Affichage des raccourcis

Les raccourcis de paramètres s'affichent en balayant depuis le sommet de l'écran vers le bas.

Leur apparence et leur nombre peut varier selon le modèle de votre appareil. Nous présentons ici les paramètres tels qu'ils apparaissent dans /e/OS version 2.5 (Android 13).

Un premier balayage en fait apparaître un nombre réduit (quatre), un second balayage permet d'en voir plus (huit).

Ils peuvent être répartis sur plusieurs pages, indiquées par des petits points en dessous des raccourcis. Dans ce cas balayer vers la gauche pour passer à la page suivante (et vers la droite pour revenir à la page précédente).

Le crayon permet de modifier l'ordre d'affichage des raccourcis en les faisant glisser.

 

 

 

Paramètres de connectivité

Mode Avion

Lors de l'activation de ce mode, la connexion aux réseaux de communication cellulaire et Wi-Fi est coupée. L'appareil n'est plus connecté à l'Internet, il ne reçoit plus de communication. Vous ne pouvez pas être joint au téléphone, vous ne recevez pas de nouveaux messages.

Lors de sa désactivation, les connexions sont rétablies telles qu'elles étaient auparavant.

Quand l'utiliser ?

  • Lorsque vous ne voulez pas être dérangé (ex : dans une salle de spectacle) ;
  • lorsque la qualité du réseau cellulaire est mauvaise ou que vous êtes en déplacement rapide (train, voiture) : pour économiser la batterie et limiter l'exposition aux ondes ;
  • la nuit, si vous utilisez votre appareil comme réveil matin.

À noter : il est possible de rallumer le Wi-Fi en mode avion (c'est le cas dans la capture d'écran ci-dessus). Dans ce cas seul le réseau cellulaire est coupé. Utile lorsque la qualité du réseau cellulaire est mauvaise.

À noter : si vous éteignez complétement l'appareil, le rallumer va consommer une quantité non négligeable de la batterie. C'est pourquoi il vaut mieux passer en mode avion si vous vous voulez simplement ne pas vous en servir pendant quelques heures.

Mode Ne pas déranger

Contrairement au mode avion, ici l'appareil continue de recevoir des communications, simplement il ne va pas sonner ni afficher de notifications.

Quand l'utiliser ?

  • Lorsque vous ne voulez pas déranger votre entourage mais que vous attendez un message ou appel important.

Internet : Wi-Fi et données mobiles

Ces connexions permettent l'accès à l'Internet. Pour comprendre la différence entre Wi-Fi et données mobiles, lisez ce billet.

Les données mobiles utilisent le réseau cellulaire, cela nécessite un abonnement (carte SIM). La quantité de données mobiles (data) peut être limitée par votre forfait ou être facturée à la consommation.

Lorsque les deux sont connectés, le Wi-Fi prend le pas sur les données mobiles.

Quand utiliser le Wi-Fi ?

  • Dès que c'est possible : il consomme nettement moins d'énergie que les données mobiles. En particulier pour tout ce qui consomme beaucoup de données (téléchargement de vidéo, visionnage de vidéo en ligne (streaming), téléchargement de cartes pour votre application de géo-navigation, mises à jour).

Pensez à désactiver le Wi-Fi lorsque vous quittez le lieu de connexion, en effet il est inutile que l'appareil continue à rechercher des réseaux Wi-Fi pour rien.

Localisation

Elle permet aux applications - autorisées à le faire - de connaître votre position.

La position est déterminée soit en se connectant à un réseau de satellites, soit en se situant par rapport aux réseaux Wi-Fi environnants (il en existe des cartographies), soit les deux à la fois.

Si vous êtes connecté à l'Internet au moment où vous activez la localisation, votre position sera déterminée plus rapidement grâce au système Assisted GPS (A-GPS) qui télécharge la position des satellites. Toutefois n'est pas nécessaire d'être connecté à l'Internet (ou de rester connecté) pour déterminer et suivre la position. Vous pouvez donc être en mode avion lorsque vous utilisez le guidage "GPS".

