Distributions, variantes et versions

Distributions

Un système d'exploitation est constitué d'un assemblage de logiciels :

  • des logiciels systèmes, tels que :
    • le noyau Linux (qui communique avec les éléments matériels de la machine),
    • les outils systèmes GNU (qui permettent les fonctionnalités de base, notamment de manipuler les fichiers de données),
    • l'environnement de bureau (l'interface utilisateur avec ses fenêtres et ses menus, ses barres d'outils, son navigateur de fichiers et quelques applications utilitaires),
    • une logithèque ("magasin d'applications") permettant l'installation en un clic de quantités de logiciels, depuis des dépôts sécurisés ;
  • ainsi que des logiciels applicatifs permettant à l'utilisateur de réaliser les fonctions courantes (navigation web, bureautique, lecture multimédia, etc.).

Chaque distribution de GNU/Linux est un assemblage original de ces composants logiciels, fait par un éditeur.

Nous recommandons actuellement deux distributions de GNU/Linux orientées grand public :

Ces deux distributions diffèrent notamment par les environnements de bureau disponibles (cf. § suivant), l'ergonomie de la logithèque, l'ergonomie des paramétrages, et les réglages des mises à jour.

Nous préférons Linux Mint en raison de quelques petits outils qui, de notre point de vue, accompagnent mieux l'utilisateur débutant. De plus toutes les variantes sont maintenues 5 ans, alors que seule la variante officielle d'Ubuntu l'est, les autres variantes d'Ubuntu se limitent en général à 3 ans.

Variantes

La plupart des distributions de GNU/Linux présentent plusieurs variantes, principalement en fonction de l'environnement de bureau qui en fait partie. Ce choix détermine donc l'ergonomie du système, c'est essentiellement une question de goût.
Toutefois certaines variantes sont dites "légères", elles sont optimisées pour les machines peu puissantes ou anciennes.

Nous recommandons actuellement trois environnements de bureau :

Gnome (tel qu'adapté pour Ubuntu), Cinnamon (développé pour Linux Mint) et Xfce (pour les variantes légères).

Cinnamon et Xfce ont une ergonomie très proche de celle de Windows®. Gnome est plus original et, dans sa variante adaptée pour Ubuntu, dispose d'un lanceur d'applications courantes (proche de ce qui existe dans macOS®).

Cinnamon et Xfce possèdent une barre des tâches, dans laquelle des raccourcis d'application peuvent être intégrés. Néanmoins le lanceur (dock) plank peut aussi être ajouté.
Xfce consomme moins de ressources mémoire et graphiques que Cinnamon ce qui le rend plus adapté aux machines anciennes.
Xfce est moins configurable que Cinnamon mais en contrepartie cela le rend un peu plus simple et plus stable. L'indicateur son de Xfce permet le réglage du volume du micro sans avoir à passer par le mixeur audio, contrairement à Cinnamon (cette fonction peut néanmoins y être ajoutée en remplaçant l'applet son). Inversement si vous utilisez un écran externe (moniteur ou téléviseur) sur lequel vous voulez que le son sorte, Cinnamon permet d'obtenir cela plus facilement que Xfce.

Vous pourriez également utiliser les environnements de bureau Budgie et KDE Plasma dans la mesure où le premier a été, et le second est, utilisé par Tuxedo OS le système d'exploitation - dérivé d'Ubuntu - pré-installé par défaut sur les ordinateurs de marque "Tuxedo".

Budgie a une ergonomie intermédiaire entre celle de Gnome-Ubuntu et celle de Cinnamon. plank est présent dans Budgie, mais la barre des tâches n'est pas présente. Elle peut être ajoutée (applet Task list).
KDE Plasma a une ergonomie plus proche de Windows®. Il est très configurable, l'abondance de réglages nous paraît peu adaptée aux utilisateurs débutants. De plus les utilitaires systèmes sont différents de ceux utilisés par les autres environnements, ce qui peut être déroutant si vous avez déjà l'habitude d'un autre environnement. LXQt, le plus léger environnement disponible pour Ubuntu, utilise les mêmes utilitaires système que KDE Plasma.

Enfin l'environnement MATE - tel que distribué par Ubuntu MATE - a la particularité de proposer un choix parmi plusieurs agencements pré-définis ressemblant à ceux d'Ubuntu (Unity), de Windows® ou de macOS®, en jouant sur la présence d'un lanceur, d'une barre des tâches et de la présentation des applications.

