Consommer moins d'énergie avec vos appareils

En ce qui concerne la consommation des batteries d'ordiphones ("smartphones"), voir notre billet dédié.

Mise en veille et extinction

La plupart des appareils ont une fonction de mise en veille de l'écran et/ou de l'appareil. Réglez cette fonction pour ajuster le délai de mise en veille automatique et mettez manuellement les appareils en veille lorsque vous n'allez plus les utiliser pendant les prochaines minutes.

Par contre si vous ne comptez plus les utiliser pendant plusieurs heures, il est recommandé de les éteindre complètement car la veille consomme quand même une quantité substantielle d'énergie. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour facilement couper tous les appareils périphériques reliés (écran, imprimante, disque dur externe, etc.).

Luminosité des écrans

La luminosité est un facteur important de consommation d'énergie. Diminuez-la jusqu'au minimum confortable.

À noter : les écrans brillants reflètent les éclairages ambiants, ce qui pousse à augmenter la luminosité de l'écran pour atténuer la gêne. À l'achat préférez les écrans mats.

Consommer moins d'énergie en utilisant l'Internet

L'usage d'Internet est très énergivore. Vous pouvez réduire votre consommation en diminuant votre trafic Internet de plusieurs façons.

Bloquer les publicités des applications mobiles

Les applications non libres que vous avez installées sur votre ordiphone ou votre tablette affichent souvent des publicités et contiennent des traqueurs (c'est le cas dans la quasi-totalité des applications "gratuites", mais aussi dans la majorité des applications payantes !). En les bloquant vous économisez substantiellement les ressources de votre appareil (ainsi que vos ressources cognitives !).

Pour cela installez l'application Blokada : voir tutoriel.

Bloquer les publicités des sites web

Dans une page web ce n'est pas le texte qui consomme de la bande passante, ce sont les images et les programmes (scripts). En bloquant les publicités et les traceurs avec le module complémentaire pour Firefox "uBlock Origin" (voir tutoriel), vous diminuerez drastiquement votre consommation et vos pages web se chargeront bien plus rapidement.

Vous pouvez aller plus loin en bloquant même toutes les images voire les polices d'écriture distantes :

  • Sur Firefox pour Android, via le menu Paramètres > Avancé > Économies de données.
  • Sur Firefox pour ordinateur, via l'extension uBlock Origin > Tableau de bord > onglet Paramètre > section Comportement par défaut.

Ensuite vous pouvez forcer l'affichage d'une image en particulier en la sélectionnant (clic-droit ou appui long).

Enfin, si vous êtes un utilisateur avancé utilisez l'extension NoScript pour bloquer ou autoriser sélectivement les scripts. Ceci améliorera également la protection de votre vie privée.

Accéder directement aux sites web sans passer par un moteur de recherche

Si vous connaissez l'adresse du site web que vous souhaitez visiter, nul besoin d'aller le rechercher via un moteur de recherche. Entrez directement l'adresse (ex : liberetonordi.com) dans le champ d'adresse situé en haut de la fenêtre de votre navigateur, sur la barre d'outil. Voir le schéma de l'interface de Firefox.
En procédant ainsi directement vous réduisez de 4 fois la consommation d'énergie nécessaire à accéder au site web souhaité.

En revanche en passant par le moteur de recherche vous courrez aussi le risque de tomber sur un site dont l'intitulé ressemble à celui que vous voulez atteindre, mais qui est un concurrent voire un site malveillant.

Marquez les pages que vous visitez le plus souvent par un marque-page (favori) - via le bouton en forme d'étoile ou en déplaçant le titre de l'onglet vers la barre personnelle -, ainsi vous y accéderez directement.

Éviter d'accéder à une page web inutile lors du lancement de votre navigateur web

Lorsque vous ouvrez Firefox pour Android, par défaut celui-ci a conservé l'ensemble de vos onglets précédemment ouverts et se connecte au site web du dernier onglet. Si cette fonctionnalité ne représente pas pour vous un intérêt particulier (vous pouvez toujours retrouver ce site dans l'historique) il est préférable de faire fermer les onglets en même temps que le navigateur et de le rouvrir avec sa page par défaut (elle contient une barre d'adresse et un champ de recherche).

Pour cela, allez dans le menu de Firefox > Paramètres > Avancé > section Restaurer les onglets : choisir de ne pas les restaurer.

Diminuer la taille des pièces jointes aux messages

De la même façon que pour les pages web, ce n'est pas le texte des messages (courriers électroniques, messages instantanés) qui pèse dans le trafic mais les pièces jointes, notamment celles qui sont ou contiennent des images ou pire des vidéos.

