Par LibèreTonOrdi,
samedi 31 décembre 2022.
usage
--- Difficulté : Très facile --- mise à jour : 02 juillet 2023
Alors que la très grande majorité des cas les applications ont une interface disponible dans de nombreuses langues (dont le français), ce n'est pas toujours le cas des documentations que l'on trouve en ligne (sur le web).
Les différents outils vous permettent de traduire soit la page web affichée, soit du texte que vous sélectionnez, tapez ou copiez dans l'outil.
Mozilla propose une extension du navigateur web : Firefox Transations. Sa particularité est d'effectuer la traduction à l'aide d'un dictionnaire installé localement sur votre ordinateur. Le texte qui quitte donc pas votre machine, à l'inverse des autres services proposés ci-après.
Vous pouvez traduire un texte d'une langue à une autre (par exemple de l'anglais au français) à l'aide divers services en lignes, tel que :
- LibreTranslate (libre, utilise le moteur libre Argos, moyennement efficace) : libretranslate.org
- Lingva, interface libre permettant d'utiliser Google Translate (efficace) sans être espionné par celui-ci : lingva.ml
- Deepl (non libre, usage gratuit limité à 5000 mots par sélection, le plus efficace) : www.deepl.com/translator
- Simply Translate, interface libre permettant de choisir parmi les principaux moteurs de traduction simplytranslate.org
Pour chacun des services ci-dessus, il existe une extension du navigateur Firefox permettant de traduire une sélection de texte via le menu contextuel (clic droit).