Pourquoi quitter Facebook ?
Meta, la maison mère de Facebook, est une multinationale ayant des visées hégémoniques (rachat des applications concurrentes ou complémentaires : WhatsApp®, Instagram®, tentative de rachat de Snapchat®).
Elle tire ses profits de l'exploitation des données personnelles à des fins de profilage et ciblage publicitaire (95% de ses revenus).
Facebook peut vous espionner indirectement même si vous ne publiez rien sur votre profil et même si vous n'avez pas de compte Facebook !
Son modèle économique nécessite de rendre ses utilisateurs accros. Pour ce faire, ses algorithmes favorisent les contenus clivants, haineux et mensongers.
Elle transforme les rapports humains, notamment en exacerbant la comparaison aux autres. Par exemple, les dirigeants de Meta sont parfaitement conscients que les algorithmes d'Instagram® produisent de la dépression (parfois jusqu'au suicide) chez les jeunes, comme la dénoncé la lanceuse d'alerte Frances Haugen.
Elle collabore activement à la surveillance de masse (programme PRISM, révélé par Edward Snowden) et est capable de manipulation politique ciblée et à grande échelle (cf. par exemple le scandale Cambridge-Analytica).
Meta-Facebook est aujourd'hui la société la plus dangereuse pour la démocratie (en compagnie de Alphabet-Google). Quittez et faire quitter Facebook® (et donc aussi WhatsApp® et Instagram®) devrait être votre priorité numéro 1.
Pour aller où ?
Si vous dépendez de Facebook®, Messenger®, WhatsApp® ou Instagram® pour obtenir des informations importantes diffusées par certaines personnes ou organisations, n'hésitez pas à insister avec persévérance pour obtenir qu'ils diffusent ces informations par d'autres canaux (site web, listes de diffusion, messageries libres et sécurisées...).
Pour vos discussions invitez vos amis à vous rejoindre sur l'une des messageries instantanées libres et sécurisées, voir notre comparatif.
Si vous utilisez les événements Facebook® pour organiser des activités ou mobiliser votre réseau, sachez que Framasoft a développé une alternative libre : Mobilizon, à découvrir sur joinmobilizon.org, vous pouvez notamment vous inscrire sur l'instance gérée par Framasoft (mobilizon.fr) ou sur une autre : il s'agit d'un service décentralisé où les différentes instances (hébergements) sont interconnectées.
Si vous tenez à l'usage d'un réseau social, vous pouvez opter pour Mastodon (qui ressemble à X-Twitter® et Threads®) ou pour Diaspora (qui ressemble à Facebook®). Ce sont des réseaux décentralisés vous pouvez donc le rejoindre en vous inscrivant chez l'hébergeur de votre choix. En particulier l'association G3L (membres des CH.A.T.O.N.S.) propose ces services. Pour plus de choix, pour Mastodon voir ici (par exemple pouet.chapril.org est l'instance de l'association APRIL), pour Diaspora voir ici (par exemple l'instance française ayant le plus d'utilisateurs : diaspora-fr.org).
Toutefois cela n'a de sens que si vous arrivez à convaincre vos amis d'effectuer la même démarche.
Supprimer votre compte Facebook
Attention : il s'agit bien de supprimer le compte et non de le désactiver.
Depuis le site web de Facebook
Suivez la section "suppression" de ce tutoriel du site me-desinscrire.fr
ou suivez ces instructions :
Ici 2 choix s’offrent à vous, soit vous suivez les étapes ci-dessous de 1 à 4, soit vous cliquez sur le lien suivant de suppression de compte pour arriver directement à l’étape 5 : https://www.facebook.com/help/delete_account
1- Vous devez passer par la section aide du site pour arriver à la page de demande de suppression de compte, pour cela en haut à droite cliquez sur le petit triangle pour ouvrir le menu et cliquez sur Aide.
