Quel fournisseur de service de messagerie choisir ?

Un fournisseur éthique. Voir ce billet.

À noter : les fournisseurs Tutanota et ProtonMail proposent un service sécurisé d'une façon beaucoup plus efficace (le chiffrement de bout en bout). Ils sont incompatibles avec les courrielleurs. L'accès à ces services passe par un webmail (sur ordinateur) et par une application spécifique (sur ordiphone et tablettes).

Quel courrielleur choisir ?

Un logiciel (application) libre.

Sur ordinateur nous recommandons Thunderbird (voir le manuel d'utilisation).

Sur ordiphone ou tablette le courrielleur pré-installé est une application qui se nomme en général "Mail". Sur Android nous recommandons plutôt K-9 Mail que vous pouvez installer depuis le magasin d'application libre F-Droid (ou depuis le Google Play Store®).

Quels sont les paramètres requis ?

L'adresse (Nom) du serveur. Le port d'accès au serveur, qui dépend du type de sécurité. Le type de sécurité de la connexion.

La méthode d'authentification (si le mot de passe est chiffré ou non). Votre identifiant (= Nom d'utilisateur, en général l'adresse mél complète ou seulement sa partie gauche). Votre mot de passe.

Comment indiquer les paramètres de serveur dans votre courrielleur ?

Lorsque vous ajoutez un nouveau compte, vous êtes guidé à travers différentes étapes. La configuration du serveur entrant (IMAP ou POP selon votre choix initial) vous sera demandée. Celle du serveur sortant SMTP aussi.

  • Étapes de configuration de Thunderbird : voir le tutoriel de Zaclys.com
    À noter : si la barre de menu n'est pas visible dans Thunderbird vous pouvez l'afficher via le menu latéral (trois barres) > Préférences > Barre de menu.
    Alternative : cliquer sur l'intitulé d'un compte déjà existant pour afficher les menus de création de nouveaux comptes.
  • Étapes de configuration de K-9 Mail : voir le tutoriel de Zaclys.com

Si la configuration automatique échoue, vous devez passer par la configuration manuelle. Voir § suivant.

(Par la suite il est possible de ré-accéder à ces paramètres pour pouvoir les consulter ou les modifier.)

Où trouver les paramètres de serveur ?

Dans votre courrielleur

Si vous avez déjà configuré correctement un courrielleur avec ce compte, le plus simple est d'accéder à cette configuration pour consulter les paramètres.

Dans Thunderbird : menu Édition > Paramètres des comptes.

  • serveur entrant (IMAP ou POP) : dans le compte concerné, section "Paramètres serveurs" (colonne de gauche).
  • serveur sortant (SMTP) : en bas de la liste des comptes (colonne de gauche).

Dans K-9 Mail : sélectionner le compte concerné, puis menu latéral (3 points) > Paramètres > Paramètres du compte

  • serveur entrant : Récupération des courriels > Serveur entrant
  • serveur sortant : Envoi de courriel > Serveur sortant

Sur le site officiel de votre fournisseur

Sélection de fournisseurs éthiques :

Posteo : posteo.de/fr/aide/comment-configurer-posteo-dans-un-client-de-messagerie-pop3-imap-smtp

Gandi.net : docs.gandi.net/fr/gandimail/configuration_messagerie/index.html

Lautre.net aide.lautre.net/02-webmail-et-outil-de-messagerie.html § "Configuration de l'adresse dans un logiciel de courrier"

Ouvaton.coop : ouvaton.coop/configuration-de-thunderbird/

Sud-Ouest.org : sud-ouest2.org/configurer-votre-client-mail-pour-consulter-vos-courriels/

Zaclys.com wiki.zaclys.com/index.php/Zmail#Utiliser_un_client_de_messagerie

e.foundation e.foundation/email-configuration/

Ailleurs sur le web

Certains sites proposent des listes de paramètres pour les principaux fournisseurs de messageries électroniques. Attention toutefois les informations ne sont pas toujours à jour...

Problème de dossiers dupliqués avec K-9 Mail en IMAP

La plupart des serveurs ont des noms de dossiers en anglais pour les quatre dossiers "spéciaux" (Sent, Drafts, Trash, Junk), même s'il apparaissent avec des noms en français dans le webmail. Si Thunderbird reconnaît bien ces dossiers et s'y abonne lorsque vous créez le compte en IMAP, par contre K-9 créé ses propres dossiers avec des noms en français (Envoyés, Brouillons, Corbeille, Pourriels). Le problème est que les courriels envoyés par K-9 Mail se trouveront dans un dossier différent des courriels envoyés par Thunderbird et le webmail. De plus, par défaut ce dossier ne sera probablement pas affiché ni dans le webmail, ni dans Thunderbird.

Comment détecter le problème

Sur le serveur

Ouvrez votre webmail. Affichez la liste des dossiers (dans Rouncube - le webmail utilisé par la plupart des hébergeurs éthiques : bouton Paramètres > Dossiers. Si vous voyez à la fois des dossiers avec un nom en anglais et des dossiers équivalents avec un nom en français, c'est que le problème est présent. (Les dossiers qui ne sont pas activés, ne sont pas affichés par le webmail.)

Vous pouvez aussi vérifiez quels sont les dossiers utilisés par le serveur : Paramètres > Préférences > Dossiers spéciaux.

Dans K-9 Mail

Affichez les dossiers du compte concerné. Via le menu faites "Rafraîchir la liste des dossiers". Si vous voyez à la fois des dossiers avec un nom en anglais et des dossiers équivalents avec un nom en français, c'est que le problème est présent.

Dans Thunderbird (si vous y avez aussi configuré ce compte en IMAP)

Faites un clic-droit sur le compte concerné et choisissez dans le menu : "S'abonner...". La liste des dossiers présents sur le serveur s'affiche (appuyez sur le bouton "Actualiser" pour être sûr qu'elle soit à jour). (Les dossiers qui ne sont pas cochés, ne sont pas affichés par Thunderbird.) Si vous voyez à la fois des dossiers avec un nom en anglais et des dossiers équivalents avec un nom en français, c'est que le problème est présent.

Comment résoudre le problème

Vous devez faire en sorte que les dossiers spéciaux soient les mêmes sur le serveur (dans le webmail) et dans K-9 Mail.

Après avoir vérifié dans le webmail quels sont les dossiers spéciaux (cf. plus haut), ouvrez K-9 Mail, ouvrez le compte concerné, puis menu Paramètres > Paramètres du compte > Dossiers. Pour chacun des quatres dossiers spéciaux, choisissez le dossier correspondant du serveur.

Par exemple :

Si vous aviez déjà comencé à utiliser ce compte dans K-9 Mail, déplacez les messages contenus dans les quatres anciens dossiers spéciaux vers les nouveaux dossiers.

Enfin supprimez les anciens dossiers spéciaux qui avaient été créés par K-9 Mail, de préférence directement sur le serveur (via le webmail : bouton Paramètres > Dossiers).