1. Pré-requis

  • Un ordiphone ("smartphone") ou une tablette compatible Android.
  • Y avoir installé l'application F-Droid (voir tutoriel).
  • Une connexion Internet, soit via Wi-Fi, soit via un abonnement de téléphonie mobile incluant des données mobiles (data) utilisables en 3G/4G.

2. Installation

Ouvrez l'application F-Droid. Chercher "Blokada". L'installer.

Si c'est la première application que vous installez depuis F-Droid il se peut qu'un avertissement de sécurité vous demande d'autoriser cette source (ou d'autoriser les "sources inconnues"). Voir le tutoriel de F-Droid pour plus de détails.

Note : en raison des restrictions imposées par Google, la fonctionnalité de blocage des publicités n'est pas acceptée dans le Play Store® (Google tire plus de 85% de ses revenus de la publicité). C'est pourquoi vous ne trouverez dans le Play Store® que l'application Blokada Slim. Une version restreinte de Blokada qui ne propose que les fonctionnalités de DNS et VPN. Ne l'installez pas car vous ne pourrez pas ensuite installer la version complète. Si vous avez déjà installé Blokada Slim, désinstallez-la avant d'installer Blokada.

3. Configuration

Première activation

Après son installation Blokada est inactive. Vous devez l'activer manuellement.

Lancez l'application Blokada (vous trouverez son icône parmi les applications installées sur votre appareil).

L'écran d'accueil indique que les fonctions sont inactives.

Pour activer le blocage des publicités appuyez sur la ligne correspondante.

Un appui long active directement le blocage des publicités.

À l'inverse un appui court vous amène sur l'écran de menu de la fonction de blocage des publicités. Depuis cet écran appuyez sur le bouton adéquat (entouré en mauve ci-dessous) pour activer la fonction.

Lors de la première activation du blocage vous obtiendrez un message vous demandant de confirmer l'utilisation d'un VPN. Appuyez sur "OK". ( Information technique : il s'agit en fait d'un VPN local : les informations de connexion ne sortent pas de votre appareil, les connexions sont dirigées vers le fichier hosts de votre appareil où Blokada inscrit les listes noires de domaines à bloquer).

Le blocage des publicité est maintenant actif.

Configuration du blocage des publicités

Depuis l'accueil, appuyez sur la ligne de la fonction de blocage des publicité.

Vous accédez alors au menus de la fonction de blocage des publicités. Vous pouvez notamment activer des listes de blocage supplémentaires (Listes noires), et indiquer manuellement des domaines à autoriser ou à bloquer.

En descendant vers le bas, vous découvrez la ligne "Paramètres de blocage des publicités".

Appuyez dessus pour accéder aux paramètres de la fonction de blocage des publicités.

Descendez vers le bas de cette nouvelle page pour découvrir l'ensemble des réglages possibles. En particulier, pour que Blokada puisse régulièrement mettre à jour (synchroniser) ses listes noires, passer le paramètre "Télécharger en Wi-Fi uniquement" à Non (À condition d'avoir un forfait mobile incluant des données mobiles (data)).

Configuration générale de Blokada

Depuis la page d'accueil de Blokada (revenez en arrière depuis le menu où vous étiez), ouvrez le menu principal (trois barres).

Vous accédez à la "configuration des fonctionnalités de Blokada". En particulier le menu Application vous permettra d'autoriser certaines applications à passer outre le filtrage si nécessaire (si elles ont des difficultés à se connecter lorsque celui-ci est actif).

En descendant dans cette même page vous découvrez les autres item du menu. En particulier la ligne donnant accès aux "Paramètres de l'application".

Appuyez dessus pour ouvrir le menu de paramétrage de l'application Blokada. C'est ici en particulier que vous pouvez choisir si vous souhaitez afficher une notification d'activité de Blokada. Si vous souhaitez ou non que Blokada se lance automatiquement au démarrage de l'appareil.

Pour les autres paramètres veuillez consulter la documentation utilisateur (en anglais). Elle est aussi accessible depuis l'application (bouton (?) situé en haut de la page d'accueil).

3b. Exclure Blokada des optimisations de batterie et de mémoire

Il est recommandé, comme pour toutes les applications de communication et de synchronisation, de permettre à Blokada de rester active même lorsque les optimisations de batterie ou de mémoire se mettent en route. En effet en bloquant les publicités Blokada permettra à votre appareil d'économiser plus de ressources.

Suivez notre tutoriel spécifique.

4. Utilisation

Blocage des publicité et des traqueurs

Si vous utilisez régulièrement des applications non libres, vous pouvez laisser Blokada active en permanence (elle utilise peu de ressources).

Si cela ne vous arrive que ponctuellement, vous pouvez activer Blokada le moment venu puis la désactiver ensuite.

Pour activer et désactiver le blocage des publicités et traqueurs faire un appui long sur la ligne correspondante du menu d'accueil de Blokada.

Autres fonctionnalités, pour utilisateur avancé

  • Blokada permet de sélectionner un DNS alternatif (pour éviter la censure).
  • Blokada permet d'utiliser un VPN (payant) pour contourner la censure et les restrictions géographiques.

5. Problèmes connus

Aucun.

6. Liens utiles

Site officiel (en anglais) : blokada.org

7. Contribuer et financer

Vous pouvez contribuer au projet ou faire un don : voir sur le site officiel, onglet "GET INVOLVED". Vous pouvez aussi accéder à la page des dons depuis le menu principal de l'application.

8. Alternatives libres

AdAway (site officiel - en anglais) a les mêmes fonctionnalités de blocage des traqueurs et des publicités. Toutefois elle requiert les droits administrateurs (root) sur votre appareil. Elle est donc réservée aux utilisateurs avancés.


mise à jour : 9 décembre 2019 ; version 4.4.3