Un réseau de micro-blogging permet la publication de messages courts (éventuellement associé à une image, audio ou vidéo). Il est possible de suivre les publications d'utilisateurs choisis (s'abonner) ou de thématiques repérées par des "hashtag" (#). Un fil d'actualité peut également s'afficher, les publications y étant sélectionnées chronologiquement ou selon un algorithme.
X® est un réseau non libre et centralisé
Elon Musk prétend en faire une plateforme dédiée à la liberté d'expression (d'où l'absence de modération) mais comme par ailleurs il souhaite vendre ses voitures électriques (Tesla®) et ses communications par satellite (Starlink®) dans de nombreux pays du monde, il se plie aux exigences des divers pays (totalitaires) qui souhaitent censurer les comptes des opposants politiques !
Dans l'actualité :
- X® prétend être le propriétaire de tous les comptes créés sur la plateforme et utilise cet argument pour soutenir un média de désinformation notoire condamné par la justice (article sur developpez.com, 29/11/24).
- X® utilise désormais toutes les publications pour entraîner son IA, et peut les vendre à d'autres sociétés (article sur developpez.com, 18/11/24).
Les principales alternatives grand public sont :
- Bluesky® : protocole libre, centralisé
- Threads® du groupe Meta-Facebook : non libre, centralisé
- Mastodon : protocole libre et décentralisé (fédéré).
D'autres alternatives sont encore expérimentales :
- Nostr : protocole libre, partiellement décentralisé
- Scuttlebutt : protocole libre et décentralisé (pair-à-pair).
Bluesky
Bluesky® ressemble énormément à Twitter® dans ses fonctionnalités.
Même si le protocole (ATproto) est libre (open source), il ne laisse que très peu de possibilité de décentralisation (en l'occurence héberger ses propres données sur un autre serveur que celui de l'entreprise). En pratique il est donc centralisé.
De plus Bluesky® finance sa forte croissance par un apport de capital risque (Venture Capital) ce qu'il signifie qu'il va devoir produire des revenus. Par la vente de comptes payants (premium) ayant quelques privilèges, mais aussi par la publicité.
Au final Bluesky® sera confronté aux mêmes problèmes que Twitter®/X® : pression des annonceurs et des gouvernements, difficultés de modération, faux comptes automatisés, etc.
C'est pourquoi nous ne conseillons pas Bluesky®.
Mastodon
Mastodon est fondamentalement différent, car c'est un réseau fédéré. Comme l'est notamment la messagerie électronique (les méls).
Cela signifie qu'il existe une multitudes de serveurs ("instances") qui communiquent (ou pas) entre eux. Lorsque vous vous inscrivez sur le réseau vous devez choisir une instance. Chaque instance a ses propres conditions d'utilisations et choisi de communiquer avec toute ou partie des autres instances, pour former un réseau unifié. Il n'existe donc pas d'organisation qui soit en mesure de contrôler le réseau. Mastodon est un réseau sans but lucratif.
Si vous jugez utile l'usage d'un réseau social, nous vous recommandons donc Mastodon. Nous recommandons de choisir l'une des instances proposées par le collectifs d'hébergeurs éthiques C.H.A.T.O.N.S.
Procédure
Rendez-vous sur HelloQuitteX.com