État des lieux

1. Vos comptes de courrier électronique

Listez les comptes de courrier électronique qui sont ou devront être accessibles depuis l'interface du logiciel client de messagerie.

Informations à recueillir :

identifiant du compte (login) ; mot de passe ; type de connexion actuelle (POP ou IMAP) ; type de connexion souhaitée (POP ou IMAP).

Il existe deux protocoles pour se connecter à un compte :

  • IMAP assure la synchronisation entre le compte (sur le serveur du fournisseur) et le logiciel client (sur votre ordinateur) ;
  • POP se contente de télécharger les nouveaux messages depuis le serveur vers votre ordinateur. Les opérations (autre que la suppression de messages) effectuées dans le logiciel sont sans conséquences sur le contenu du serveur et réciproquement.

Voir dans ce billet plus de détails sur POP et IMAP.

Dans le logiciel Windows Live Mail (WLM), faire un clic droit sur un compte et choisir "Propriété" puis l'onglet "serveur". Noter les informations du serveur. Vous verrez alors s'il est connecté en POP ou en IMAP.

Astuce : si les mots de passe ne peuvent être affichés (cas avec Outlook sous Windows 10) et que vous les avez oubliés, vous pouvez les afficher grâce à l'application Kernel Password Unmask (gratuite mais non libre), recommandée ici (page en français).

2. Contenu local (sur l'ordinateur)

2.1. Messages stockés localement

Un compte connecté en POP peut avoir des dossiers dans lesquels ont été classés les messages. Ce classement n'est pas reproduit sur le serveur, il n'existe que localement. De plus les messages envoyés depuis le client de messagerie ne sont stockés que localement.

Outre les messages rattachés à un compte de courrier électronique, certains messages peuvent avoir été archivés (classés) dans les dossiers de stockage local. Ils ne sont alors présent que sur votre ordinateur.

Afin de conserver ces messages et leur classement, il faudra les exporter puis les importer dans le nouveau logiciel.

2.2. Contacts

WLM peut contenir des carnets d'adresses comportant des contacts. Il faudra les exporter puis les importer dans le nouveau logiciel. Ce sera peut-être l'occasion de créer des listes de diffusion à partir des différents groupes de contacts (ou "catégories" de WLM).

2.3. Autres contenus

On peut trouver dans WLM des abonnements à des flux de syndication et des données de tâches et d'agenda (synchronisées ou non avec un serveur). Nous n'aborderont pas ces éléments dans ce tutoriel. Sachez néanmoins que Thunderbird les gère également.

3. Contenu distant (sur le serveur)

3.1. Messages stockés sur le serveur

Si un compte est connecté en IMAP, les messages et leur classement doivent être identiques sur votre ordinateur et sur le serveur de votre fournisseur. Vérifiez-le. Attention : il est possible que certains dossiers aient été exclus de la synchronisation.

Si un compte est connecté en POP, le serveur peut ne contenir que les messages les plus récents, sans classement aucun. Mais il peut aussi contenir des messages qui ont été envoyés depuis le serveur et qui ne se trouvent donc pas sur votre ordinateur.

3.2. Contacts

Il est possible que des contacts soit stockés sur le serveur. S'ils ne sont pas sur votre ordinateur (dans WLM), il faudra les exporter puis les importer dans le nouveau logiciel.

Installation et configuration du nouveau logiciel

4. Installation de Thunderbird

Nous recommandons le logiciel libre Thunderbird, compatible avec les principaux systèmes d'exploitations pour ordinateur (GNU/Linux, Windows®, OS X®). Le télécharger depuis le site officiel.

Voir le manuel de Thunderbird en ligne ou télécharger la version PDF depuis notre site.

5. Initialisation des comptes

Traiter chaque compte l'un après l'autre.

Pour chaque compte, insérer l'identifiant, le mot de passe et choisir le mode de connexion (IMAP ou POP). La configuration se fait en principe automatiquement (elle peut être modifiée manuellement si besoin).

Ensuite se positionner sur le dossier "Courrier entrant" et attendre que Thunderbird télécharge (ou synchronise) les messages du serveur. Ceci peut prendre un temps long (qui dépendra du nombre de messages présents sur le serveur et du débit de votre connexion Internet). Il est fortement recommandé de ne pas interagir avec Thunderbird jusqu'à la fin de ce processus, sinon il risque de s'interrompre et d'avoir du mal à reprendre.

