Sommaire

  1. Présentation des claviers
  2. Tests et achat
  3. Configuration
  4. Utilisation
  5. Problèmes connus
  6. Liens utiles

1. Présentation des claviers

Les claviers proposés par la marque sont tous des claviers mécaniques : chaque touche est indépendante des autres. Cela permet de déclencher l'appui d'un nombre important de touches simultanément (NKRO). Ce type de clavier est plutôt destiné aux joueurs de jeu vidéo, mais il peut convenir également à la dactylographie du fait d'un bon confort de frappe.

Certains modèles sont proposés avec un choix d'interrupteurs : les rouges ("Red Blood") à course linéaire et les bruns ("Brown Raccoon") à retour tactile. Lorsqu'une touche est pressée elle descend et déclenche un contact (après 2 mm) puis continue sa course jusqu'à toucher le capot de l'interrupteur (4 mm au total).
Les interrupteurs linéaires s'enfoncent sans autre résistance que celle du ressort. Les bruns rencontrent une légère résistance supplémentaire qui une fois franchie confirme par une sensation tactile que le contact à bien été déclenché (à 2 mm) : la sensation se rapproche de celle des claviers à membranes (les plus courants).

Divers modèles de claviers sont proposés avec différents formats (avec ou sans pavé numérique : "full" vs "TKL", compact "65%").

Reportez-vous au site officiel designedby.gg pour plus de précisions.

Accessoires

O-Rings : il est possible pour certains modèles (pas sur le Red Blade) d'ajouter à chaque touche un anneau en silicone "O-Ring" qui permet d'une part d'absorber le bruit du choc entre le fond de la touche et le capot de l'interrupteur et d'autre part de diminuer la course de la touche de 1 mm (elle passe d'un total de 4 mm à 3 mm, toutefois la course requise pour déclencher le contact reste à 2 mm).
Utilisez l'outil fourni pour retirer les touches (attention les touches longues reposent sur des stabilisateurs : regardez un tutoriel vidéo). Ne mettez qu'un O-Ring par touche sinon le contact ne se fera plus.

Par ailleurs il est possible de commander un jeu complet de touches (keycap - noires ou blanches), des interrupteurs (switch) de rechange et un repose poignet.

Enfin le clavier est relié à l'ordinateur par un câble USB-C vers USB-A standard qui peut être remplacé.

2. Tests et achat

Si vous souhaitez tester ces claviers, notamment les différents types d'interrupteurs, cela est possible dans certaines boutiques LDLC.

Vous pouvez acheter dans ces boutiques ou en ligne (nous recommandons dans ce cas d'acheter directement chez le fabricant, toutefois il ne livre qu'en France métropolitaine et Belgique).

3. Configuration logicielle

Le clavier fonctionne directement sans avoir besoin de configuration. Néanmoins vous pouvez souhaiter le personnaliser, au niveau des couleurs (les touches sont rétro-éclairées par des LED) et au niveau des codes envoyés par les touches. Pour cela il vous faut utiliser l'une ou l'autre des deux solutions logicielles présentées ci-dessous.

Les claviers sont livrés avec un pilote d'origine (firmware) non libre, configurable avec un logiciel non libre qui ne fonctionne que sous Windows®. Vous pouvez télécharger ce logiciel depuis la page "Drivers" du site officiel.

 Néanmoins il est possible d'installer à la place un pilote libre (QMK), configurable directement ou - plus commodément - avec une interface web libre (VIA). L'installation du pilote ne peut se faire facilement que sous Windows®, ensuite la configuration du clavier peut être effectuée dans tous les systèmes, en utilisant un navigateur web compatible (actuellement Firefox n'est PAS compatible, utilisez plutôt Chromium). Suivre les instructions sur la page QMK du site officiel.

Vous pouvez obtenir de l'aide à la configuration en rejoignant le salon de discussion dédié sur la messagerie Discord (! ce n'est pas une plateforme éthique, nous ne recommandons pas de s'y inscrire, et encore moins d'installer son application non libre - facultative).

Par ailleurs aucun clavier de la marque n'est compatible avec l'utilitaire libre de réglage du rétro-éclairage OpenRGB.

Comparaison des deux pilotes et logiciels de configuration

Fonctionnalité Pilote d'origine  Pilote QMK
Libre Non Oui
Installation du firmware (pré-installé sauf édition "QMK")
Dans Windows® uniquement (logiciel fourni)
(pré-installé dans l'édition "QMK")
Dans Windows® (logiciel fourni).
Possible ( niveau expert) dans Linux avec le SonixFlasher
Possibilité de configurer dans tous les OS (Windows®, macOS® et Linux) Avec le logiciel fourni, dans Windows® uniquement.
Possible ( niveau expert+) dans Linux en recompilant son noyau
Oui avec VIA
Possibilité de définir plusieurs profils Oui, mais non mémorisé dans le clavier Oui, via les différents layers
et raccourci clavier pour passer d'un profil à un autre Non ?
Réglage de la couleur du rétroéclairage "RGB" touche par touche Oui Non
et raccourci clavier pour passer d'un mode RGB personnalisé à un autre Non (Sans objet)
Attribuer des raccourcis utilisant la touche <Fn> Non Oui
Indicateurs de verrouillage majuscule et verrouillage numériques du clavier actifs Oui Oui, nécessite configuration
Code pour affecter à une touche la fonction "menu" Non KC_APP
Raccourci clavier pour le mode jeu* <Fn><Win gauche> <Fn><Win gauche>, nécessite configuration : via VIA, affecter le code 0x700b (via la rubrique Special > Any) à la touche <Win gauche> dans le layer 1

Note : * le mode jeu désactive les deux touches <Win>** (pour éviter de sortir du jeu par inadvertance) et diminue le délai de réinitialisation de l'interrupteur (debounce).
** Ce sont les touches portant le logo Windows®, appelées "Super" dans GNU-Linux.

