Règle n°1 : explorer

Explorez systématiquement les paramètres de votre système d'exploitation (OS).

Sur les ordiphones, les paramètres sont accessibles via une application (nommée "Paramètres" sous Android® ou "Réglages" sous iOS®).

Sur les ordinateurs, les paramètres sont accessibles via le menu principal, par une icône ou une entrée de menu ("[Tous les] Paramètres" sous GNU/Linux ou "Panneau de configuration" sous Windows®).

Explorez systématiquement les menus et les paramètres de chaque application installée.

En plus des menus principaux, directement accessibles, il existe souvent des menus dits "contextuels" (car leur contenu varie en fonction du contexte, c'est à dire de l'endroit d'où vous les appelez). Le menu contextuel est obtenu sur un ordinateur par un clic-droit et sur un ordiphone par un appui prolongé.

Lire la documentation

Pour les applications complexes, n'hésitez pas à lire les documentations présentes sur leur site officiel. Parfois elles sont présentées sous la forme d'une "foire aux questions" (FAQ), d'une rubrique d'aide (HELP) ou de SUPPORT.

Le temps investi à lire la documentation est largement compensé par une meilleure utilisation des applications et l'évitement des difficultés potentielles.

Sur notre blog nous documentons quelques applications dans la catégorie applications.

Règle n°2 : noter l'état avant tout changement

Avant tout changement de paramètre notez la valeur initiale de ce paramètre afin de pouvoir y revenir si le résultat du changement ne correspond pas à ce que vous escomptiez.

Si un paramètre propose plusieurs valeurs, vous pouvez essayer successivement chacune des valeurs proposées afin de trouver celle qui produit l'effet qui vous convient le mieux.

Règle n°3 : changer un seul paramètre à la fois

À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, il est recommandé de ne changer qu'un seul paramètre à la fois. Puis d'observer le résultat, éventuellement avec un usage prolongé, avant de faire une autre modification.

Ainsi en cas d'effet non désiré il est plus facile de revenir au mode de fonctionnement initial en rétablissant la valeur qui a été modifiée en dernier.

Certaines applications proposent de rétablir la valeur de tous les paramètres aux valeurs par défaut (valeurs initiales). Mais ce n'est pas le cas de toutes les applications.

Conclusion

En respectant ces quelques règles de bon sens vous pourrez tirer un meilleur parti de vos appareils en adaptant leur interface et leur fonctionnement à vos besoins. Et ce même si vous ne maîtrisez pas bien l'informatique.


mise à jour : 24 juillet 2019