Avertissement de sécurité concernant les communications chiffrées
Aucune application n'est a priori totalement exempte de failles. De plus votre appareil ou celui de votre correspondant peut être volé, et s'il n'est pas suffisamment protégé (chiffré) les messages encore stockés dessus peuvent y être lus. Enfin votre correspondant peut commettre des maladresses, être manipulé ou faire l'objet d'un chantage.
Aussi n'échangez pas d'informations d'importance vitale avec une simple application de ce type.
L'usage des communications ainsi chiffrées est néanmoins très efficace pour :
- vous prémunir contre certaines formes d'arnaques (messages falsifiés, usurpation d'identité, etc.) ;
- éviter de recevoir des messages non sollicités publicitaires ou cherchant à vous influencer ;
- mettre en échec la surveillance de masse, anti-démocratique, par les États et les multinationales (le site socialcooling.com/fr présente un ensemble de conséquences dramatiques, individuelles et sociales, que cette surveillance entraîne).
1. Pré-requis
- Disposer d'une adresse mél ou d'un numéro de téléphone.
- Disposer d'un ordinateur, d'un ordiphone ou d'une tablette.
- Disposer d'une connexion Internet, soit via Wifi, soit via un abonnement de téléphonie mobile incluant des données mobiles (data).
À noter : les messages textes consomment très peu de données mobiles. Un forfait avec 50 Mo de "data" par mois peu suffire.
2. Installation
Ouvrir un compte
Wire fonctionne depuis votre navigateur web à l'adresse URL app.wire.com. Vous n'avez pas besoin d'installer une application si vous vous contentez de ce mode de fonctionnement.
Vous pouvez créer un compte soit via le service web app.wire.com, soit au premier lancement de l'application mobile que vous installez sur votre ordiphone ou tablette.
Au premier lancement de l'application ou du service web, choisir tout d'abord la version "Personnelle" qui est gratuite. Ensuite il vous sera demandé un pseudonyme (qui sera votre identifiant) et,
- sur le service web : une adresse mél
- dans l'application mobile : au choix, une adresse mél ou un numéro de téléphone.
À noter : si vous souhaitez synchroniser votre compte entre un appareil mobile et un ordinateur, une adresse mél sera nécessaire.
Télécharger et installer "Wire"
Vous pouvez télécharger l'application mobile depuis le magasin d'application officiel de votre appareil. (Pour Android®, Wire est désormais disponible dans le magasin F-Droid.)
Les liens vers les magasins officiels, ainsi que les téléchargements pour ordinateur, sont donnés sur le site officiel de l'application : Wire.com > Resources > Download. (Sous GNU/Linux, installez-la plutôt depuis votre logithèque).
3. Configuration
Recherche des contacts (à partir de l'application mobile)
Au premier démarrage, l'application demande l'accès à vos contacts. Actuellement Wire conserve votre liste de contacts sur ses serveurs tant que vous avez un compte actif. Ceci constitue une vulnérabilité. Vous pouvez choisir d'accorder cet accès ou non.
Si vous le refusez, recherchez les personnes dont vous savez qu'elles ont un compte chez Wire par leur pseudo, mél ou numéro de téléphone. Vous pourrez par la suite partager vos contacts avec Wire en passant par les paramètres de l'application, onglet "Options".
Options de configuration (à partir de l'application mobile)
Passez en revue les "Paramètres" du profil. Pour accéder à votre profil, tapez sur l'icône située à gauche de votre nom. Parmi celles-ci nous suggérons :
- dans "Compte", section "Politique de confidentialité", activez les "accusés de lecture" ;
- si votre appareil ne dispose pas des "services mobiles Google" (GMS) (cas par exemple du système libre Fairphone Open), dans "Avancé", activez "Maintenir la connexion au serveur" de façon à recevoir les notifications.
3b. Exclure Wire des optimisations de batterie et de mémoire
Il est recommandé, comme pour toutes les applications de communication et de synchronisation, de permettre à Wire de rester active même lorsque les optimisations de batterie ou de mémoire se mettent en route. Sinon vous risquez de ne plus recevoir de notification lorsque de nouveaux messages arrivent.
Suivez notre tutoriel spécifique.
4. Utilisation
Wire s'utilise comme n'importe quelle application de messagerie instantanée. Elle permet notamment :
- les échanges écrits, le transfert de fichiers, photos et vidéos ;
- l'envoi de messages vocaux (dans une conversation écrite, appuyer sur l'icône de microphone) ;
- le partage de position (nécessite le service Google Maps*) ;
- les appels vocaux (téléphoniques) et vidéo (visiophonie) chiffrés de bout en bout ;
- les conversations écrites de groupe chiffrées de bout en bout ;
- les conversations audio de groupe (audio-conférence) chiffrées de bout en bout ;
- [version Pro uniquement, à partir de 48€/an] les conversations vidéo de groupe (visio-conférence) chiffrées de bout en bout ;
Faites le tour des menus pour connaître les options disponibles.
* Le partage de position ne fonctionnera pas si les services mobiles Google (GMS) ne sont pas installé sur votre ordiphone, ce qui est le cas si vous utilisez un système d'exploitation libre (tel que Fairphone Open). Dans ce cas, pour cette fonction, utilisez l'application équivalente Telegram dans sa version disponible sur F-Droid) ;
Pour bloquer un correspondant
Faire un appui long sur la conversation avec lui. Dans le menu contextuel qui apparaît alors, choisir "Bloquer..." et confirmer.
