Avertissement de sécurité concernant les communications chiffrées

Aucune application n'est a priori totalement exempte de failles. De plus votre appareil ou celui de votre correspondant peut être volé, et s'il n'est pas suffisamment protégé (chiffré) les messages encore stockés dessus peuvent y être lus. Enfin votre correspondant peut commettre des maladresses, être manipulé ou faire l'objet d'un chantage.
Aussi n'échangez pas d'informations d'importance vitale avec une simple application de ce type.

L'usage des communications ainsi chiffrées est néanmoins très efficace pour :

  • vous prémunir contre certaines formes d'arnaques (messages falsifiés, usurpation d'identité, etc.) ;
  • éviter de recevoir des messages publicitaires ;
  • mettre en échec la surveillance de masse, anti-démocratique, par les États et les multinationales (le site socialcooling.com/fr présente un ensemble de conséquences dramatiques, individuelles et sociales, que cette surveillance entraîne).

1. Pré-requis

  • Disposer d'un numéro de téléphone.
  • Disposer d'un ordiphone ou d'une tablette.
  • Disposer d'une connexion Internet, soit via Wifi, soit via un abonnement de téléphonie mobile incluant des données mobiles (data).

À noter : les messages textes (même incluant des "stickers") consomment très peu de données mobiles. Un forfait avec 50 Mo de "data" par mois peu suffire.

2. Installation

Télécharger et installer Telegram

Vous pouvez télécharger l'application depuis le magasin d'applications libre F-Droid (recommandé* - voir tutoriel) ou depuis le magasin d'application officiel de votre appareil.

Les liens vers les magasins officiels sont donnés sur le site officiel de l'application : https://telegram.org

Vous y trouverez aussi le téléchargement de la version pour ordinateur "Telegram Desktop" (sous GNU/Linux, installez-la plutôt depuis votre logithèque).

* La version de F-Droid utilise OpenStreetMap au lieu de Google Maps pour la localisation. Vous devez utiliser celle-ci si les services mobiles Google (GMS) ne sont pas installé sur votre ordiphone, ce qui est le cas si vous utilisez un système d'exploitation libre (tel que Fairphone Open ou /e/OS).

3. Configuration

Initialisation

Sur l'écran d'accueil, choisissez de "continuer en français". Au premier lancement de l'application, celle-ci vous demande un numéro de téléphone (qui sera votre identifiant). Un appel automatique de vérification vous est alors adressé (inutile de répondre). À défaut un SMS vous est adressé avec un code d'activation.

Vous pouvez dès lors ajouter manuellement Telegram à votre écran d'accueil.

Options de configuration

Passez en revue les options du menu "paramètres". Parmi celles-ci nous suggérons :

  • il n'est pas recommandé de renseigner un nom d'utilisateur, ainsi vous ne pourrez être contacté que par les gens qui ont votre numéro de téléphone dans leur liste de contacts ;
  • dans "Confidentialité et sécurité", section "Confidentialité", pour toutes les rubriques restreignez l'autorisation à vos contacts ;
  • dans "Confidentialité et sécurité", section "Sécurité", définissez un mot de passe pour sécuriser les connexions depuis un autre appareil ("Double authentification"), donnez éventuellement une adresse email de récupération qui ne soit PAS accessible sur votre appareil (en cas de vol).

Pour protéger l'accès local à vos messages

Faute de quoi vos messages restent accessibles à une personne qui s'emparerait de votre appareil.

Si vous ne verrouillez pas systématiquement votre appareil dès que vous le reposez, verrouillez au moins l'accès à l'application Telegram :

Menu "paramètres", rubrique "Confidentialité et sécurité", section "Sécurité" → Code d'accès.
À noter : si vous oubliez votre mot de passe, vous devrez désinstaller l'application puis la réinstaller (tous les messages des conversations secrètes seront perdus).

Vous pouvez aussi supprimer régulièrement vos messages. Voir § utilisation.

3b. Exclure Telegram des optimisations de batterie et de mémoire

Il est recommandé, comme pour toutes les applications de communication et de synchronisation, de permettre à Telegram de rester active même lorsque les optimisations de batterie ou de mémoire se mettent en route. Sinon vous risquez de ne plus recevoir de notification lorsque de nouveaux messages arrivent.

Suivez notre tutoriel spécifique.

