Remarque concernant notre exemple : pour la cartographie et la navigation nous recommandons l'application OSMAnd, disponible dans le magasin d'applications libre F-Droid (ainsi que dans le magasin Google Play Store). Cette application nécessite, pour pouvoir être utilisée hors ligne, d'avoir au préalable téléchargé (et mis à jour) les cartes des régions que vous souhaitez explorer.
Pour le cas où vous n'auriez pas téléchargé la carte nécessaire, il vous est toujours possible de consulter la carte libre OpenStreetMap sur le web (à condition bien sûr d'avoir accès à l'Internet).

Préalable : avoir installé et configuré le navigateur web Firefox

Voir notre billet dédié.

Accéder à la page web souhaitée

Ouvrir l'application Firefox.

Ouvrir la page web vers laquelle vous souhaitez créer un raccourci.

Dans notre exemple : openstreetmap.org (URL encadrée en rouge ci-dessous).

Remarque : si vous avez activé la localisation (il faut attendre quelques dizaines de secondes que l'appareil capte le signal des satellites), en appuyant sur la flèche du menu de OpenStreetMap (ici encadrée en orange) la carte se centrera automatiquement sur votre localisation. A noter : la localisation par satellite consomme beaucoup de batterie, éteignez-la dès que vous n'en avez plus besoin.

Ajouter un marque-page et un raccourci

Ouvrir le menu principal de Firefox (trois points verticaux en haut à droite, ici encadré en mauve).

Appuyer sur l'étoile pour créer un marque-page.

Un bandeau noir apparaît en bas de l'écran (il ne reste affiché que quelques secondes, si vous avez été trop lent ré-appuyer sur l'étoile pour supprimer le marque-page puis recommencer l'opération de création du marque-page).

Dans le bandeau appuyer sur "Options".

Puis choisir "Ajouter en raccourci"

Votre raccourci apparaît ainsi sur la page courante de votre ordiphone :

A noter : vous pouvez aussi créer un raccourci à partir de n'importe quelle page web déjà enregistrée dans vos marques-page ou votre historique de navigation : faire un appui long sur l'entrée (la ligne) correspondant à la page souhaitée pour faire apparaître le menu contextuel. Y sélectionner "Ajouter en raccourci".


mise à jour : 25 février 2019 ; version 65