Il est inutile d'envoyer des images en haute résolution (de grande taille) à un correspondant qui l'affichera sur le petit écran de son ordiphone ou de son ordinateur portable. Aussi paramétrez votre appareil photo numérique (APN) pour en réduire la résolution ou redimensionnez vos photos avant de les envoyer (une taille de 1080 lignes - full HD - est largement suffisante).

Si vous publiez des photos sur un site web ou sur des réseaux sociaux adaptez la taille de l'image à la taille de l'affichage final.

Utiliser un service de partage des pièces jointes pour vos envois groupés

Lorsque vous envoyez des photos ou d'autres pièces jointes volumineuses à un groupe de personnes, plutôt que de les joindre à votre message groupé, téléverser-les sur un service de transfert de fichiers ou de partage de photos, et joignez seulement le lien de téléchargement ou de visionnage dans votre message.

Ainsi d'une part leur trajet est raccourci et d'autre part seules les personnes vraiment intéressées effectueront le téléchargement.

Vous pouvez installer l'extension FileLink pour le courrielleur Thunderbird et la configurer pour utiliser votre service de stockage (cloud) personnel, elle se chargera d'automatiser la génération du lien de téléchargement. Voir tutoriel par zaclys.com.

Augmenter la longévité de vos appareils

La fabrication et la destruction des appareils consomme beaucoup d'énergie et de ressources (matérielles, minières, humaines). Conserver vos appareils plus longtemps est un facteur d'économies important.

Pour améliorer la longévité de votre batterie de portable (ordinateur ou ordiphone), il faut respecter certaines limites dans le processus de charge et de décharge. Voir notre billet dédié.

Pour améliorer la longévité de votre ordinateur deux pistes sont à explorer :

Faire fonctionner l'appareil avec un système optimisé

Les systèmes d'exploitation libres sont moins gourmand en ressources que les systèmes propriétaires. Ils sont livrés sans applications promotionnelles et ne font pas fonctionner des processus destinés à vous espionner et à envoyer vos informations personnelles à l'éditeur.

Ainsi en installant le système libre GNU/Linux sur votre ordinateur (en remplacement de Windows® ou de macOS®) vous pourrez utiliser votre ordinateur pendant au moins une dizaine d'années sans qu'il devienne obsolète. Vous pourrez continuer à mettre à jour votre système sans pour autant consommer plus de ressources. Il existe notamment des variantes de GNU/Linux spécialement optimisées pour les ordinateurs anciens (ayant de faible ressources).

Inversement chaque nouvelle version de Microsoft Windows® exige de plus en plus de ressources ce qui contraint à racheter un ordinateur récent pour pouvoir avoir un système maintenu à jour !

L'amélioration matérielle

Lorsque l'appareil devient ancien ses ressources peuvent malgré tout se trouver insuffisantes par rapport aux nouveaux besoins (notamment l'inflation de la consommation de ressources par les sites web ou l'augmentation de la résolution des vidéos). Il est alors possible d'augmenter les ressources de l'ordinateur en ajoutant de la mémoire vive et en remplaçant un disque dur de trop faible capacité (alternativement vous pouvez acquérir un disque dur externe).

Il n'est pas rentable d'acheter du matériel trop bas de gamme car il deviendra obsolète rapidement et sans guère de possibilité d'amélioration matérielle.

La réparation

Dans les ordinateurs, les éléments les plus fragiles sont ceux qui contiennent des composants mécaniques : les disques durs et les ventilateurs. Ils sont relativement faciles à remplacer.

À noter : lorsque votre disque dur tombe en panne vous perdez aussi le système d'exploitation pré-installé dessus et il faut en ré-installer un sur le nouveau disque dur. Ce remplacement est l'occasion pour passer à un système libre (GNU/Linux) si vous ne l'aviez pas déjà fait. Un système libre peut être ré-installé gratuitement alors que pour ré-installer un système propriétaire il vous faudra en général le racheter.

En ce qui concerne les ordiphones, ceux-ci sont difficilement réparables à moins d'avoir été conçus pour cela dès le départ. Voir § suivant.

L'achat responsable

Achetez de préférence des appareils conçus pour durer et notamment pouvant être réparés facilement et ayant une batterie amovible (remplaçable). Actuellement un seul modèle d'ordiphone ("smartphone") réuni ces caractéristiques : le Fairphone.

Vous pouvez aussi acheter des appareils d'occasions ou reconditionnés. Notamment les ordiphones proposés avec le système libre /e/OS compatible Android, par la e.foundation. Voir nos conseils.


mise à jour : 7 décembre 2019