4. Utilisation

Telegram s'utilise comme n'importe quelle application de messagerie instantanée. Elle permet notamment :

  • les échanges écrits, le transfert de contacts, fichiers, photos et vidéos ;
  • l'envoi de messages vocaux ou vidéos (dans une conversation écrite, maintenir appuyée l'icône du microphone, appuyer dessus une fois pour basculer entre mode audio ou vidéo) ;
  • le partage de position ;
  • les appels vocaux ("téléphoniques") et vidéo (visiophonie) chiffrés de bout en bout ;
  • les conversations écrites de groupe (non chiffrées de bout en bout) ;
  • salon audio persistant pour les groupes (vidéo : depuis fin juin 2021) ;
  • les canaux de diffusion d'information, privée ou publique.

À noter : vous pouvez enregistrer des messages pour vous-même (comme dans un bloc notes), toutefois ils ne seront pas chiffrés de bout en bout. Menu : "Messages enregistrés".

Faites le tour des menus pour connaître les options disponibles.

Pour bloquer un contact indésirable :

Ouvrir la conversation, appuyer sur le nom de la personne, ceci ouvre les détails du contact, puis menu "..." → "bloquer".
Pour accéder à la liste des contacts bloqués : menu "Paramètres", rubrique "Confidentialité", puis "Utilisateurs bloqués".

Pour supprimer des messages :

Sélectionner un message : appui long ; pour en sélectionner d'autres en plus : taper sur chacun. Puis tapez sur l'icône de corbeille.
Vous pouvez aussi supprimer tous les messages d'une conversation : ouvrir la conversation, puis menu "..." → "effacer l'historique".

Pour supprimer une conversation, appui long sur l'une quelconque des conversations (ceci la sélectionne), puis dans le menu qui apparaît sur la barre du haut, taper sur l'icône de corbeille.

À noter : lorsque vous supprimez un message d'une conversation chiffrée, le message est également supprimé sur l'appareil de votre interlocuteur.

Pour communiquer de façon chiffrée :

Telegram possède une particularité, l'application gère à la fois des conversations chiffrées de bout en bout - dites "conversations secrètes" et d'autres qui ne le sont pas.
Le seul intérêt des conversations non chiffrées de bout en bout est qu'elles peuvent être poursuivies sur plusieurs appareils (par ex. votre tablette, votre ordiphone, un ordinateur). Ces messages sont conservés même si vous changez votre appareil. Vous pouvez aussi utiliser la fonction "messages enregistrés" pour stocker des messages dans le "cloud" (c.à.d. sur les serveurs de Telegram) qui seront donc accessibles depuis tous vos appareils.

Nous recommandons d'utiliser exclusivement les conversations secrètes.

Comment déterminer si une conversation est "secrète" ou non ?

  • Le nom de la personne est de couleur verte et précédé d'un cadenas.
  • Les conversations vocales et visuelles sont toujours "secrètes" (néanmoins l'historique des appels est stocké dans une conversation écrite non secrète, que vous devriez supprimer après chaque appel).
  • Si vous initialisez une conversation à partir de la liste de vos contacts, elle ne sera pas "secrète".
  • Pour initialiser une conversation secrète, voir paragraphe suivant.

Initialisation

- invitez votre correspondant à installer Telegram (choisissez "inviter des amis" dans le menu pour envoyer un SMS contenant l'adresse du site officiel. Vous pouvez aussi lui transmettre l'adresse de notre page) ;

- lorsque celui-ci a initialisé Telegram, ouvrez une nouvelle conversation avec ce contact de la façon suivante : appuyer directement sur l'icône d'édition (un crayon), puis choisissez "nouvel échange sécret" et appuyer sur le contact désiré. Lorsque votre contact ouvre Telegram (il est "en ligne"), l'application procède alors automatiquement à l'échange des clés de chiffrement entre vous et votre correspondant. La conversation peut alors commencer ;

- (recommandé) vérifiez avec votre correspondant la clé de chiffrement : sélectionnez la conversation, puis tapez sur le nom du correspondant : ceci ouvre les détails du contact. Appuyer sur l'intitulé "clé de chiffrement". Procéder à la vérification du code - qui doit être identique chez votre correspondant -, de visu ou de vive voix.

Communiquer par écrit

Lorsque vous envoyez un message écrit, une coche verte apparaît lorsqu'il a été envoyé. Une seconde coche s'ajoute lorsque votre correspondant a ouvert la conversation (donc en principe lu le message).
Les conversations secrètes permettent de définir un délai d'auto-destruction des messages, via le menu "..." > "Définir l'autdestruction". De plus tout message supprimé dans la conversation est supprimé sur les deux appareils (le vôtre et celui de votre correspondant).

Communiquer par "téléphone" (VoIP) ou visuellement

Sélectionner un contact (ou une conversation déjà active avec ce contact), puis dans le menu de la conversation, choisissez "Appel audio" ou "Appel vidéo".

