Pourquoi quitter Microsoft ?

Il s'agit d'une multinationale ayant des visées hégémoniques dans le secteur de l'informatique personnelle et professionnelle. Grace à la complicité des pouvoirs publics elle équipe les écoles de façon à s'assurer que les jeunes s’habituent et se forment sur ses produits. Microsoft a même racheté le populaire jeu de construction éducatif Minecraft®.

Elle pratique la vente liée en pré-équipant les ordinateurs neufs de son système Windows® ce qui lui assure une très grande part de marché malgré la médiocrité des performances de ce système et son faible niveau de sécurité. Chaque nouvelle version de Windows® est de plus en intrusive, le système envoi désormais en continu des informations sur l'activité de l'utilisateur sans ce que se dernier ne puisse vraiment l'empêcher.

De plus lorsque vous achetez un ordinateur équipé du système d'exploitation de Microsoft Windows®, celui-ci tente de vous imposer la création d'une adresse mél Outlook®. Le seul navigateur web disponible est Microsoft Edge®, avec le moteur de recherche Bing®. Vous aurez aussi une version de démonstration (qui expire au bout de quelques semaines) de la suite bureautique Microsoft Office®.

Les outils de communications de Microsoft (courriel Outlook/Live/Hotmail et visio-conférence Skype®) lui permettent d'enregistrer vos communications et d'y introduire de la publicité ciblée.

Dans le domaine de la bureautique Microsoft pousse sa nouvelle version Office365 qui est un service en ligne : vos documents seront désormais directement sur les serveurs de Microsoft ! Quand aux formats bureautique (docx, xlsx, pptx) Microsoft fait tout pour compliquer la tâche aux développeurs de logiciels libres qui essaient de les déchiffrer pour être compatibles avec les documents Office®.

Par ailleurs elle collabore activement à la surveillance de masse (programme PRISM, révélé par Edward Snowden).

En savoir plus.

Pour allez où ?

Il existe des alternatives libres - et gratuites - pour chacun des produits Microsoft.

Le système d'exploitation GNU/Linux remplace avantageusement Windows®. L'installer sur votre machine (en plus ou à la place de Windows®) requiert des compétences avancées. Par contre il est très facile d'acheter un ordinateur pré-équipé de GNU/Linux. Voir nos conseils d'achat.

La suite bureautique libre LibreOffice, utilise des formats de documents ouverts et compatibles. Elle remplace avantageusement Office®. Si vous avez besoin d'éditer des documents de façon collaborative (en ligne), lisez le § dédié de ce billet.

Le navigateur web libre Firefox remplace avantageusement Edge®. Et l'un des moteur de recherche éthique y remplacera Bing® (et Google).

Le service de visio-conférence Jitsi Meet est une alternative à Skype®.

De multiples fournisseurs éthiques de messagerie électronique vous permettront de vous affranchir des comptes mél de Microsoft.

LinkedIn peut être remplacé par un site web personnel associé à la fréquentation de forums, groupes et réseaux spécialisés pour votre profession.

Le jeu Minetest est une reproduction libre de Minecraft®. Il est mis à disposition par Framasoft ici.

Comment faire en pratique ?

Ne plus acheter d'ordinateur équipé de Windows®, acheter à la place un ordinateur équipé de GNU/Linux.
Pour l'instant vous pouvez installer ou faire installer GNU/Linux sur votre machine actuelle.

Et en attendant, suivez nos recommandations pour libérer (un peu) votre système Windows®. Cela vous permettra déjà de remplacer tous les logiciels Microsoft par des équivalents libre et plus sécurisés.

N'activez pas le stockage "cloud" OneDrive® sur votre ordinateur. Si cela est déjà fait, rapatriez les fichiers qui s'y trouverait sur votre ordinateur, puis désactivez-le.

N'activez pas l'assistant vocal Cortana® de votre ordinateur (qui enregistre potentiellement tout ce que vous dites). Désactivez-le.

Si vous êtes développeur, n'hébergez plus votre code sur GitHub®. D'autres forges libres peuvent être installées telle que GitLab (proposé par Framasoft ici) ou Gitea (et utilisez Weblate pour la traduction de vos projets).

Allez plus loin

Microsoft est l'un des GAFAM. Vous pouvez aussi quitter Google, quitter Amazon, quitter Facebook, et quitter Apple !


mise à jour : 14 avril 2020