Dans quels cas utiliser une application de messagerie ?

Sur les ordiphones,

la lisibilité d'un webmail est très peu confortable et de plus vous ne pourriez consulter vos messages qu'avec une connexion à l'Internet active.
En pratique vous utiliserez toujours une application. (L'application installée par défaut s’appelle en général "Mail". Nous vous recommandons vivement de la remplacer par l'application libre : K-9 Mail.)

Sur un ordinateur,

un logiciel client (nous recommandons le logiciel libre Thunderbird) peut avoir plusieurs intérêts :

  • si vous disposez de plusieurs comptes de messagerie, le logiciel va les gérer tous. Vous n'aurez pas besoin de vous connecter à plusieurs webmails.
  • le logiciel a des fonctions plus élaborées qu'un webmail. Il permet notamment d'archiver les messages localement (permet de désengorger votre boîte si elle est trop pleine) et de synchroniser vos contacts avec un serveur cloud (permet de synchroniser les contacts avec tous vos appareils). Il vous permet également d'accéder aux courriels déjà reçus même en l'absence de toute connexion à l'Internet (mode hors-ligne).

Protocoles de communication

POP, IMAP et SMTP sont les protocoles (langage et procédure) de communication utilisés par les logiciels client de messagerie.

SMTP sert à l'envoi des courriels.

POP et IMAP servent à la réception des courriels.

Différences entre POP et IMAP

IMAP assure la synchronisation entre le compte (sur le serveur du fournisseur) et le logiciel client (sur votre machine).

Ceci signifie que le contenu du serveur (que vous pouvez visualiser via le webmail) et le contenu du logiciel (sur votre machine) sont identiques. (Attention toutefois certains dossiers pourraient avoir été exclus de la synchronisation. C'est parfois le cas du dossier des indésirables.)

Régulièrement le logiciel va se synchroniser avec le serveur. En cas d'échec de connexion, le contenu ne sera pas mis à jour (jusqu'à la prochaine connexion réussie).

Avantages de IMAP :

  • si vous utilisez IMAP sur toutes vos machines, vous aurez exactement les mêmes données sur toutes les machines.

Inconvénients de IMAP :

  • IMAP fait transiter plus de données et peut poser des difficultés si la connexion à l'Internet n'est pas stable.
  • Si vous accumulez beaucoup de courriels vous devez disposer d'un compte avec une grande capacité, ou bien déplacer régulièrement les anciens messages vers une archive stockée localement ("Dossiers locaux").

POP se contente de télécharger les nouveaux messages depuis le serveur vers votre machine.

Régulièrement le logiciel vérifie si de nouveaux messages sont arrivés sur le serveur et les télécharge.

Les opérations effectuées dans le logiciel sont sans conséquences sur le contenu du serveur et réciproquement. Sauf éventuellement les suppressions de part et d'autre, en options.

Dans le logiciel, un compte connecté en POP peut avoir des dossiers dans lesquels ont été classés les messages. Ce classement n'est pas reproduit sur le serveur, il n'existe que localement. De plus les messages envoyés depuis le client de messagerie ne sont stockés que localement.

Avantages de POP :

  • POP est rapide, il ne fait transiter qu'un minimum de données.
  • POP permet d'effacer du serveur les messages qui ont plus qu'une ancienneté définie. Donc il est adapté pour les comptes qui ne disposent pas de beaucoup d'espace de stockage.

Inconvénient de POP :

  • Le classement des messages ainsi que les messages envoyés sont propres à une machine. Ils ne sont pas synchronisés.
  • Vous devez faire régulièrement une sauvegarde de vos messages car ils sont stockés et organisés localement (sur votre machine). Pour ce faire, copiez votre profil Thunderbird vers un support de sauvegarde approprié.

Astuces pour POP :

1. Vous pouvez faire en sorte que la suppression d'un message le supprime aussi du serveur.

  • Dans K-9 Mail : sélectionner le compte puis menu paramètres > paramètres du compte > Récupération des courriels > Quand je supprime un message : choisir "Supprimer sur le serveur".
  • Dans Thunderbird : paramètres du compte > paramètres du serveur : cocher "jusqu'à ce que je les supprime".

2. Vous pouvez faire en sorte que les messages envoyés se retrouvent aussi sur les autres machines.

Si vous envoyez des messages depuis un compte configuré en POP, sur une machine secondaire, configurez le compte pour envoyer automatiquement une copie cachée à votre propre adresse.

  • Dans K-9 Mail : sélectionner le compte puis menu paramètres > paramètres du compte > envoi de courriel > valeurs par défaut pour la composition > Envoyer une copie CCi à : entrer votre adresse mél.
  • Dans Thunderbird : paramètres du compte > Copies et dossiers > cocher "Mettre en copie cachée ces adresses" et entrer votre adresse mél.

Puis définissez, pour le compte concerné, un filtre automatique sur le serveur (si cela est possible - par ex. chez GMX) ou sinon dans Thunderbird pour rediriger automatiquement les messages entrant dont l'expéditeur est votre propre adresse vers le dossier des "Envoyés".

Conclusion : choisir POP ou IMAP

Avec IMAP, vous gérez vos courriels sur le serveur de votre fournisseur (indirectement via le logiciel client). Avec POP vous gérez vos courriels sur votre machine principale.

Si vous gérez vos courriels sur plusieurs machines, ou que vous les gérez souvent depuis un autre ordinateur que le votre (via le webmail donc), IMAP est recommandé sur toutes les machines.

Si vous gérez principalement vos courriels sur une seule machine, et que vous utilisez les autres machines essentiellement pour consulter les nouveaux messages, POP est suffisant. Vous pouvez avoir votre machine principale en IMAP et les autres en POP, ou bien toutes les machines en POP.

Note : si vous avez déjà configuré dans votre logiciel un compte en IMAP ou en POP et que vous voulez changer pour l'autre protocole, ce n'est pas possible directement. Vous devez supprimer le compte du logiciel puis le recréer.


mise à jour : 14 août 2017