Lorsque l'appel est établi, quatre symboles sont visibles (appuyer dessus pour les grossir) : ils doivent être identiques chez les deux correspondants pour assurer que la conversation est bien chiffrée. S'ils ne sont pas identiques c'est que votre conversation est interceptée !

Si vous ou votre interlocuteur changez d'ordiphone ou de tablette

Si l'un de vos interlocuteurs change d'appareil, vous devez mettre fin à la conversation secrète le concernant : sélectionner celle-ci et choisir "supprimer la conversation". Lorsque votre interlocuteur aura réinitialisé Telegram sur son nouvel appareil il pourra recréer une nouvelle conversation secrète avec vous.

Si vous aller vous-même changer d'ordiphone ou de tablette, mettez fin de la même manière à toutes les conversations chiffrées (après avoir prévenu vos interlocuteurs !).

Que faire en cas de vol de votre mobile ?

Muni de la nouvelle carte SIM envoyée par votre opérateur de réseau mobile, connectez-vous à votre compte Telegram sur un nouvel appareil et mettez fin à la session de votre ancien appareil : menu "Paramètres" > "Confidentialité et sécurité" > Sessions actives (ou menu "Paramètres" > "Appareils").

Plus de détails sur cette page du support officiel.

4b. Utilisation sur ordinateur

Telegram peut aussi être utilisé depuis un ordinateur, soit en installant l'application pour ordinateur (desktop) soit via le web en se connectant à l'URL https://web.telegram.org

L'identification se fait à l'aide de votre numéro de téléphone et d'un code expédié dans Telegram sur votre ordiphone.
L'application synchronise vos contacts et vos conversations NON chiffrées de bout en bout.

Les conversations chiffrées de bout en bout ne sont pas disponibles sur ordinateur.

Sur ordinateur la fonctionnalité d'appel audio/vidéo (VoIP) est désormais disponible, ainsi que la nouvelle fontionnalité de salon audio persistant pour les groupes.

5. Problèmes connus

Communications vocales / visuelles

Actuellement en France l'établissement d'une communication est assez aléatoire.

Communications écrites

Occasionnellement il se peut que les messages envoyés dans une conversation secrète ne soit plus visibles pour l'un des correspondants, bien que l'autre correspondant voit ces messages comme "lus" par l'autre personne. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'accuser réception d'un message. Si vous avez un doute (par exemple si une réponse tarde à venir) commencez par regarder la clé de chiffrement (voir § initialisation) : si le dessin n'est pas suivi d'une suite de codes (chiffres et lettres) c'est que la conversation est brisée. Sinon posez la question à votre correspondant par un autre canal de communication (y compris conversation non secrète dans Telegram).

Lorsque la conversation secrète est brisée, il faut la supprimer et en recréer une nouvelle.

Notifications

Si vous ne recevez pas de notifications pour les nouveaux messages entrants, ceci est probablement du aux applications d'optimisation de batterie, de mémoire et de consommation des données mobiles. Selon la marque de votre ordiphone les dispositifs peuvent varier. Assurez-vous que toutes vos applications de communication et de synchronisation sont autorisées à démarrer automatiquement (autostart), à s'exécuter en arrière-plan, font parties des applications protégées (protected apps), ne sont pas "optimisées", etc.

Éviter l'optimisation du téléphone qui risque de ne plus permettre à certaines applications de recevoir des messages ou de se synchroniser. Voir notre tutoriel spécifique.

Voir aussi la section dépannage (Troubleshooting) sur le site officiel de Telegram (en anglais).

6. Liens utiles

Fiche de Telegram dans l'annuaire Framalibre.

Descriptif de l'application sur Wikipedia.

Site officiel en anglais (lire en particulier la FAQ) : telegram.org

7. Contribuer et financer

Actuellement Telegram n'accepte pas les dons. Vous pouvez donner de votre temps pour faire de l'assistance utilisateur, voir ici.

Prochainement Telegram prévoit de diffuser des publicité uniquement dans les canaux de diffusion et sans faire appel à des tierces parties.

8. Alternatives libres

Pour les communications écrites chiffrées de bout en bout :

  • diverses applications utilisant le protocole XMPP (Conversations, ChatSecure, etc.).

Pour les communications écrites + audio + visio chiffrées de bout en bout :

  • diverses applications utilisant le protocole Matrix (Riot.im, Librem Chat). Tutoriel.
  • l'application Wire. Non disponible dans F-Droid. Tutoriel.
  • l'application Signal. Non disponible dans F-Droid. Tutoriel.

Voir le comparatif des messageries instantanées et ce tutoriel général pour plus de détails.