Sommaire

  1. Pré-requis
  2. Installation
  3. Configuration
  4. Utilisation
  5. Problèmes connus
  6. Liens utiles
  7. Contribuer et financer
  8. Alternatives libres

Par rapport au système d'exploitation Fairphone Open (disponible uniquement pour le Fairphone 2, voir notre tutoriel dédié), /e/OS présente plusieurs avantages :

  • il est déGooglisé plus en profondeur (tandis que Fairphone Open se contente de ne pas inclure les Google Mobile Services (GMS)) ;
  • il inclut l'utilitaire microG qui permet, si vous en avez besoin pour certaines applications commerciales, d'utiliser les GMS en limitant les informations auxquelles Google peut avoir accès ;
  • en ce qui concerne la localisation, il permet l'usage de la base de donnée de Mozilla. Vous pouvez donc activer la géo-localisation non seulement via les satellites (GPS, Galileo) mais aussi via les réseaux Wi-Fi et cellulaires, sans être pisté par Google ;
  • il inclut un écosystème de services clé en main, notamment une adresse mél et un cloud permettant la sauvegarde automatique de vos contacts et photos (à l'instar des services privateurs Google Drive® et Apple iCloud®).

- ceci en fait à notre avis le système libre compatible Android le plus prometteur, il est conçu pour être immédiatement utilisable par le grand public -

et un inconvénient : l'installation est moins facile que pour Fairphone Open (mais vous pouvez acheter des appareils pré-installés).


1. Pré-requis

  • Disposer d'un ordiphone de type Android et compatible avec /e/OS : voir la liste.
  • Disposer d'une connexion Internet, soit via Wi-Fi, soit via un abonnement de téléphonie mobile incluant des données mobiles (data).
  • Pour l'installation du système uniquement : disposer d'un ordinateur connecté à l'Internet et d'un câble USB pour relier les deux appareils.
  • Pour la création facultative d'un compte /e/ : une adresse mél.

Actuellement la e.foundation propose à l'achat des ordiphones reconditionnés haut de gamme pour un prix attractif, ainsi que quelques appareils neufs, dont des Fairphones. Voir les offres sur le site officiel. Cela vous assure que l'appareil est 100% compatible avec /e/OS et permet de se dispenser de l'installation.
C'est le meilleur achat que vous puissiez faire actuellement.

Si vous avez acquis un appareil avec /e/OS pré-installé, passez directement au § 3. Configuration.

2. Installation (niveau avancé)

2.1. Installation initiale

/e/OS s'installe à la place du système pré-installé sur votre machine. Cette opération est à faire de préférence en tout premier lieu dès l'achat. En effet l'ordiphone est complètement réinitialisé par l'opération : sauvegardez vos données si vous avez déjà commencé à l'utiliser.

Un utilitaire nommé "/e/OS easy-installer" permet de simplifier la procédure d'installation. Il est actuellement disponible pour la plupart des modèles d'ordiphones vendus - ou ayant été vendus - par la e.foundation (notamment les Fairphones 3, 4 et 5). Il s'installe sur un ordinateur équipé de GNU/Linux ou de Windows®, voir cette page de la documentation officielle.
Pour les autres modèles suivez la méthode détaillée.

Notes pour le Fairphone 2 (FP2) :

  • la version courante (dev) de /e/OS est basée sur Android 11 "R" ;
  • il est possible à tout moment de ré-installer soit Fairphone Open, soit le système de départ (Android®). Voir tutoriel ;
  • le chargeur d'amorçage (bootloader) est déjà déverrouillé.

Notes pour le Fairphone 3 (FP3) :

  • la version stable de /e/OS est basée sur Android 13 "T", une version dev de Android 13 "T" est disponible ;
  • le chargeur d'amorçage (bootloader) est verrouillé, ceci est pris en compte dans la procédure d'installation.

Notes pour le Fairphone 4 (FP4) :

  • la version stable de /e/OS est basée sur Android 12 "S", une version dev de Android 13 "T" est disponible ;
  • le chargeur d'amorçage (bootloader) est verrouillé, ceci est pris en compte dans la procédure d'installation.

Notes pour le Fairphone 5 (FP5) :

  • la version stable de /e/OS est basée sur Android 13 "T", une version dev de Android 13 "T" est disponible ;
  • le chargeur d'amorçage (bootloader) est verrouillé, ceci est pris en compte dans la procédure d'installation.