Quand l'utiliser ?

  • Uniquement quand vous en avez vraiment besoin, c'est à dire que vous vous déplacez à l'aide d'une application de géo-navigation ou de recherche de transports en commun. Lors de votre déplacement en véhicule, une fois votre position déterminée et votre trajet calculé, nous conseillons de passer en mode avion.
  • Si vous l'activez lors que vous prenez des photos (et vidéos), celles-ci seront géo-localisées (si cette option est activée dans votre application de caméra - elle ne l'est pas par défaut dans /e/OS).

Bluetooth

Cette connexion de courte distance permet de transférer du son vers des écouteurs sans fil (dont ceux de votre automobile) ou de transférer des fichiers d'un appareil à un autre.

Quand l'utiliser ?

  • Uniquement quand vous en avez vraiment besoin. Nous conseillons de toujours privilégier les liaison avec fil pour limiter l'exposition aux ondes.

Point d'accès

Permet d'utiliser votre appareil comme modem pour fournir une connexion Internet à d'autres appareils qui s'y connecteront. Lire notre tutoriel de partage de connexion.

Quand l'utiliser ?

  • Vous voulez accéder à l'Internet depuis une machine qui ne peut pas s'y connecter directement.
    Exemple un ordinateur n'ayant pas de carte Wi-Fi, dans un lieu où il n'y a pas de connexion filaire.
    Exemple : votre ordinateur, lorsque votre box est en panne ou que vous n'avez pas de box.

Attention toutefois, en l'utilisant vous vous exposez bien plus aux ondes électro-magnétiques que si vous utilisez une connexion filaire.

Paramètres d'affichage

Réglage de la luminosité

La barre située au dessus des raccourcis permet d'ajuster la luminosité de l'écran. Le petit engrenage situé à son extrémité droite permet d'activer l'ajustement automatique (un A y est affiché) en fonction de la luminosité ambiante.

Quand l'utiliser ?

  • Diminuez la luminosité autant que possible tout en étant confortable. Cela économise beaucoup la batterie.

Rotation automatique

Lorsqu'elle est activée, l'affichage bascule lorsque vous tournez votre appareil (en mode portrait ou paysage).

Quand l'utiliser ?

  • Pour regarder une vidéo en plein écran ;
  • si vous ne voyez pas l'intégralité d'un texte trop long.

Caféine

Lorsque ce mode est actif l'écran ne se met pas en veille pendant une durée déterminée :
5mn si vous touchez une fois, 10 mn deux fois, etc. ou durée infinie avec un appui long.

Quand l'utiliser ?

  • Si vous voulez que l'affichage reste allumé tandis que vous ne manipulez pas l'appareil. Exemple : pour surveiller l'heure.

À noter : si une vidéo est jouée, ou lors d'un appel vidéo, l'appareil ne se mettra pas en veille de toutes façons.

À noter : le délai de mise en veille lorsque l'appareil est inactif est réglable dans le menu Paramètres > Écran.

Thème sombre

Bascule l'affichage des textes en blanc sur fond noir.

Quand l'utiliser ?

  • Si cela est plus confortable pour vous visuellement, notamment dans un environnement sombre.

À noter : il est possible de programmer cette bascule de façon automatique en fonction d'une heure définie ou de la tombée de la nuit (nécessite la géo-localisation). Dans le menu Paramètres > Écran.

Éclairage nocturne

Bascule l'affichage vers une teinte plus chaude (diminue la lumière bleue).

Quand l'utiliser ?

  • Le soir avant d'aller vous coucher.

À noter : il est possible de programmer cette bascule de façon automatique en fonction d'une heure définie ou de la tombée de la nuit (nécessite la géo-localisation). Dans le menu Paramètres > Écran.

Mode lecture

Bascule l'affichage en niveaux de gris (supprime toutes les couleurs).

Quand l'utiliser ?

