Installation

Lancez Firefox

Suivez ce lien (site officiel pour les extensions de Firefox) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

Dans la page, cliquez sur le bouton "Add to Firefox / Ajouter à Firefox". Confirmez.

Configuration : ajouter quelques filtres supplémentaires (recommandé)

Dans la barre d'outils, tout à fait à droite, s'est ajouté l'icône de uBlock Origin

Cliquer sur cette icône, puis, dans la petite fenêtre qui s'est ouverte (image ci-contre), sur l'icône du tableau de bord (entourée en rouge dans l'image).

Ceci ouvre un nouvel onglet "Tableau de bord" pour le paramétrage.

Dans le tableau de bord, choisir l'onglet "Listes de filtres", après quelques secondes les listes apparaissent. Celles qui sont actives sont cochées.

Les listes actives par défaut (lors de l'installation) sont actuellement les suivantes :

  • uBlock filters (x5)
  • [Publicités] Easy List
  • [Confidentialité] Easy Privacy
  • [Domaines malveillants] Malware Domain list
  • [Domaines malveillants] Malware domains
  • [Tout usage] Peter Lowe's Ad and tracking server list
  • [Région] FRA: EasyList Liste FR

Nous vous suggérons d'ajouter (cocher) les listes suivantes :

  • [Publicités] AAK-Cont (Anti-Adblock Killer Continued) (pour bloquer les bloqueurs de bloqueurs de publicité !)
  • [Réseaux sociaux] Fanboy's Social Blocking List (pour éviter le traçage par les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google plus...)

Ensuite cliquer sur le bouton orange "Appliquer" apparu sur le tableau de bord, à droite.

Remonter en haut de la page et cliquer sur le bouton orange "Mettre à jour maintenant".
L'opération peut prendre quelques minutes.

C'est terminé. Vous pouvez fermer l'onglet de Firefox contenant le tableau de bord de uBlock Origin.

Configuration : blocages supplémentaires (facultatif)

Dans le tableau de bord, onglet "Paramètres", dans la section "Comportement par défaut", vous pouvez choisir de bloquer :

  • les polices de caractères distantes. En effet beaucoup de sites utilisent les polices fournies par Google. De ce fait Google peut encore espionner votre navigation. Néanmoins sans ces polices les sites n'auront pas l'apparence prévue par leur éditeur. Si vous êtes webmestre consultez nos recommandations. Ne bloquez pas les polices libres du site FontLibrary !
  • Les fichiers média de grande taille. Ceci peut être très utile si votre connexion Internet a un faible débit ou que vous voulez économiser la bande passante de votre mobile. Valeur par défaut : 50 Ko. Valeur suggérée : 250 Ko (permet l'affichage des images sur la page des prévisions de meteofrance.com).

À noter : ces blocages peuvent également être activés ou désactivés pour le site visité uniquement : cliquer sur les boutons situés au bas de la fenêtre de uBlock Origin (ne pas ouvrir le tableau de bord).

Pour aller plus loin : un tutoriel pour utilisateur avancé sur le site Liberté GNU/Linux.

Utilisation : désactiver sélectivement les blocages

Au cas où l'une des liste de filtre active bloque des fonctionnalités sur le site (ou la page) que vous visitez, désactiver uBlock Origin sur ce site (ou cette page) en cliquant sur l'icône de uBlock Origin puis sur la grande icône de marche / arrêt (celle-ci passe du bleu au gris).

Vous pouvez aussi ajouter manuellement le site dans la "liste blanche" via le tableau de bord. Ajouter simplement le nom de domaine dans une nouvelle ligne, puis enregistrer.

Exemples :

  • (07/11/2015) Vous devez désactiver uBlock Origin sur le domaine video.rmll.info pour pouvoir visionner les vidéos de ce site.
  • (03/09/2016) Si vous avez ajouté la liste "Fanboy's Social Blocking" vous devez désactiver uBlock Origin sur le site www.pclinuxfr.com pour que le configurateur mette à jour le prix. Alternativement, ajoutez manuellement la règle suivante dans vos filtres : https://platform.twitter.com/widgets.js cela rétablira la fonctionnalité du site.

Utilisation : bloquer sélectivement des éléments

Si des éléments d'une page web que vous visitez régulièrement vous gênent, vous pouvez simplement les éliminer : dans le menu contextuel (clic-droit sur l'élément visé) choisissez l'entrée "Bloquer cet élément".

La page devient grisée sauf l'élément à bloquer. Dans le coin en bas à droite se trouve une fenêtre. Dans celle-ci appuyer sur le bouton "Créer".

Ceci a pour effet d'ajouter une règle dans vos filtres (visibles via le tableau de bord de uBlock Origin, onglet "Mes filtres").

Cette méthode est équivalente à l'utilisation du "mode sélecteur" (seconde icône ci-contre entourée en rouge). Plus d'information sur comment utiliser cette fonction dans la documentation officielle en anglais : "Element picker"

Par contre le "mode zappeur" (première icône ci-contre) ne supprime l'élément que ponctuellement. Aucune règle n'est créé. Voir documentation "Element zapper".

Plus de détails sur l'utilisation et le fonctionnement de uBlock Origin

documentation utilisateur officielle (en anglais).

Que faire si un site vous demande de désactiver votre bloqueur de publicité

Principe :

Les sites ont besoin d'argent pour fournir leur service.

Soit ils sont partiellement payants (parfois il existe une option "premium" payante qui permet de ne pas avoir de pub et d'accéder à certains fonctionnalités avancées), soit ils gagnent de l'argent en montrant des publicités, d'autant plus efficaces si elles sont ciblées (ce qui nécessite d'analyser le comportement de l'internaute).

Parmi ces derniers il y a ceux qui respectent néanmoins l'internaute dans sa volonté de ne pas afficher de publicité et ceux qui ne respectent pas l'internaute...

À vous de voir comment vous vous positionnez par rapport à cela. Pour alimenter la réflexion lire "si vous êtes le produit ce n'est pas gratuit", de Laurent Chemla ainsi que cet argumentaire en faveur du blocage total de la publicité : billet de Clochix.

Nous recommandons de choisir des sites alternatifs sans publicité, payants ou financés par les dons. Voir nos recommandations.

Techniquement :

Ajouter à uBlock Origin le filtre "AAK (Anti-Adblock Killer)". Voir chapitre configuration des filtres plus haut dans cette page.

Si cela ne fonctionne pas vous pouvez désactiver uBlock Origin sur le site concerné. Voir chapitre utilisation désactiver plus haut dans cette page.

Vous pouvez aussi cesser d'utiliser un site qui ne respecte pas les internautes. Et le faire savoir.

Exemple de site concerné :

  • (25/08/2016) onvasortir.com (partie privée), doit fonctionner avec le filtre anti-adblock killer.

mise à jour : 6 novembre 2017