Note pour les appareils de marque Samsung non compatibles avec le "/e/OS easy-installer" (méthode détaillée) :

  • pour les appareils de marque Samsung, un utilitaire supplémentaire est nécessaire : Heimdall, voir ce tutoriel d'installation de /e/OS sur un Samsung. Alternative, avec un ordinateur Windows® et l'utilitaire Odin : voir cet autre tutoriel.

Notes générales :

  • pour information, /e/OS se base sur LineageOS, lequel se base sur Android Open Source Project (AOSP). Pour mieux comprendre l'organisation interne d'un ordiphone et le processus d'installation lisez cette page sur linuxfr.org.
  • avant de pouvoir installer un système d'exploitation sur votre appareil vous devez déverrouiller le chargeur d'amorçage (bootloader), voir ce tutoriel. (La procédure est encore plus contraignante sur les appareils de marque Xiaomi.)

À lire avant d'installer /e/OS :

  • ce tutoriel en français résume les étapes de l'installation (pour le Fairphone 2 l'étape 2 est inutile).
  • allez sur la page dédiée à votre modèle d'ordiphone. Pour le FP2 : ici, pour le FP3 : ici, pour le FP4 : ici, pour le FP5 : ici.
  • consultez la liste des problèmes connus. Pour le FP2 : ici, pour le FP3 : ici, pour le FP4 : ici, pour le FP5 : ici.
  • lisez les instructions d'installation. Pour le FP2 : ici, pour le FP3 : ici, pour le FP4 : ici, pour le FP5 : ici.

Nous allons préciser certains points de la procédure d'installation détaillée et indiquer comment faire face à certains problèmes.

Sur votre ordinateur, vous devez installer les utilitaires adb (Android Debug Bridge) et fastboot. Sur GNU/Linux rien de plus facile : ouvrez votre gestionnaire de logiciels, cherchez-les et installez-les. Pour les systèmes Windows® et macOS® suivez le lien dans les instructions d'installation de /e/OS.

IMPORTANT : sur votre ordiphone, désactivez la protection : Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l'écran : Aucun.

Sur votre ordiphone vous devez activer le mode "Débogage USB" (ADB, "Débogage Android"). IMPORTANT : connectez d'abord votre ordiphone à l'ordinateur avec le câble USB, ainsi vous pourrez autoriser d'emblée cet ordinateur à accéder à l'ordiphone.
Pour pouvoir activer le "Débogage USB" il faut tout d'abord faire apparaître les "options pour développeurs" en tapotant 7 fois sur le numéro de build. Voici un tutoriel illustré en français pour l'activer (sur frandroid.com).
Au moment où vous activez le mode Débogage USB, un dialogue vous demande d'autoriser cet ordinateur : cocher la case pour rendre l'autorisation permanente (si l'ordinateur vous appartient).

Le Fairphone 2 était au départ déjà équipé de l'utilitaire de récupération TWRP (TeamWin Recovery Project, site officiel), toutefois il faut quand même le ré-installer car la version d'origine est trop ancienne et ne permettra pas l'installation de /e/OS (vous aurez l'erreur "zip signature verification failed").
À noter : à la place de TWRP vous pouvez installer le "recovery" fourni par la e.foundation dans la même page que le système /e/OS.

Suivez notre tutoriel détaillé en français pour installer TWRP (la procédure est la même pour le recovery "e").

Notez bien : de multiples appareils vont remplacer automatiquement votre custom recovery (TWRP ou le recovery "e") lors de leur démarrage. Pour éviter cela il faut immédiatement démarrer l'appareil en mode recovery (c'est à dire lancer TWRP) par une combinaison de touches*. Une fois que TWRP est lancé il va effectuer automatiquement une modification du système pour empêcher ce dernier de remplacer TWRP. Si vous manquez cette étape vous devrez recommencer l'installation de TWRP.
Si vous avez un Fairphone 2, vous êtes concerné par ce problème. *Pour cet appareil la combinaison est <volume haut>+<power>.

Au démarrage de la nouvelle version de TWRP, une question est posée concernant l'autorisation des modifications. Vous pouvez choisir "Keep Read only".

