Avantages sur le Google Play Store®

La plupart des applications disponibles dans F-Droid sont également disponibles dans le Play Store®. Mais dans celui-ci il n'est pas possible de savoir si une application est libre ou non.

F-Droid ne se contente pas de mettre à disposition les paquets installables des applications (fichiers .apk). F-Droid reconstruit (recompile) les applications à partir de leur code source (leur "recette de fabrication"). Ceci assure que le paquet que vous installez est bien conforme à ce que le développeur de l'application a écrit. En d'autres termes que l'application n'a pas été modifiée pour y insérer des fonctionnalités malveillantes.

De plus l'équipe de F-Droid vérifie que les applications sont libres et procède à des modifications si l'application utilise des éléments non libres. (Par exemple la version de la messagerie sécurisée Telegram disponible dans le Play Store® affiche la localisation à l'aide de Google Maps®, tandis que la version disponible dans F-Droid l'affiche sur la carte libre OpenStreetMap).

Les applications téléchargées via F-Droid bénéficient donc d'une sécurité accrue et parfois de fonctionnalités plus libres.

Il est donc très fortement recommandé d'installer ces applications depuis F-Droid plutôt qu'en passant par le Play Store®.

Remarque : pour utiliser le Play Store® il est obligatoire de créer un compte Google (Gmail®), néanmoins les applications du Play Store® peuvent être téléchargées et installées sans passer par celui-ci à l'aide d'applications libres qui vont puiser dans les dépôts du Play Store® en s'y connectant à l'aide d'un compte anonyme partagé. C'est le cas de l'application Aurora Store (tutoriel).

Des applications disponibles exclusivement dans F-Droid

Certaines applications non autorisées par Google ne sont disponibles que dans F-Droid.

  • Blokada : bloque les publicités et les traqueurs des applications non libres (non autorisée par Google car celui-ci se finance à plus de 85% par la publicité !).
  • Aurora Store : permet d'installer les applications disponibles dans le Play Store® sans passer par celui-ci (! les versions antérieures à la 3.1.4. ne fonctionnent plus).
  • Yalp Store : permet d'installer les applications disponibles dans le Play Store® sans passer par celui-ci (! les versions 0.45 et antérieures ne fonctionnent plus).

Quelques applications disponibles dans F-Droid

  • OsmAnd+ : navigation "GPS" (la version F-Droid inclut toutes les fonctionnalités - payantes dans le Play Store®).
  • Telegram : messagerie instantanée sécurisée (la version F-Droid utilise OpenStreetMap au lieu de Google Maps®).
  • Librem chat / Riot.im : messagerie instantanée sécurisée et décentralisée.
  • Tutanota : messagerie électronique sécurisée.
  • ... voir une sélection d'applications dans le tutoriel "libérer un appareil Android", étape 8.

Quelques applications libres non disponible dans F-Droid

Certaines applications libres mais utilisant des éléments non libres ne sont pas disponibles dans F-Droid, vous utiliserez donc Aurora Store (tutoriel à venir) si vous souhaitez les installer :

  • Firefox : navigateur web (car contient des éléments non libres pour lire les DRM).
    Alternatives disponibles dans F-Droid :
    • une version recompilée purement libre appelée "Fennec F-Droid".
    • une version allégée et protégeant d'emblée la vie privée appelée "Firefox Focus" ou "Firefox Klar".
  • Signal : messagerie instantanée sécurisée (car n'autorise pas la diffusion de versions non officielles).
  • Wire : messagerie instantanée sécurisée.
  • ProtonMail : messagerie électronique sécurisée.

1. Pré-requis

  • Disposer d'un ordiphone ou d'une tablette Android.
  • Disposer d'une connexion Internet, soit via Wi-Fi, soit via un abonnement de téléphonie mobile incluant des données mobiles (data).

2. Installation

2.1. L'application F-Droid doit être téléchargée depuis le site web officiel f-droid.org

Connectez votre ordiphone à l'Internet (si vous disposez de peu de données mobiles dans votre forfait, connectez-vous par le Wi-Fi).

Ouvrez votre application de navigation Internet (recommandée : Firefox).

Allez sur le site web officiel f-droid.org

descendez dans la page jusqu'à faire apparaître le bouton "Télécharger".

 Appuyez sur celui-ci.

Le navigateur télécharge le paquet FDroid.apk. Lorsque le téléchargement est terminé ceci est visible dans la notification (les notifications apparaissent lorsque vous balayez depuis le haut de l'écran) :

2.2. L'application doit être installée en autorisant la source du téléchargement

Appuyez sur la notification pour lancer l'installation du paquet.

Si vous n'aviez pas auparavant autorisé l'installation depuis une "source inconnue" (ou depuis ce navigateur web), un message d'avertissement apparaît :

Appuyez sur "PARAMÈTRES". Ceci ouvre les paramètres Android, § Sécurité. Descendez dans la page jusqu'à trouver la ligne "Sources inconnues" et appuyez sur l'interrupteur correspondant :

Un avertissement apparaît : appuyer sur OK. L'interrupteur devient actif (bleu).

Remarque : sur les versions d'Android 8 et ultérieures, l'autorisation est donnée pour la source utilisée (ici le navigateur web), tandis que sur les versions 7 et antérieures (nos captures d'écrans) l'autorisation est globale pour toutes les sources.

Revenez ensuite en arrière pour retourner dans le processus d'installation du paquet de F-Droid.

