Cas 1 : le site web est inaccessible

Vous avez ouvert votre navigateur web et cherché à accéder à un site web soit en saisissant son adresse (URL) dans la barre d'adresse, soit en cliquant sur un lien.

Étape 1. Votre accès à Internet fonctionne-t-il ?

Essayez d'accéder à un autre site web, qui ne soit pas déjà ouvert dans votre navigateur web.
Par exemple l'un des moteurs de recherche alternatifs https://duckduckgo.com ou https://trouvons.org

Si vous parvenez à accéder à ce site, cela signifie que votre liaison Internet fonctionne. Passez à l'étape 2. 

Si vous ne parvenez pas à accéder à au moins deux sites que vous savez être habituellement accessibles, cela signifie que votre liaison Internet est probablement coupée. Poursuivez ci-dessous.

(Remarque : si votre liaison Internet ne fonctionne pas d'autres services que le web seront impactés : la réception et l'envoi de courriels via votre application de messagerie, la synchronisation éventuelle de vos contacts, etc.)

Un ordinateur se connecte à l'Internet au travers d'un modem ("box"), auquel il est relié par un câble ou par une liaison Wi-Fi. Un ordiphone se connecte via le réseau téléphonique 3G/4G ou en Wi-Fi, une tablette se connecte exclusivement en Wi-Fi.

1.1. Votre box fonctionne-t-elle ?

Vérifiez que votre box (modem) est allumée et affiche l'heure. Si ce n'est pas le cas, redémarrer-la (débrancher et rebrancher).

Si quelques minutes après le redémarrage elle n'affiche toujours pas l'heure c'est que le problème est en amont, probablement au niveau de votre fournisseur d'accès à Internet. Si l'accès n'est pas rétabli après quelques heures, appelez-le depuis un téléphone portable ou d'un autre lieu (! si vous êtes en dégroupage total, votre téléphone fixe est relié à la box et ne fonctionnera pas. Conservez le numéro d'appel sur un papier accessible facilement).

Astuce : si vous disposez d'un ordiphone avec une connexion Internet (et une quantité substantielle de données mobiles), vous pouvez l'utiliser pour amener l'Internet à votre ordinateur en attendant que votre liaison soit rétablie. Pour cela activez sur l'ordiphone le "partage de connexion" et reliez-le à votre ordinateur (différentes modalités possibles : Bluetooth, Wi-Fi ou câble USB).

Si la box affiche bien l'heure, poursuivez ci-dessous.

1.2. La liaison entre votre box et votre machine fonctionne-t-elle ?

Si votre box affiche l'heure, vérifiez l'indicateur de connexion réseau affiché sur l'écran de votre ordinateur (ou de votre ordiphone ou tablette). Celui-ci indique si une connexion filaire ou Wi-Fi  est active.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le réseau est activé sur l'ordinateur (dans GNU/Linux > indicateur réseau > Activer le réseau doit être coché).

1.2.1. Cas d'une liaison filaire (un câble Ethernet (RJ45) relie physiquement votre box et votre ordinateur)

Vérifiez les branchements du câble reliant la box à votre ordinateur, des deux cotés ;

Vérifiez que le câble n'est pas endommagé (les chats aiment parfois ronger les fils...) ;

1.2.2. Cas d'une liaison Wi-Fi (sans fil)

(a) Vérifiez que le module Wi-Fi de la box est actif
    - si celui-ci s'active par un bouton sur la box elle-même, un voyant témoin doit être allumé sur la box,
    - sinon l'activation se fait via l'interface de gestion de la box accessible par le web, donc cela nécessite au préalable une liaison filaire fonctionnelle.

(b) vérifiez que le Wi-Fi est activé sur l'ordinateur (dans GNU/Linux > indicateur réseau > Activer le réseau sans fil doit être coché).

(c) Vérifiez que votre ordinateur se connecte bien à votre réseau Wi-Fi.

    - si au moment où vous l'avez allumé votre Wi-Fi n'était pas disponible il est possible que l'ordinateur se soit rabattu sur une connexion ouverte du voisinage. Si c'est le cas déconnectez-le de ce réseau et reconnectez-le au vôtre ;
    - si le Wi-Fi est bien activé mais que la connexion échoue, désactivez le Wi-Fi (dans GNU/Linux > indicateur réseau > sélectionner la ligne du menu "Activer le réseau sans fil" pour la décocher) puis réactivez-le par la même opération et réessayez de connecter votre réseau Wi-Fi.

