1. Le webmail

Un webmail (ou messagerie web) est l'interface qui vous est proposée par le fournisseur pour accéder à vos courriels (sur son serveur) à travers le web, c'est à dire à l'aide de votre navigateur web (par ex. Firefox).

Le webmail est un logiciel (une application) installée sur le serveur du fournisseur. Chaque fournisseur a en général son propre webmail (il est rare qu'il offre le choix entre plusieurs webmails). Les fournisseurs alternatifs éthiques utilisent comme webmail des logiciels libres (tels que Roundcube ou Rainloop).

La visualisation des courriels sur le web est peu adaptée aux petits écrans, c'est pourquoi sur les appareils mobiles (ordiphones et tablettes), l'accès aux courriels se fait plutôt à l'aide d'une application dédiée.

2. Le courrielleur

Le courrielleur (ou logiciel client de messagerie) est une application qui est installée sur votre ordinateur, ordiphone ou tablette.

Cette application dialogue avec le serveur. Elle lui envoi les courriels en partance et y récupère les courriels entrants.
Ce dialogue peut se faire selon deux modalités : à l'aide du protocole IMAP (synchronisation complète du compte entre votre ordinateur et le serveur) ou avec le protocole POP (simple envoi et réception). Pour choisir entre POP et IMAP, lisez ce billet détaillé.

Si vous optez pour un courrielleur nous recommandons les logiciels libres suivants :

  • pour ordinateur (système GNU/Linux, Windows® ou macOS®) : Thunderbird (voir documentation) ;
  • pour appareil mobile Android® et compatible : K-9 Mail.

Attention les fournisseurs de messagerie commerciaux proposent en général leur propre application pour mobile (ex : GMail, Yahoo Mail, etc.). Nous en déconseillons vivement l'usage : ce ne sont pas des applications libres, elles peuvent contenir toutes sortes de traceurs et d'analyseur de courriel).

Exception : les services de messagerie chiffrées de bout en bout ProtonMail et Tutanota (que nous recommandons notamment) ne sont pas actuellement utilisables avec les courrielleurs. Vous devrez utilisez le webmail (depuis un ordinateur) ou l'application dédiée (libre) fournie par le service (pour les mobiles).

3. Comparatif

Avantages des courrielleurs

Le grand avantage des courrielleurs est qu'ils peuvent gérer plusieurs comptes à la fois.

Même si vous n'utilisez qu'un seul compte, avoir votre propre application de messagerie présente plusieurs avantages :

- si vous changez de fournisseur de messagerie, l'ergonomie de l'application ne change pas ;

- lorsque vous changez de fournisseur, un courrielleur vous sera indispensable pour transférer vos anciens courriels vers le nouveau compte (ou les archiver sur votre machine). Voir notre tutoriel de migration de comptes de messagerie ;

- de manière générale les courrielleurs ont un peu plus de fonctionnalités que les webmails ;

- le courrielleur Thunderbird dispose de son propre système de détection des pourriels (spams) qui s'adapte à votre usage ;

- certains courrielleurs (ex : Thunderbird) intègrent d'autres fonctionnalités comme la gestion de flux RSS (voir ce billet) et la gestion d'agenda et de tâches ;

- certains courrielleurs (ex : Thunderbird) permettent de synchroniser vos contacts avec un service de "cloud" pour pouvoir y acccéder depuis plusieurs machines et directement sur le web. Voir notre tutoriel.

- [ pour utilisateur avancé] les courrielleurs libres permettent de mettre en place un système de chiffrement des messages de bout en bout à l'aide d'extensions utilisant le protocole PGP (Enigmail pour Thunderbird et OpenKeychain pour K-9 Mail) ;

- le courrielleur stocke vos messages sur votre propre machine. Ainsi vous ne les perdrez pas si votre compte est piraté ou si votre fournisseur a un problème technique ;

- vous avez aussi la possibilité de vider le serveur des anciens courriels pour gagner de la place (celle-ci étant plus ou moins limitée selon les fournisseurs).

- le courrielleur vous permet de consulter, classer et rédiger vos courriels hors ligne, c'est à dire en l'absence de connexion à l'Internet (bien sûr dans ce cas vous ne pouvez ni en envoyer ni en recevoir).

Si vous souhaitez changer de courrielleur, voyez notre tutoriel de migration dédié.

Inconvénients des courrielleurs

- il faut le configurer pour le relier à un compte. Pour les fournisseurs les plus courants cette configuration est automatisée. Pour les autres il faut trouver chez le fournisseur les informations de configuration (adresse des serveurs POP/IMAP et SMTP). La plupart des fournisseurs proposent des tutoriels de configuration. Exemple chez Zaclys.com : pour Thunderbird, pour K-9 Mail.

- par définition le courrielleur n'est présent que sur vos machines. Si vous avez besoin d'accéder à vos courriels depuis une machine qui ne vous appartient pas, vous aurez alors recours au webmail.

En conclusion

Sur votre ordinateur :

si vous n'utilisez qu'un seul compte et que vous ne comptez pas en changer, que vous n'avez pas besoin de fonctionnalités avancées et que vous vous souciez peu de perdre vos messages, l'accès par le webmail est simple et peut vous suffire.

Autrement préférez toujours une application de messagerie - libre - comme Thunderbird.

Sur votre mobile compatible Android :

utilisez l'application de messagerie libre K-9 Mail, disponible dans le magasin d'application libre F-Droid ainsi que dans le Google Play Store®.


mise à jour : 31 mars 2018