Vous n'y comprenez rien.
Vous vous sentez dépassé, nul, incompétent.
Vous n'oseriez touchez à rien, ça marche à peu près, cela vous suffit.

Ou bien : vous vous débrouillez suffisamment bien.
"Comme tout le monde", vous utilisez Google, Gmail ou Hotmail, Facebook, Instagram, Whatsapp ou Skype... et vous ne voyez pas le problème.

Ou vous avez vaguement entendu parler des GAFAM, mais
vous pensez : "c'est comme ça, on n'y peut rien".
Ou : "je n'ai rien à cacher".
Ou : "la publicité n'a pas d'influence sur moi, je ne la regarde pas".
Ou : "il faut vivre avec son temps".
Ou : "Facebook, Amazon, etc. c'est pratique quand même, cela rend service".
Ou : "je n'ai pas le choix, je suis obligé d'y être pour garder le contact avec mes amis".
Ou encore : "je l'utilise si peu, je ne met pas d'informations personnelles sur mon compte Facebook, c'est juste pour me tenir au courant".

En bref : vous ne vous sentez pas concerné ou pas compétent.

Pourtant, le numérique fait partie de notre quotidien, et ce n'est que le début, cela va encore s'amplifier dans les années à venir. Déjà il est quasiment impossible d'effectuer un grand nombre de démarches administratives sans passer par l'Internet.

Que vous le vouliez ou non, que cela vous intéresse ou pas, l'informatique, le numérique font partie de votre vie. De notre vie. Notre société en est transformée.

Alors autant savoir de quoi il retourne. Pour n'être pas le jouet de ceux qui contrôlent ces technologies, qui décident à votre place, qui placent entre vos mains les objets technologiques qui leur permettent de contrôler nos vies.

... eux ils s'intéressent constamment à vous !

Si vous ne vous protégez pas avec les outils adéquats, chaque page que vous regardez, chaque achat en ligne, chaque application que vous ouvrez, chaque image que vous regardez, chaque clic... leur donne une information pour toujours mieux cerner vos centres d'intérêts, votre localisation, votre humeur du moment, votre personnalité, vos comportements... qui leur permet en retour de décider à votre place des informations, des opportunités, des prix... qui vous seront accessibles.

En bref : "si tu ne contrôles pas le numérique, le numérique te contrôlera !"

Vous aider à reprendre le contrôle, aussi bien individuellement que collectivement, telle est la raison d'être de ce blog.

Prendre conscience, pour agir en conscience.

Émancipation numérique, pour TOUS.


mise à jour : 22 juillet 2023