Comment utiliser les scripts ?

Faites un copier-coller du code dans un simple éditeur de texte. Adaptez le code à votre cas si nécessaire. Enregistrez le fichier texte en lui donnant l'extension .sh.
Placez le fichier texte dans le même répertoire que vos listes de lecture. Lancez l'exécution depuis un terminal par la commande :
bash nom-du-fichier-script.sh

Cas 1 : vous avez transféré vos fichiers depuis Windows® vers GNU/Linux

Linux et Windows® n'utilisent pas les mêmes chemins (path) ni la même syntaxe pour les décrire.

En général sous Windows® vos fichiers audio sont dans votre dossier "Ma musique" dont le chemin est C:\Users\toto\Music\ (sic : les noms de répertoires sont en anglais), tandis que sous GNU/Linux ils sont dans votre dossier "Musique" dont le chemin est /home/toto/Musique/.

Voici un exemple de script à lancer (celui-ci traite les listes de lectures au format m3, dont les fichiers audio initialement situés à la racine de la partition D:\ ont étés déplacés vers /home/toto/Musique/ et les fichiers initialement situés sur le bureau ont été transférés sur le bureau) :

#!/bin/bash

for file in *.m3u
do
    echo "Traitement de $file ..."
    sed -i -e 's/D:\\/\/home\/toto\/Musique\//g' "$file"
    sed -i -e 's/C:\\Users\\toto\\Desktop/\/home\/toto\/Bureau/g' "$file"
    sed -i -e 's/\\/\//g' "$file"
done

À noter : la dernière ligne avec la commande sed remplace tous les caractères \ par le caractère / ce qui nécessaire pour les chemins vers les sous-dossiers.

Cas 2 : les fichiers audio ont étés transcodés

Vous avez changé le format de certains fichiers audio de façon à abandonner les formats fermés et obsolètes (comme wma) pour des formats libres (tels que ogg Vorbis, Opus ou flac), comme recommandé dans notre tutoriel pour organiser une audiothèque.

Les fichiers audio ont donc changé d'extension (ils ont été renommés). Il faut donc les renommer également dans les listes de lecture.

Voici un exemple de script à lancer (ici les listes de lectures sont au format m3u et les fichiers audio d'extensions wma et m4a ont été convertis en ogg) :

#!/bin/bash

for file in *.m3u
do
    echo "Traitement de $file ..."
    sed -i -e 's/.wma/.ogg/g' "$file"
    sed -i -e 's/.m4a/.ogg/g' "$file"
done

mise à jour : 2 avril 2018