Le lien de syndication

Un site web peut proposer des boutons ou des liens pour s'abonner à différents flux. Par exemple sur le présent blog, tout en haut à droite, vous trouverez une icône avec un lien "S'abonner" (passez la souris sur l'icône pour voir cet intitulé), vous permettant de recevoir les nouveaux billets (articles) publiés sur ce blog. Cliquez sur cette icône. (Voici le lien pour suivre les publication de notre blog : https://blog.liberetonordi.com/index.php?feed/rss2)

Lorsqu'un site web propose un flux de syndication, celui-ci peut être détecté automatiquement par votre navigateur web. Dans le navigateur Firefox, vous devez désormais ajouter une extension dédiée (voir plus bas) pour permettre cette fonctionnalité. Dès lors, une icône de flux s'affiche à droite de la barre d'adresse lorsqu'un flux est proposé sur la page.

À noter : le flux d'un site web peut être inclut automatiquement dans un autre site web. Ainsi au bas de notre colonne de droite, sous la rubrique "Publié sur Framablog.org" se trouve une liste de liens vers les derniers articles de ce blog que nous recommandons.

Et si le site que vous voulez suivre ne propose pas de lien de syndication ?

Il existe une extension de Firefox : Update scanner qui permet d'être averti lorsqu'une page donnée est modifiée.

Installez-la dans Firefox. Ensuite cliquez sur son icône, un menu s'ouvre : cliquez sur "New" et ajoutez-y le lien vers la page souhaitée. Par exemple, notre page d'actualités : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/actu

Choisir un agrégateur de flux

En résumé :

Nous conseillons d'utiliser le logiciel client de messagerie (courrielleur) Thunderbird , les notifications s'apparentent alors à des courriels.
Si vous ne souhaitez pas installer de client de messagerie ou que vous avez besoin de fonctionnalités avancées, vous pouvez soit utiliser une application dédiée (tel que le logiciel libre RSSOwl) soit ajouter à votre navigateur web Firefox une extension ad-hoc.

En détail :

Lorsque vous cliquez sur un lien de syndication, votre navigateur Firefox vous indique le lien à copier dans votre lecteur de flux, ou vous propose d'ouvrir le fichier de syndication avec l'application de votre choix (préalablement installée sur votre ordinateur).

Votre client de messagerie Thunderbird

Si vous utilisez Thunderbird pour lire vos courriels (voir son manuel), le plus simple est d'en utiliser la fonction d'agrégateur de flux. Suivez ce tutoriel officiel pour ajouter un flux.

Les nouvelles publications sont reçues d'une façon similaire à des courriels, dans un dossier créé automatiquement dans la section "Blogs et nouvelles". Les dossiers des différents flux peuvent être organisés dans une arborescence de sous-dossiers.
Pour chaque publication, le message montre le contenu de l'article (ou un résumé) et on peut accéder à la version en ligne (sur le site web d'origine) qui peut parfois avoir été mise à jour depuis sa publication initiale.

Un logiciel libre dédié installé sur votre ordinateur

Si vous n'utilisez pas de client de messagerie ou que vous avez besoin de fonctionnalités avancées nous vous suggérons d'installer un logiciel libre dédié à l'agrégation de flux.

Le logiciel RSSOwl est libre et disponible pour les principaux systèmes d'exploitations (il nécessite la présence de l'environnement Java, la traduction française doit être téléchargée dans un second temps).

Il existe aussi des applications dédiées pour les ordiphones ("smartphones"). Par exemple, pour Android® et compatibles, voici ceux qui sont disponibles dans le magasin d'applications libres F-Droid.

Les agrégateurs en ligne

Il s'agit d'un service web proposé par un hébergeur. L'agrégateur fonctionne directement dans le navigateur web.

Un inconvénient potentiel est lié au fait que les informations (vos abonnements) sont stockées sur le site de cet hébergeur. Ces informations sont devraient rester confidentielles (elles renseignent sur vos centres d'intérêts). Il faut donc être assuré qu'elles ne seront pas exploitées, or c'est souvent le cas lorsque le service est gratuit.

L'agrégation en ligne a toutefois un avantage : elle est accessible depuis toute machine connecté à l'Internet.

Le service d'agrégateur en ligne mis en place par l'association Framasoft n'existe plus, mais vous indique d'autres hébergeurs.

Rappel : vous pouvez faire un don à ces associations qui offrent gratuitement ces services sans exploiter vos données personnelles.

Remarque : si vous avez un compte Nextcloud, vous devriez y avoir accès à l'application "News".

Les extensions du navigateur Firefox

Une extension ad-hoc va ajouter à Firefox une fonction d'agrégateur de flux. Il en existe des basiques et d'autres élaborés.

Lors de votre choix parmi de multiples extensions il faudra notamment vérifier en premier lieu si l'extension est publiée sous licence libre et d'autre part si vos abonnements sont stockés sur le serveur de l'éditeur de l'extension (tierce partie, problème potentiel identique à celui des agrégateurs en ligne) ou sont stockés localement (sur votre ordinateur) dans votre profil Firefox.

Firefox peut être installé sur votre smartphone (ordiphone) et son profil peut être synchronisé entre vos différentes machines. Vous pouvez ainsi lire vos flux depuis n'importe laquelle de vos machines.