Pourquoi quitter Amazon ?

Il s'agit d'une multinationale ayant des visées hégémoniques dans le secteur de la vente en ligne. Elle pratique du dumping social, de l'"optimisation" fiscale et profite de sa taille pour écraser ou racheter la concurrence (y compris la base de données IMDb, Internet Movie Database).

Cela peut paraître pratique de tout commander sur un seul site. Mais cela entraîne évidemment la formation d'un monopole, et au final cela se paye financièrement - Amazon n'est pas toujours le moins cher : comparez ! - et socialement.

Amazon commercialise aussi des liseuses de marques Kindle®. Celles-ci sont un véritable piège car les livres numériques que vous achetez sont dans un format illisible par les appareils des autres marques. Vous perdrez tout en changeant de marque d'appareil.

Amazon tire aussi une grande part de ses profits de la publicité ciblée grâce aux données personnelles qu'elle recueille sur ses clients.

En savoir plus.

Pour allez où ?

En ce qui concerne les achats en ligne, il existe de nombreux sites de vente soit généralistes (ceux-ci appartiennent en général à des enseignes de la grande distribution) soit spécialisés. Un site spécialisé vous apportera en principe une meilleure expertise et un meilleur service.

Amazon ne vend pas seulement directement, elle loue sa logistique (approvisionnement, entrepôts, livraison) à des vendeurs de taille plus réduite. Vous pouvez recevoir un colis Amazon alors que vous avez commandé sur un autre site ! Si cela vous arrive, refusez la commande et allez voir ailleurs !

Et bien sûr vous devriez privilégier les achats de proximité en boutique. Faute de quoi cette activité sera condamnée à disparaître, transformant nos villes en cités-dortoir.

En ce qui concerne les liseuses nous recommandons celles de la marque Bookeen.

Comment faire en pratique ?

Ne plus acheter sur Amazon (hormis si le produit n'existe pas ailleurs). Même si cela vous fait économiser quelques euros... car cela se paye indirectement.

Ne pas s'abonner aux plateformes Audible® et Prime Video®.

Ne pas s’équiper de liseuse Kindle®, ni d'une enceinte connecté (espion à domicile) Amazon Echo®.

Utiliser un bloqueur de publicité et de traqueurs pour éliminer la publicité.

De nombreux services web utilisent les serveurs d'Amazon (AWS) pour fonctionner. Parmi les plus connus : Netflix®, Zoom®... Évitez-les.

Si vous êtes un professionnel, ne vous liez pas à Amazon - ce qui en plus vous mettrait en grande vulnérabilité, et n'utilisez pas les Amazon Web Services (AWS) pour vos sites web et services en ligne.
N'utilisez pas le service d'hébergement de vidéos Twitch.tv®. Essayez plutôt PeerTube (exemple d'instance dédiée aux jeux vidéos : Pair 2 Jeux).

Allez plus loin

Amazon est l'un des GAFAM. Vous pouvez aussi quitter Google, quitter Facebook, quitter Apple, et quitter Microsoft !


mise à jour : 15 avril 2020