Le Bureau

Le "Bureau" est l'espace qui s'affiche à l'écran lors qu’aucune fenêtre n'est ouverte. (Les fenêtres s'affichent sur le Bureau,  en se superposant parfois).

Techniquement le Bureau est un dossier se trouvant dans le "Dossier personnel" de l'utilisateur.

Comment afficher le bureau

  • Réduire ou fermer chaque fenêtre une à une (un peu fastidieux !)
  • Cliquer sur l'icône "Afficher le bureau" situé sur le lanceur (cette icône peut ne pas être présente, selon vos choix de configuration)
  • Utiliser le raccourci clavier <Super><d> (dans l'installation par défaut d'Ubuntu : <Ctrl><Super><d>). D comme "desk" (bureau, en anglais).

Intérêt du Bureau

Comme il est facilement affichable, les éléments qu'il contient sont facilement et rapidement accessibles.

Le Bureau contiendra des éléments placés par vos soins et des éléments placés automatiquement en fonction de votre configuration (notamment des raccourcis vers les partitions du disque et les périphériques de stockage montés, tels que : clé USB, disque dur externe, CD et DVD, etc.).

Il est pratique de placer sur le Bureau des raccourcis vers les fichiers et dossiers les plus souvent utilisés.

Souvent, les utilisateurs néophytes qui ne sont pas à l'aise avec le gestionnaire de fichiers placent leurs documents (téléchargés ou non) sur le Bureau. Ce tutoriel vous montre l'intérêt de l'usage des raccourcis et comment les créer.

Pourquoi il est déconseillé de placer des fichiers et des dossiers sur le Bureau

Le Bureau n'est pas un dossier de classement. C'est un endroit fait pour faciliter l'accès à des fichiers qui doivent eux-mêmes être classés de façon appropriée dans les dossiers de l'utilisateur.

Un problème de sauvegarde

D'une part, lorsque vous faite une sauvegarde manuelle de vos fichiers, vous risquez d'oublier le Bureau. S'il contient des fichiers, ceux-ci ne seront donc pas sauvegardés.

D'autre part, dans notre configuration préconisée, les dossiers de classement (contenant les données de l'utilisateur) se trouvent sur une partition distincte de la partition système. (Le Bureau étant, lui, sur la partition système.)
Ces dossiers sont sauvegardés de façon semi-automatique (voir tutoriel de sauvegarde À VENIR) vers un support de stockage externe. La plupart du temps ces supports ne permettent pas la sauvegarde des raccourcis1.
Le Bureau est quand à lui sauvegardé, avec ses raccourcis, - en compagnie des autres paramètres du système -, vers une partition apte à recevoir les raccourcis2. Toutefois cette partition est d'une taille réduite, elle n'est pas prévue pour stocker des données utilisateur.

Donc, si vous utilisez notre configuration préconisée, la sauvegarde du Bureau échouera s'il contient des fichiers trop volumineux.
Par contre les liens seront bien sauvegardés.

Notes techniques :

(1) car, pour rester lisible sur d'autres machines équipés d'autres systèmes d'exploitation, les supports de stockage externe sont le plus souvent formatés dans l'un des formats du système Windows® (FAT ou NTFS).

(2) nous recommandons de créer sur le support de stockage externe une petite partition (3 Go) formatée dans un format de Linux (ex : ext4) pour préserver les liens symboliques et les paramètres des fichiers (propriétaires et permissions).

Un raccourci

Un "raccourci" (techniquement : un lien symbolique) est un fichier qui, lorsqu'il est ouvert donne accès au fichier ou dossier vers lequel il pointe.

Un lien vers un fichier ou un dossier se repère à la flèche qui se trouve sur son icône (ci-contre exemple d'icône d'un lien vers un dossier, dans le système Ubuntu).

Intérêt des raccourcis

Ceux-ci permettent d'accéder à un fichier (ou dossier) depuis de multiples emplacements.

Attention : si la cible du lien est renommée ou déplacée, le lien ne se met pas à jour automatiquement. Il sera "brisé".

Exemple d'usage de raccourcis

Par exemple, si vous avez un dossier "Maison" contenant des documents et un sous-dossier contenant une série de photographies. Ceux-ci ce trouvent classés dans le dossier "Documents" de votre "Dossier personnel" :

Dossier personnel > Documents > Maison > Photos-maison

Vous pouvez créer un raccourcis vers le dossier "Photos-maison" pour y accéder depuis le classement de l'ensemble de vos photographies, situées dans le dossier "Images".

Dossier personnel > Images > Photos > Lien vers Photos-maison

Les photos sont stockées en un seul emplacement (elles ne sont pas en double). Mais vous pouvez y accéder depuis plusieurs emplacements. De plus ces photos, bien que non situées dans le dossier Images, seront quand même indexés par votre gestionnaire de photothèque (tel que le logiciel libre Shotwell).

Comment créer un raccourci (vers le Bureau)

1. Méthode par les menus

Ouvrir le navigateur de fichiers, faire un clic-droit sur le fichier (ou dossier) à cibler pour faire apparaître le menu contextuel. Dans celui-ci, choisir "Créer un lien".

Un nouveau fichier (le lien) est alors créé dans le même répertoire, son nom commence par "Lien vers".

Dans le menu contextuel de ce lien (clic-droit) choisir "Déplacer vers...". Une fenêtre de navigation s'ouvre. Cliquer sur la destination choisie pour le lien (le Bureau), puis sur le bouton <Sélectionner>.

Le lien apparaît alors sur le Bureau.

2. Méthode par clic-glisser

Ouvrir le navigateur de fichiers, de façon à ce que sa fenêtre n'occupe qu'une partie de l'écran, le Bureau étant visible sur le reste de l'écran.

Faire un clic-glisser du fichier (ou dossier) cible vers le Bureau et avant de le lâcher, enfoncer simultanément les touches <Ctrl> et <Majuscule> : une chaîne apparaît alors à coté de l'icône de la main. Lâcher le bouton de la Souris, puis le clavier.

Le lien est créé sur le Bureau. Son nom est identique à celui du fichier (ou dossier) cible.


mise à jour : 27 décembre 2015