Tableau de quelques variantes

Environnement de bureau variante d'Ubuntu variante de Linux Mint poids en mémoire optimisé pour
Gnome adapté pour Ubuntu Ubuntu - moyen ordinateur un peu puissant
KDE Plasma Kubuntu,
TuxedoOS≥22
- plutôt léger ordinateur moyen
Budgie Ubuntu Budgie,
TuxedoOS<22
- plutôt léger ordinateur moyen
Cinnamon Ubuntu Cinnamon Remix (non officielle) édition Cinnamon,
édition Debian (LMDE)
plutôt léger ordinateur moyen
MATE Ubuntu MATE édition MATE léger ordinateur peu puissant
Xfce Xubuntu édition Xfce léger ordinateur peu puissant
LXQt Lubuntu - très léger ordinateur très peu puissant

Plus de détails et d'environnement de bureau dans la documentation de la communauté francophone ubuntu-fr.

Bien que les plus sobres variantes ne dépassent pas 1 Go d'occupation de la mémoire vive pour le système d'exploitation, nous déconseillons l'achat d'un ordinateur ayant moins de 4 Go de RAM car les sites web consomment de plus en plus de mémoire.

Versions 32 vs 64 bits

Il existe - pour tous les systèmes d'exploitations - des versions en fonction de l'architecture technique dite 32 bits ou 64 bits.
Les versions 64 bits sont légèrement plus rapides, notamment pour les gros calculs (tels que le transcodage de fichiers audio ou vidéo).
Les versions 32 bits sont en passe de devenir obsolètes. En effet, de nombreuses applications ne sont plus mises à jour en 32 bits. En 2022, ne sont plus proposées que quelques rares distributions telles que Debian et quelques dérivés : Linux Mint Debian Edition (LMDE), AntiX, MX Linux ou Emmabuntüs Debian Edition.

Le choix est lié aux caractéristiques de la machine :

pour utiliser une version 64 bits l'ordinateur doit avoir un processeur compatible (cas de tous les ordinateurs vendus depuis au moins 2007, notamment vendus avec Windows 7®).

Versions chronologiques

Tout logiciel évolue dans le temps. Les différentes versions se succèdent en apportant des améliorations (plus pour l'éditeur que pour l’utilisateur dans le cas de logiciels privateurs de liberté !) et s'adaptent aux nouveaux matériels.
Les versions portent des noms de code et/ou des numéros de série, par exemple :

Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10, 11
OS X 10.11, macOS 10.12, 10.13, 10.14, 10.15, 11, 12, 13
Linux Mint 19, 19.1, 19.2, 19.3 (basées sur Ubuntu 18.04),
           20, 20.1, 20.2, 20.3 (basées sur Ubuntu 20.04),
           21, 21.1, 21.2 (basées sur Ubuntu 22.04)

ou font référence à l'année (et ici au mois) de sortie, par exemple :

Ubuntu 18.04 LTS, 18.10, 19.04, 19.10, 20.04 LTS, 20.10, 21.04, 21.10, 22.04 LTS, 22.10, 23.04

Concernant Ubuntu nous recommandons d'installer uniquement les versions dites LTS (support à long terme). Elles sont actuellement publiées tous les 2 ans et bénéficient de mises à jour pendant 5 ans.
Linux Mint est construit à partir de ces versions LTS d'Ubuntu, ses versions sortent donc également tous les deux ans avec un décalage de quelques mois par rapport aux versions d'Ubuntu. Elles bénéficient également de mises à jour pendant 5 ans.

Nous conseillons d'attendre 2 à 3 mois après la sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu avant de l'installer, le temps que les développeurs corrigent ses défauts de jeunesse ! Linux Mint bénéficie déjà de ce recul au moment de sa sortie.

Pour les options d'installation, voir notre tutoriel dédié.

Astuce : tester avant d'installer. Vous pouvez démarrer votre ordinateur depuis une clé USB de démarrage (bootable) qui vous permet d'utiliser le système d'exploitation de votre choix sans modifier votre ordinateur. Pour pouvoir tester aisément plusieurs distributions ou variantes, vous pouvez installer plusieurs systèmes GNU/Linux sur une même clé USB (multiboot) grâce au logiciel Ventoy. Plus simple encore, vous pouvez acheter une clé de démarrage pré-installée, par exemple chez tux-usb.com.

Vous pouvez également faire un test en ligne sur distrosea.com.

Il existe un très grand nombre de distributions. Elles sont listées sur le site distrowatch.com (fiches en anglais).

Un site permet de sélectionner des distributions en fonction de vos critères de choix : distrochooser.de.

Enfin vous pouvez lire les tests effectués en 2021 sur 7 distributions grand public moins connues, effectués par la revue NextInpact.