Format d'une liste de lecture

Une liste de lecture est un fichier texte contenant des informations indiquant notamment où trouver les pistes audio devant être lues. Cet emplacement est décrit sous la forme d'un chemin (path), décrivant une arborescence de répertoires, complété du nom du fichier audio.

Ces informations sont écrites dans un certain formalisme. Il existe plusieurs formats ouverts pour les listes de lecture : M3U, PLS et XSPF (ce dernier stocke plus d'informations).

Il est possible d'éditer un fichier de liste de lecture avec un simple éditeur de texte.

Un chemin peut être relatif ou absolu.

Exemples de chemins absolus vers le fichier audio piste1.ogg :

[GNU/Linux] /home/toto/Musique/Danse/piste1.ogg
[Windows®] C:\Users\toto\Music\Danse\piste1.ogg

Exemples de chemins relatifs au dossier "Musique" :

[GNU/Linux] Danse/piste1.ogg
[Windows®] Danse\piste1.ogg

Si le chemin est absolu la liste de lecture ne fonctionnera que sur un ordinateur où l'arborescence des répertoires est exactement organisée de la même façon que sur l'ordinateur d'origine. Elle ne fonctionnera pas sur un ordiphone ni sur une tablette.

Si le chemin est relatif, pour que la liste fonctionne il suffit que les pistes audio soient organisées de la même façon à l'intérieur du dossier dans lequel est placé le fichier de la liste de lecture.

Par exemple elle fonctionnera si elle est placée dans le dossier "Musique" d'un appareil Android (dont le chemin est /storage/emulated/0/Music) si les fichiers audio y ont été copiés en respectant leur rangement initial.

À noter : si le chemin relatif contient des sous-répertoires (séparés par le signe / sous Linux ou le signe \ sous Windows®) la liste créée depuis un système Linux ne fonctionnera pas sur un ordinateur fonctionnant avec Windows®, et réciproquement. Néanmoins il suffira de remplacer les signes / par des signes \ (et réciproquement). Ceci peut être fait simplement dans un éditeur de texte à l'aide de la fonction Rechercher-Remplacer. Si vous avez de nombreuses listes de lectures ceci peut même être automatisé : voir tutoriel.
À noter : les appareils Android fonctionnent à l'aide un système Linux.

Conclusion : pour transférer une liste de lecture vers un appareil Android il faut que les chemins y soient relatifs et que - le cas échéant - les sous-dossiers soient séparés par le caractère /.

Étape 1 : création d'une liste de lecture

La liste de lecture à transférer doit être créée sur un ordinateur.

En effet à l'heure actuelle les listes créées sur un appareil Android (que ce soit avec l'application libre VLC pour Android ou avec l'application Musique d'Android) ne sont pas exportables.

À l'aide du lecteur multimédia libre VLC

VLC ne gère qu'une seule liste de lecture à la fois. Pour l'afficher : menu Vue > Liste de lecture.

Vous pouvez ouvrir les pistes audio à inclure dans la liste directement depuis votre gestionnaire de fichiers. Vous pouvez également les faire glisser depuis le gestionnaire de fichiers vers la "Playlist" de VLC.
Ou bien vous pouvez d'abord alimenter la "Bibliothèque" de VLC en y ajoutant un ou plusieurs dossiers (via le menu contextuel obtenu par un clic droit dans la zone de listage de la bibliothèque). Ajouter ensuite les pistes audio souhaitées depuis la bibliothèque vers la liste de lecture en les faisant glisser vers la rubrique "Playlist".

Dans la liste de lecture vous pouvez changer l'ordre des pistes par un glisser.

Lorsque la liste est constituée : menu Média > Enregistrer la liste de lecture.

Choisissez un nom, un format (M3U ou XSPF) et un emplacement pour la création du fichier de liste.

À l'aide du gestionnaire d'audiothèque libre Clementine

Si vous gérez une audiothèque importante, il est recommandé de le faire à l'aide d'un logiciel spécialisé.

Clementine peut gérer simultanément plusieurs listes de lecture et les exporter aux formats M3U, PLS et XSPF.

Étape 2 : édition de la liste de lecture

Ouvrir le fichier de liste de lecture avec un éditeur de texte.

Étape 2.1 : transformation en chemin relatif

Si les chemins sont relatifs, passez à l'étape suivante.

Si les chemins sont absolus, vous devez supprimer la partie amont des chemins pour les rendre relatifs au dossier dans lequel vous allez copier les pistes audio.

Dans notre exemple, supprimez la chaîne :

[GNU/Linux] /home/toto/Musique/
[Windows®] C:\Users\toto\Music\

Pour cela utilisez la fonction Rechercher-Remplacer de l'éditeur de texte.

Lorsque vous sauvegardez le fichier texte modifié, choisissez l'encodage de caractères universel UTF-8.

Étape 2.2 : utilisation du séparateur /

Si vous avez créé la liste depuis un ordinateur fonctionnant sous GNU/Linux la liste utilise déjà le séparateur /, passez à l'étape suivante.

Si vous avez créé la liste depuis un ordinateur fonctionnant sous Windows® la liste peut contenir le séparateur \.

Remplacez les caractères \ par des / à l'aide de la fonction Rechercher-Remplacer de l'éditeur de texte.

Lorsque vous sauvegardez le fichier texte modifié, choisissez l'encodage de caractères universel UTF-8.

Étape 3 : copie des pistes audio et des listes de lectures vers l'appareil Android

Le plus simple est de connecter votre ordiphone ou tablette à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB et de sélectionner sur l'appareil Android le mode de transfert MTP ("transfert de fichiers").

Copiez les fichiers en respectant leur rangement initial dans des sous-dossiers (le cas échéant).

À la fin de la copie, n'oubliez pas d'éjecter l'appareil avant de le débrancher (comme vous le feriez pour une clé USB).

Étape 4 : intégration dans le lecteur de l'appareil Android

Nous recommandons l'application libre VLC pour Android.

VLC pour Android permet d'accéder aux pistes audio (et vidéos) stockées sur l'appareil, triées par nom (piste), auteur, album ou genre. Elle permet aussi l'accès aux listes de lectures ainsi que directement aux dossiers de stockage.

La détection par VLC des nouveaux fichiers audio ainsi que des nouvelles listes de lecture est automatique. Lorsque l'application est lancée elle va parcourir les dossiers de l'appareil à la recherche des nouveaux fichiers. Cela peut prendre quelques minutes.

Vous trouverez vos liste de lectures dans le menu principal de VLC. Lancez chaque liste pour en vérifier le fonctionnement.

À noter : les pistes audio d'une liste de lecture peuvent être jouées dans l'ordre ou dans un ordre aléatoire. Elles peuvent être répétées,  individuellement ou collectivement, ou non.


mise à jour : 3 octobre 2019