  • Lorsque vous lisez un document long ;
  • D'une façon générale, l'absence de couleurs diminue l'attractivité de l'appareil : utile si vous êtes accro !

Autres fonctions

Lampe de poche

Consomme beaucoup de batterie !

Sur certains appareils (notamment avec /e/OS) il est possible d'activer la lampe de poche par un appui long sur le bouton d'allumage lorsque l'écran est éteint.

Économiseur de données

Réduit l'usage des données mobiles par les applications. En particulier les applications ne vont plus se connecter à l'Internet plus aller chercher les nouveaux messages automatiquement (activité dite d'arrière plan), vous devrez les ouvrir pour qu'elles le fassent.

Quand l'utiliser ?

  • Lorsque votre forfait de données mobiles est bientôt dépassé... ou constamment pour limiter le trafic.

À noter : vous pouvez spécifier des exceptions pour des applications cruciales (Exemple : application pour retrouver ou désactiver un appareil perdu : FindMyDevice). Dans Paramètres > Réseau et Internet > Économiseur de données.

À noter : vous pouvez définir un seuil d'avertissement et même un niveau limite bloquant dans le menu Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile.

À noter : dans les applications de messagerie instantannées (ex : Signal, Telegram) nous recommandons de désactiver le téléchargement automatique des images et vidéos, via menu > Paramètres > Données et stockage. Ainsi vous les ouvrirez manuellement uniquement si elles vous intéressent et de préférence en Wi-Fi.

Économiseur de batterie

Réduit l'usage de la batterie par les applications. En particulier les applications ne vont plus aller chercher les nouveaux messages automatiquement (activité dite d'arrière plan), vous devrez les ouvrir pour qu'elles le fassent. L'affichage passe en mode sombre et la rapidité de réaction est limitée.

Quand l'utiliser ?

  • Lorsque votre batterie commence à être trop déchargée... ou constamment pour la ménager.

À noter : vous pouvez spécifier des exceptions pour des applications cruciales (Exemple : application pour retrouver ou désactiver un appareil perdu : FindMyDevice). Dans Paramètres > Applications > [votre application] > Batterie. Voir aussi notre tutoriel.

À noter : vous pouvez définir un seuil de bascule automatique dans le menu Paramètres > Batterie > Économiseur de batterie.

Accès au micro

Quand le désactiver ?

  • Quand vous voulez être sûr que le micro est coupé, sans avoir à éteindre l'appareil. Exemple : pour ne pas déclencher l'assistant vocal par mégarde.

Attention : un système non libre (Android®, iOS®) ou une application d'espionnage pourront toujours enregistrer votre micro.

Accès à l'appareil photo

Quand le désactiver ?

  • Quand vous voulez être sûr que les caméras sont coupées, sans avoir à éteindre l'appareil.

Attention : un système non libre (Android®, iOS®) ou une application d'espionnage pourront toujours enregistrer vos caméras.

Lecteur de code QR

La lecture de code QR est intégrée à l'application de caméra. Toutefois elle ne lit pas les codes barres et peut échouer dans certaines circonstances, c'est pourquoi nous conseillons l'installation d'une application spécifique telle que "QR & Barcode scanner".

Quand l'utiliser ?

  • Pour se connecter à un réseau Wi-Fi sans avoir à taper les codes (les box peuvent afficher un code QR) ;
  • pour récupérer une information depuis un autre appareil (qui génère un code QR) : exemple un contact ou un lien URL.

NFC

Permet le transfert de données sans contact, notamment pour des opérations de paiement avec l'ordiphone.

Quand l'utiliser ?

  • Uniquement si vous en avez vraiment besoin. Nous le désonseillons vivement pour des raisons de sécurité.

Liens utiles

Notre tutoriel pour économiser votre batterie.

Notre tutoriel pour préserver votre santé.

Notre manuel utilisateur simplifié de /e/OS.

Nos conseils pour explorer les paramètres : s'approprier et personnaliser son appareil.