Note concernant le Ironclad v3 : contrairement au Berserker, les fonctions "Mode jeu", "Mode flèche" et "Anti-ghosting" ne sont pas disponibles dans l'utilitaire de configuration du pilote d'origine.

Bon à savoir : l'équipe est en train de développer un nouveau pilote pour remplacer le pilote d'origine actuel

Nous espérons que ce pilote combine les fonctionnalités des deux pilotes disponibles actuellement, en particulier qu'il soit possible de basculer d'un profil à un autre et d'un mode RGB personnalisé à un autre à l'aide de raccourcis clavier.
Nous espérons aussi vivement qu'il puisse être installé et configuré sous GNU-Linux et qu'il soit libre !

4. Utilisation

Reportez-vous au manuel utilisateur disponible en ligne. Pour le modèle Ironclad v3, pour le modèle Berserker (pour les autres modèles voir le lien inscrit sur la carte présente dans la boîte).

Raccourcis claviers pour le pilote d'origine

(Peuvent ne pas fonctionner avec tous les modèles ni avec tous les systèmes. Source : Discord.)

Rétroéclairage RGB :

  • Fn + Inser* --> alterne entre les modes "Aura", "Respiration" et "Statique"
  • Fn + Orig* --> alterne entre "Vague", "Empreintes", "Laser"
  • Fn + PgPr* --> alterne entre "Oscillation", "Nova" et "Pluie"
  • Fn + Suppr* --> alterne entre "Pulsations", "Nuages" et "Vortex"
  • Fn + Fin* --> "Mosaïques", "Scintillement", "Cascade"
  • Fn + PgSv* --> "Radiation", "Balayage", "Synchronisation vitesse de frappe"
  • Fn + flèches haut / bas --> augmenter / baisser la luminosité du rétroéclairage
  • Fn + flèches gauche / droite --> change le "mode" ou la couleur du profil RGB (par exemple, en mode Pulsation, flèche gauche alterne entre le défilement de gauche à droite ou de droite à gauche, et flèche droite change la couleur.
    Ne fonctionne pas pour les modes Personnalisés (couleur touche par touche).

* Si vous avez configuré le mode Personnalisé, ne tapez pas sur ces combinaisons de touches elles le remplacent par un autre mode. Sachant qu'il n'y a pas de combinaison de touches pour revenir au mode Personnalisé : vous devrez repasser par l'outil de configuration du pilote d'origine (sous Windows®).

Autres :

  • Fn + Esc --> Reset clavier (! n'utiliser que si vous savez ce que vous faites)
  • Fn + Win gauche --> Mode jeu (désactivation des deux touches Windows®)
  • Fn + F1 --> Lecteur audio par défaut
  • Fn + F2** --> Volume -
  • Fn + F3** --> Volume +
  • Fn + F4** --> Mute
  • Fn + F5 --> Stop (média)
  • Fn + F6 --> Piste précédente
  • Fn + F7 --> Play / Pause
  • Fn + F8 --> Piste suivante
  • Fn + F9 --> Application mail par défaut
  • Fn + F10 --> Navigateur web par défaut
  • Fn + F11** --> Calculatrice
  • Fn + F12 --> Recherche (champ de recherche ou barre d'adresse du navigateur web). Ne produit pas d'effet sous Linux Mint.

** Sur le clavier Ironclad v3 il existe 4 touches dédiées pour réaliser ces fonctions. Mais si vous affectez ces combinaisons de touches à une autre fonction (en définissant par exemple un raccourci clavier personnalisé via les paramètres du système) alors les touches dédiées seront également affectées à cette nouvelle fonction (elles ne rempliront plus leur fonction d'origine).

À noter : les raccourcis pré-associés aux touches <Fn> ne peuvent être modifiés qu'en utilisant le pilote libre QMK. Mais avec celui-ci vous ne pouvez pas définir un mode couleur personnalisé (touche par touche).

5. Problèmes observés

Les limitations liées aux logiciels de configuration indiquées plus haut.

Les claviers sont de très haute qualité, néanmoins :

  • le rétro-éclairage paraît un peu moins vif sur les rangées du haut ;
  • la barre d'espace est bruyante au retour.

6. Liens utiles

Site officiel du fabricant (achat en ligne possible) : designedby.gg

Site de développement du firmware QMK, de son fork SonixQMK utilisé par cette marque, et de l'utilitaire VIA.

Test du clavier "Berserker" sur le site Les Numériques.