Transfert des messages locaux

6. Copier les messages stockés dans WLM vers Thunderbird

Si dans WLM des comptes contiennent des messages ou une organisation de classement absente du serveur (et donc non récupérée automatiquement lors de l'initialisation de Thunderbird) il faut les transférer.

6.1. Exportation des messages depuis WLM

Menu principal, exporter les messages.

Choisir le format Windows Live Mail (les messages seront stockés sur le disque sous forme de fichiers individuels au format EML, classés dans des dossiers correspondant au classement de WLM).

Sélectionner l'ensemble des dossiers à exporter (traiter chaque compte l'un après l'autre, puis le stockage local s'il existe)

Exporter vers un dossier vide créé à cet effet.

6.2. Importation dans Thunderbird

Installer dans Thunderbird l'extension ImportExportTools https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/?src=ss

Se positionner à l'endroit où on souhaite importer les dossiers (premier dossier du compte, ou dossiers locaux).

Menu Outils > Importer / Exporter au format mbox ou eml > Importer tous les fichiers .eml depuis > aussi les sous-dossiers
Sélectionner le dossier contenant les sous-dossiers et messages précédemment exportés.

Après importation il peut être nécessaire de marquer tous les messages importés comme lus et non indésirables. Et si vous le souhaitez de modifier l'ordre de tri des messages (ex : date descendant)

6.3. Réorganisation des dossiers dans Thunderbird

Afin que Thunderbird initialise les dossiers "Envoyés" et "Brouillons", il est nécessaire, pour chaque compte, d'envoyer un message de test et de sauver un message en cours d'écriture.

Déplacer si besoin les courriers importés vers les dossiers correspondant de Thunderbird (Courrier entrant, Envoyés, Brouillons...)

Note : si après cette réorganisation certains dossiers contiennent des messages en double, l'extension "Supprimer les messages en double" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/remove-duplicate-messages-alte/?src=ss permet de les éliminer.

Note : il existe une extension permettant de modifier l'ordre d'affichage des comptes et des dossiers : "Trier manuellement les dossiers" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/manually-sort-folders/?src=ss

Transfert des carnets d'adresse

7. Copier les carnets d'adresses de WLM vers Thunderbird

Exporter les carnets d'adresse depuis WLM (au format CSV ou LDIF)

Importer chaque carnet d'adresse dans Thunderbird.

Menu Outils > Importer...

L'importation échouera si le délimiteur du fichier CSV n'est pas le bon. Pour remplacer les délimiteurs, ouvrir le fichier CSV avec un éditeur de texte (ex : notepad) et "Rechercher et remplacer" les points virgules par des virgules.

Thunderbird permet de classer les contacts dans de multiples carnets d'adresse (groupes de contacts) et de les regrouper dans des listes qui facilitent les envois groupés récurrents.

Note : l'extension "Duplicate contact manager" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/duplicate-contact-manager/?src=ss permet d'éliminer les éventuels doublons des carnets d'adresse.

Configuration de Thunderbird et des comptes

8. Configurer votre interface principale de gestion des comptes et des courriels

Voir tutoriel de configuration de Thunderbird (À VENIR).

Sauvegarde

9. Sauvegarder le profil de votre logiciel client (Thunderbird) vers un support externe

Le profil contient à la fois les paramètres de l'application et les messages.

Le profil se trouve dans un dossier caché du répertoire utilisateur :

  • sous Windows 7 : Application Data/Roaming/Thunderbird
  • sous GNU/Linux : .thunderbird

Suppression de l'ancien logiciel

Après que toutes les vérifications et tests ont été faits, supprimez les raccourcis vers votre ancienne application de messagerie (WLM).

Nous vous recommandons de laisser passer quelques semaines avant de procéder à la désinstallation complète de WLM, au cas où il apparaitrait que certains éléments ont été oubliés lors du transfert.

10. Désinstallation de l'ancien logiciel

À faire depuis le panneau de configuration de votre ordinateur.

Enfin félicitez-vous : vous avez réussi à franchir une étape importante dans le processus d'émancipation de votre usage de l'informatique !

Voir aussi le tutoriel de migration des comptes de courriels.


mise à jour : 16 décembre 2016