traqué par Google. Nous vous recommandons de ne pas créer de compte Google Gmail®, et si cela est déjà fait, de ne pas vous en servir (vous devriez vous déconnecter du compte Google dans les paramètres d’Android, rubrique « compte »).

Le Magasin libre F-Droid

Hautement recommandé. C’est une application libre (téléchargeable depuis https://f-droid.org).

Spécificité : on y trouve exclusivement des applications libres. Certaines applications sont mêmes modifiées pour ne pas contenir d’éléments non libres et ne pas faire appel à des ressources non libres.

Intérêt : très fiable et très sécurisé. Télécharge automatiquement les mises à jour des applications installées.

Pour l'installer, le configurer et l'utiliser suivre notre tutoriel détaillé.

L’application Aurora Store

C’est une application libre installable depuis F-Droid.

Spécificité : elle donne accès aux applications du Google Play Store® avec un compte anonyme. Elle permet de filtrer les applications selon divers critères (absence de publicité, gratuité, non dépendance aux services Google (GSF)) ce que ne permet pas le Play Store®. Elle permet, grâce à la base de données Exodus Privacy, de savoir si une application contient des traqueurs avant de choisir de l’installer ou non.

Intérêt : accès à toutes les applications du Play Store® sans avoir à créer ou utiliser un compte Google (nécessaire néanmoins pour les applications payantes). Télécharge automatiquement les mises à jour des applications installées.

Pour l'installer, la configurer et l'utiliser suivre notre tutoriel détaillé.

Autres magasins alternatifs

Non libres, moins sécurisés. À utiliser uniquement au cas où Aurora Store ne serait plus fonctionnel.

Ces magasins contiennent une bonne part des applications présentes dans le Play Store® mais pas toutes et parfois dans une version moins à jour. Elles contiennent aussi des applications (notamment des jeux) non présentes dans le Play Store®.
Ces magasins sont des applications qui doivent être téléchargées depuis leur site officiel.

Par exemple :

À éviter : les magasins intrusifs des constructeurs (Samsung…) ou des GAFAM (Amazon…).


mise à jour : 12 février 2020