Par LibèreTonOrdi,
mercredi 11 décembre 2019.
configuration
--- Difficulté :
Facile --- mise à jour : 13 mars 2023
Un courrielleur est une application de gestion des courriers électroniques (courriels, e-mails), encore appelée "client de messagerie". Elle permet de gérer plusieurs comptes simultanément.
Sur votre ordinateur l'usage d'un courrielleur est facultatif. En effet vous pouvez accéder à votre messagerie électronique depuis le site web de votre fournisseur. L'outil qui fourni l'interface via laquelle vous y accédez à partir de votre navigateur web s’appelle un webmail. Voir une comparaison de ces deux modes dans notre billet webmail vs courrielleur.
Sur les appareils mobiles (ordiphones et tablettes), l'affichage des webmails n'est pas adapté. L'usage d'un courrielleur est quasi-systématique. Soit votre fournisseur de mél propose une application dédiée (cas de Tutanota et de ProtonMail), soit vous utiliserez un courrielleur polyvalent.
Lorsque vous ajoutez ("branchez") votre compte de messagerie électronique (mél) dans un courrielleur celui-ci essaie de trouver automatiquement les bons paramètres. Néanmoins, surtout pour les messageries alternatives, les paramètres suggérés par le courrielleur ne sont pas toujours les bons. Il vous faut alors entrer manuellement l'adresse de l'endroit où il doit aller chercher les courriels (le "serveur entrant" IMAP ou POP) ainsi que l'endroit vers lesquels il doit envoyer ceux que vous allez écrire (le "serveur sortant" SMTP).
Nous vous indiquons ici où trouver cette information pour quelques fournisseurs alternatifs éthiques que nous recommandons.