Si vous ne le retrouvez pas, allez dans votre navigateur web et affichez la liste des téléchargements (dans Firefox, menu latéral (3 points) > Outils > Téléchargements) :

et appuyez sur la ligne FDroid.apk pour lancer son installation.

Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, appuyez sur "INSTALLER".

2.3. Premier démarrage de F-Droid

Une fois F-Droid installé, ouvrez-le.

Si vous ne le retrouvez pas, allez dans la liste des applications installées (balayez depuis le bas de l'écran).

Lors de son premier lancement, F-Droid met à jour la liste des applications disponibles dans ses dépôts. Laisser l'opération se terminer (vous devez être connecté à l'Internet).

Remarque : par la suite F-Droid met à jour régulièrement les dépôts. Si vous souhaitez le forcer à le faire immédiatement, allez dans l'onglet "Mises à jour" et balayez (appui-glissé) de haut en bas - cela fait apparaître une flèche tournante - puis relâchez.

Une fois la mise à jour des dépôts terminée, F-Droid affiche les nouveautés.

Ensuite, allez dans l'onglet "Mises à jour" : si une mise à jour pour F-Droid est disponible : lancez-là et attendez la fin de l'installation.

3. Configuration

Ouvrir l'onglet "Paramètres"

"Gérer les applications installées" permet de visualiser toutes les applications installées sur votre appareil et disponibles dans F-Droid.
Si le numéro de version n'est pas suivi du mot "recommandée", cela signifie en général que vous avez installé cette application depuis une autre source que F-Droid (notamment le Play Store®). Dans ce cas vous devriez désinstaller cette application puis la réinstaller depuis F-Droid (les données associées ne seront pas perdues).

F-Droid se met à jour lui-même et il met à jour toutes les applications qui ont été installées via F-Droid.

Par défaut les téléchargements et mises à jour ne se font que via une connexion Wi-Fi. Si vous avez une quantité suffisante (plusieurs Go) de données mobiles vous pouvez activer les mises à jour via le réseau mobile.

Descendez dans l'écran pour voir la suite des paramètres :

Si votre version d'Android le permet, les mises à jour peuvent être installées automatiquement (grâce à une application système nommée "F-Droid Privileged Extension" qui s'installe automatiquement en même temps que F-Droid).

Réglez la fréquence à laquelle F-Droid recherche et installe les mises à jour (tous les jours ou - au moins - une fois par semaine).

3b. Exclure F-Droid des optimisations de batterie et de mémoire

Il est recommandé, comme pour toutes les applications de communication et de synchronisation, de permettre à F-Droid de rester active même lorsque les optimisations de batterie ou de mémoire se mettent en route. Sinon vous risquez de ne plus recevoir de notification lorsque des mises à jour seront disponibles.

Suivez notre tutoriel spécifique.

4. Utilisation

Choisir une application à installer

Notre tutoriel "libérer un appareil Android" vous suggère des applications utiles.

Vous pouvez rechercher des applications depuis l'application F-Droid (onglet "Catégories") - ou depuis le site web officiel (rubrique "Explorer"). Utilisez des mots-clés en français et en anglais (car le descriptif des applications n'est pas toujours disponible en français).

Trouver et installer une application

Depuis les onglets "Nouveautés" ou "Catégories", appuyez sur le bouton de recherche :

Puis dans le champ de recherche tapez le nom de l'application recherchée, ou un mot clé (mettez un seul mot clé à la fois. En français, puis en anglais pour compléter la recherche).

Exemple :

F-Droid affiche la liste des applications qui correspondent à la recherche effectuée.

Cliquez sur une ligne pour afficher les détails de l'application (appuyez sur "PLUS" pour lire le descriptif complet). Si celle-ci vous convient appuyez sur le bouton "INSTALLER".

Avertissement de sécurité

Si c'est la première fois que vous installez une application depuis F-Droid ou si les "sources inconnues" ne sont pas autorisées sur votre appareil, vous devez autoriser les "sources inconnues" ([Android version ≥ 8] la source F-Droid) de la même façon que vous avez eu à le faire pour pouvoir installer F-Droid. Cf. plus haut § 2.2.

Remarque : si vous utilisez une application anti-virus (recommandée : Sophos Intercept X, non libre), celle-ci peut afficher une alerte lors de l'installation d'une application depuis F-Droid car elle considère que toute installation hors du Google Play Store® est un facteur de risque. Autorisez l'application (en effet les installations depuis F-Droid sont en réalité plus sûres que celles effectuées depuis le Play Store® comme expliqué en introduction).

Une fois l'installation terminée le bouton change pour "OUVRIR" (ou "DÉSINSTALLER").

Transfert d'applications entre appareils

F-Droid permet de transférer des applications via le Bluetooth vers un autre ordiphone (intéressant en l'absence de connexion Internet). Utiliser l'onglet "À proximité".

5. Problèmes connus

Aucun.

6. Liens utiles

Site officiel : f-droid.org

Documentation utilisateur : f-droid.org/docs § Guide démarrage.

7. Contribuer et financer

F-Droid est utilisable gratuitement. Si vous en êtes satisfait nous vous recommandons de faire un don pour en assurer la pérennité. Voir sur le site officiel (nous recommandons la méthode de micro-financement régulier par Liberapay).

D'autre modes de contribution sont possibles (voir le site officiel, rubrique "Contribuer").

8. Alternatives libres

Aucune.


mise à jour : 9 décembre 2019 ; version 1.7.1