Pour supprimer des messages :
Sélectionner un message : appui long. Puis tapez sur l'icône de corbeille. Si vous êtes l'expéditeur du message vous avez l'option de l'effacer aussi des appareils du destinataire.
Vous pouvez aussi supprimer, de votre coté uniquement, tous les messages d'une conversation : appui long sur la conversation (ceci la sélectionne), puis dans le menu qui apparaît choisir "Supprimer le contenu..."
Pour communiquer de façon chiffrée :
Dans Wire, toutes les conversations sont chiffrées de bout en bout (texte - y compris les groupes, audio et visio).
Initialisation
- invitez votre correspondant à installer Wire (ouvrez votre profil, allez dans "paramètres", appuyez sur la barre bleue "inviter des contacts à rejoindre Wire" pour envoyer un message contenant l'adresse du site officiel. Vous pouvez aussi lui transmettre l'adresse de notre page) ;
- lorsque celui-ci a initialisé Wire, ouvrez une nouvelle conversation avec ce contact de la façon suivante : [Android®] tapez sur l'icône de contact (en bas à gauche), la liste des contacts de votre carnet d'adresse présents sur Wire est affichée. Un champ de recherche est disponible pour rechercher d'autres contacts. Lorsque votre contact ouvre Wire, l'application procède alors automatiquement à l'échange des clés de chiffrement entre vous et votre correspondant. La conversation peut alors commencer ;
- (recommandé) vérifiez avec votre correspondant la clé de chiffrement : ouvrir la conversation, appuyer sur le nom de la personne, ceci ouvre les détails du contact, puis ouvrir l'onglet "Appareils" : appuyer sur l'appareil à vérifier. Procéder à la vérification du code - qui doit être identique chez votre correspondant, dans son profil > Paramètres > Appareils -, de visu ou de vive voix.
Communiquer par écrit
Lorsque vous appuyez sur un message, vous pouvez voir l'heure d'expédition suivie soit du temps qui reste avant son autodestruction, soit de l'heure de lecture (précédée de l'icône représentant un œil).
Vous pouvez définir un délai d'auto-destruction des messages.
Vous pouvez mettre en forme votre message avec la syntaxe markdown, voir documentation.
Communiquer par "téléphone" (VoIP) ou visuellement
Sélectionner un contact (ou une conversation déjà active avec ce contact), puis tapez sur l'icône représentant une caméra (visuel) ou un combiné téléphonique (audio).
Lorsque l'appel est établi, vous pouvez allumez la caméra (icône vidéo). Lorsque vous êtes appelé, pour décrocher appuyez sur le symbole d'appel de couleur verte.
Au cours de la communication vous pouvez allumer ou éteindre la caméra.
Que faire en cas de vol de votre mobile ?
Connectez-vous à votre compte Wire via le web sur app.wire.com, supprimez le contenu de chaque conversation, puis, dans votre profil, sélectionnez l'appareil volé parmi la liste des appareils synchronisés et supprimez-le.
4b. Utilisation sur ordinateur
Wire peut aussi être utilisé depuis un ordinateur, soit en installant l'application pour ordinateur (desktop) soit via le web en se connectant à l'URL app.wire.com.
L'identification se fait à l'aide de votre nom d'utilisateur, de votre mél ou de votre numéro de téléphone, et de votre mot de passe.
L'application synchronise vos conversations à partir du moment où vous vous connectez à l'ordinateur (les conversations passées ne sont pas affichées).
Sur ordinateur la fonctionnalité d'appel audio/vidéo (VoIP) est disponible.
5. Problèmes connus
Communications écrites
L'affichage des accusés de réception / lecture n'est pas disponible pour les messages éphémères.
Notifications
Si vous ne recevez pas de notifications pour les nouveaux messages entrants, ceci est probablement du aux applications d'optimisation de batterie, de mémoire et de consommation des données mobiles. Selon la marque de votre ordiphone les dispositifs peuvent varier. Assurez-vous que toutes vos applications de communication et de synchronisation sont autorisées à démarrer automatiquement (autostart), à s'exécuter en arrière-plan, font parties des applications protégées (protected apps), ne sont pas "optimisées", etc.
Éviter l'optimisation du téléphone qui risque de ne plus permettre à certaines applications de recevoir des messages ou de se synchroniser. Voir notre tutoriel spécifique.
6. Liens utiles
Fiche de Wire dans l'annuaire Framalibre.
Descriptif de l'application sur Wikipedia.
Site officiel en anglais (lire en particulier, les FAQ du SUPPORT accessibles dans le menu "Resources") : wire.com
7. Contribuer et financer
Vous pouvez souscrire un abonnement à la version professionnelle de Wire.
8. Alternatives libres
Pour les communications écrites chiffrées de bout en bout :
- diverses applications utilisant le protocole XMPP (Conversations, ChatSecure, etc.).
Pour les communications écrites + audio chiffrées de bout en bout :
- l'application Telegram (à condition d'utiliser les "conversations secrètes"). Tutoriel.
Pour les communications écrites + audio + visio chiffrées de bout en bout :
- diverses applications utilisant le protocole Matrix (Riot.im, Librem Chat). Tutoriel.
- l'application Signal. Non disponible dans F-Droid. Tutoriel.
Voir le comparatif des messageries instantanées et ce tutoriel général pour plus de détails.