Si malgré vos vérifications de liaison, vous n'obtenez pas d'indicateur de connexion active, redémarrez l'ordinateur.

Si cela ne résous rien, contactez votre fournisseur d'accès à l'Internet.

Étape 2. Votre liaison Internet fonctionne, l'adresse du site demandé est-elle correcte ?

Vous avez pu faire une faute de frappe en saisissant l'adresse du site ou en la notant. Ou le lien que vous avez suivi comporte lui-même une faute ou est un "lien mort" c'est à dire un lien vers une adresse qui n'existe plus.
Ou bien le site auquel vous cherchez à vous connecter a changé d'adresse.

Dans ces cas recherchez le site à l'aide de votre moteur de recherche.
 
Si vous êtes certain que l'adresse est la bonne, c'est que le site est temporairement (ou définitivement) hors-service. Réessayez dans quelques heures ou quelques jours.

Cas 2 : le site est accessible mais ne fonctionne pas comme attendu

Les sites modernes sont parfois complexes, c'est à dire qu'ils incorporent des fonctions (scripts) ou nécessitent le recours à du stockage local (sur votre machine) pour des cookies ou autres, ou nécessitent l'accès à des tierces parties (des ressources fournies par d'autres sites), ou nécessitent que des programmes complémentaires (plug-in) soient installés sur votre ordinateur (lecteur multimédia, décodage de DRM ("menottes numériques"))...

Tout ceci fait qu'il peut y avoir une incompatibilité entre la configuration présente sur votre machine et le site en question.

Nous proposons ci-dessous des tests à faire, d'une complexité croissante. Si vous arrivez au bout de ce que vous pouvez faire sans avoir trouvé la solution, contactez l'administrateur du site web, et indiquez-lui votre configuration et tous les tests que vous avez réalisé.

Étape 1. Tester la configuration de votre navigateur web

Si vous utilisez le navigateur Firefox et que vous avez suivi nos recommandations, vous en avez amélioré la configuration en effectuant certains réglages et y ajoutant des extensions, notamment un bloqueur de publicité et de traceurs. (Votre configuration personnalisée est stockée sur votre disque dur dans un dossier de "profil".)

1.1. Désactivation d'extensions

Le bloqueur uBlock Origin peut être désactivé pour une page ou un site donné. Voir notre guide d'utilisation.

Plus généralement, vous pouvez désactiver les modules d'extension de Firefox un par un (menu Outils > modules complémentaires) ou tous ensemble - en utilisant le menu Aide > "Redémarrer modules désactivés".

Si cela solutionne le problème vous trouverez le module qui est incompatible avec ce site en procédant par élimination.

Si cela ne solutionne pas le problème, passez au point suivant.

1.2. [ intermédiaire] Tester la configuration par défaut du navigateur.

Pour cela vous devez créer un profil par défaut, voir le tutoriel de la documentation officielle.
Redémarrer votre navigateur en choisissant le nouveau profil par défaut. Si cela solutionne votre problème refaite votre configuration personnalisée pas à pas en testant à chaque modification d'une option si le site fonctionne toujours.

Si cela ne solutionne pas le problème, passez au point suivant.

Étape 2. [ intermédiaire] Tester le système d'exploitation et sa configuration

(Note : ce qui suit peut aussi s'appliquer si vous rencontrez des difficultés de fonctionnement d'un logiciel quelconque.)

Pour cela connectez-vous au site en utilisant un système d'exploitation (OS) appartenant à une autre famille (GNU/Linux, Windows®, macOS®) présent sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre (ou le vôtre si vous avez plusieurs OS installés dessus).
Sur cet autre OS, utilisez également Firefox avec un profil par défaut.

Si cela solutionne le problème cela indique que le site nécessite un élément (plug-in ou autre) qui doit être installé dans le système d'exploitation ou bien qu'il est carrément incompatible avec votre OS (rarissime).

[ avancé] Si vous n'avez pas pu trouver ce qui manque, essayez ensuite depuis une autre installation - de préférence vierge de toute configuration - du même OS que le votre (même version), pour tester l'impact de la configuration de votre OS.
Essayez éventuellement aussi avec une installation d'une version plus récente de votre OS.

Vous pouvez aussi faire des essais avec un autre navigateur web (exemples de navigateurs libres, pour ordinateur : Chromium, Midori, pour mobile : Lightning).


mise à jour : 31 mars 2018