C'est pourtant ce que font la plupart des gens avec leurs outils informatiques.
Et c'est pourquoi même après des années d'utilisation de l'informatique plus de 90% des utilisateurs restent des débutants. (Évaluez votre niveau de compétence.)

Et pourtant il suffirait de prendre le temps de s'informer et de se former un minimum.

Il ne s'agit pas le devenir un spécialiste de l'informatique. Il s'agit simplement de comprendre ce que l'on fait, d'avoir une idée des enjeux et de connaître les bonnes pratiques.

Faute de quoi vous entraînez des conséquences néfastes non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos proches et pour la société toute entière :

  • votre ordinateur fonctionne mal, corrompu par des logiciels malveillants ;
  • vous transmettez des virus informatiques à vos proches ;
  • vous et vos proches recevez des courriels ou des appels téléphoniques indésirables (spams) et risquez d'être victime d'arnaques ;
  • vous promouvez le modèle de la fausse gratuité avec en contrepartie publicité et exploitation des données personnelles ;
  • vous renforcez le pouvoir de quelques oligopoles qui contrôlent et formatent l'utilisation de l'informatique ;
  • etc...

Aujourd'hui l'informatique est omniprésente et conditionne une bonne part de notre vie quotidienne et du fonctionnement de nos sociétés. Il est de la responsabilité de chacun de s'informer pour agir en connaissance de cause.

Dans notre société où nous nous laissons entraîner dans une course perpétuelle, nous ne prenons pas le temps de comprendre comment fonctionnent les outils que nous utilisons. Nous nous attendons à pouvoir les utiliser immédiatement et à ce que cela fonctionne de manière évidente. Et c'est ainsi que nous nous laissons piéger et manipuler.

Pourtant des solutions simples existent pour minimiser ces risques.

Ne soyez pas des moutons de Panurge. Prenez le temps de vous informer. Ce blog est là pour vous y aider.


mise à jour : 26 octobre 2016.