2- Une fois dans l’aide, cliquez sur "Gérer votre compte" puis sur "Désactivation, suppression de compte et comptes de commémoration".
3- Dans les différentes questions qui apparaissent, choisissez "Comment supprimer définitivement mon compte ?"
4- Puis cliquez sur "Faites-le-nous savoir" pour arriver finalement sur la page de suppression !
5- Dans la page de suppression, cliquez sur "Supprimer mon compte" et confirmez en tapant votre mot de passe. C'est terminé, vous avez supprimé votre profil de manière définitive.
Depuis l'application Facebook de votre ordiphone ou tablette
Suivez ce tutoriel du site me-desinscrire.fr.
Rester lucide
Néanmoins ne vous faites pas d'illusions : Facebook conservera toutes les informations qui ont été précédemment glanées sur vous et vos contacts. C'est pourquoi, si vous pouvez l'évitez, mieux vaut ne jamais créer de compte chez Facebook.
Nous vous recommandons également d'installer des outils pour se prémunir contre le traçage car Facebook peut vous espionner même si vous n'êtes pas ou plus inscrit.
Ce n'est pas fini
Car Facebook c'est aussi Messenger®, WhatsApp®, Instagram®, Threads®... Il vous faut donc adopter d'autres messageries instantanées (et y faire passer vos correspondants) puis clôturer ces comptes.
Pour quitter Instagram®, voir par exemple ce tutoriel de numerama.
Lisez en particulier notre argumentaire pour encourager la migration de WhatsApp® vers Signal.
Par ailleurs évitez d'acquérir un dispositif de réalité virtuelle Oculus®/Meta Quest®, ainsi qu'un assitant vocal / enceinte connectée (espion à domicile) Portal® (abandonné).
Pas encore prêt ?
Si vous n'êtes pas encore prêt à franchir le pas, installez au moins l'extension Facebook Container dans votre navigateur web Firefox comme expliqué ici.
Allez plus loin
Facebook est l'un des GAFAM. Vous pouvez aussi quitter Google, quitter Amazon, quitter Apple et quitter Microsoft !
2 réactions
1 De Walter - 15/12/2021, 11:56
Bonjorn, premièrement, merci pour l'initiative de ce site web, et ensuite, je voulais juste rajouter qu'il existe aussi Friendica comme alternative libre à Facebook (qui contrairement à Diaspora est connecté directement au Fediverse via ActivityPub), et que Signal et Telegram sont à éviter au possible, ce sont de fausses alternatives. Bien que leur logiciel client soit libre, leur partie serveur ne l'est pas. Il y a d'ailleurs déjà eu plusieurs scandales relatifs à eux sur ça. Il vaut mieux préférer le protocole Jabber/XMPP ou alors Matrix.org pour ce qui est du fédéré, ou Tox pour ce qui est du p2p.
Bona jornada !
2 De LibèreTonOrdi - 17/12/2021, 00:21
Bonjour Walter,
effectivement Diaspora n'est pas connecté au Fediverse, c'est dommage. Nous l'avons sélectionné en raison de sa popularité et de son développement actif, comme l'équipe de Framasoft l'avait fait. Il existe en effet d'autres réseaux réseaux sociaux généralistes qui sont compatibles avec ActivityPub tels que Friendica, Pleroma ou GNU Social.
Signal et Telegram ne sont pas parfaits, ils nous paraissent néanmoins à l'heure actuelle suffisamment dignes de confiance. Nous mettons en avant des outils que le grand public peut facilement s'approprier. L'un des critères, pour une application de messagerie ou un réseau social est sa popularité, car il est plus difficile de migrer vers une application où une personne ne retrouvera aucun de ses contacts. Matrix (pour lequel nous avons également un tutoriel) est plus confidentiel et a l'inconvénient de nécessiter une activation manuelle du chiffrement de bout en bout.
Nous testons régulièrement différentes applications mais nous attendons qu'elles soient suffisamment matures pour les présenter.