Si vous utilisez le recovery "e", voici les commandes à effectuer (les menus diffèrent de ceux de TWRP) :

  • Choisissez Factory Reset
    • puis Format Data, valider
    • puis Format Cache, valider
    • puis Format System, valider
  • Revenir au menu précédent et choississez Apply update puis from ADB
  • Lancer la commande adb sideload depuis votre ordinateur
  • Revenir au menu précédent et choississez Reboot system now

Problème possible : sur l'ordinateur, adb ne détecte pas l'ordiphone

Vous devez avoir branché l'ordiphone et y avoir activé le mode "Débogage USB" et autorisé l'ordinateur comme indiqué plus haut.
Il peut être également nécessaire de s'assurer que la connexion USB est en mode "Transfert de fichiers (MTP)" et non en mode "Charge". Si cette option n'est pas disponible c'est que votre câble ne permet pas le transfert de données : changez-en.

Dans votre terminal GNU/Linux, la commande "adb devices" doit retourner l'identifiant de votre ordiphone (une suite de lettres et de chiffres). Si ce n'est pas le cas procédez ainsi :

  • relancez adb sur l'ordinateur : "adb kill-server" puis "adb devices" indique qu'il démarre le démon (daemon) adb.
  • ensuite à nouveau "adb devices". Si l'appareil n'est toujours pas listé, redémarrer l'ordiphone par un appui long sur le bouton "power". S'il ne réagit pas maintenez le bouton "power" enfoncé pendant 15 secondes pour forcer le redémarrage. Puis à nouveau "adb devices" pour vérifier la détection de l'ordiphone.

Si l'identifiant est suivi du mot "unauthorized" c'est que vous n'avez pas autorisé l'ordinateur, recherchez la fenêtre d'autorisation sur l'ordiphone.

Procédez aux étapes d'installation décrites dans la documentation /e/OS.

Note : en cas d'échec de certaines commandes il peut être nécessaire (sous GNU/Linux) de les faire précéder du préfixe "sudo" qui permet de passer la commande en mode administrateur (votre mot de passe vous sera demandé).

À la fin de la procédure d'installation (sideload) de /e/OS, si elle a réussie vous êtes invité par TWRP à redémarrer (reboot). Si vous avez un avertissement "No OS installed", passez outre. Le premier démarrage de /e/OS peut prendre quelques minutes, soyez patient.

Pour information : /e/OS v1.14 occupe 5,2 Go d'espace de stockage.

2.2. Mise à jour

La mise à jour se fait comme dans Android® : l'appareil détecte qu'une mise à jour est disponible. Elle peut être téléchargée puis installée. Cette mise à jour est dite "OTA" (Over The Air, c'est à dire sans avoir besoin de passer par un ordinateur).

En cas de difficultés vous devez suivre un procédure manuelle.

Dans tous les cas suivez ce tutoriel.

3. Configuration

3.1. [Recommandé] Créer un compte /e/ (eCloud/Murena)

L'intérêt de créer un compte est que vous bénéficierez d'une sauvegarde automatique de vos contacts et photos (en plus d'une adresse mél et de la synchronisation des notes, agenda et tâches). Il est recommandé de le faire AVANT le premier démarrage de votre système, ainsi le compte sera automatiquement connecté à vos applications.
Il est néanmois possible de créer le compte lors du premier démarrage de /e/OS.
Enfin il est possible de se connecter au compte après coup (via le widget dédié) et la configuration sera alors automatique. Toutefois vérifiez dans les paramètres de l'application Contacts que le compte par défaut pour la création de nouveaux contacts est bien votre compte Murena.

Un compte gratuit vous donne droit à 1 Go de stockage. Néanmoins nous vous conseillons vivement de faire un don pour soutenir le projet. En fonction du montant de votre don vous obtiendrez plus de stockage. Vous pouvez aussi souscrire un stockage payant (premier prix : 20 €/an pour 20 Go). Comme c'est le cas chez les autres fournisseurs, le stockage est chiffré sur le serveur, mais pas chiffré de bout en bout, c'est-à-dire depuis votre appareil. Vos données pourraient être exposées en cas de piratage des serveurs. Présentation officielle du eCloud/Murena.

Accès à la création d'un compte. Nécessite une adresse mél valide pour recevoir un lien d'activation. Ensuite vous serez amené à choisir votre identifiant, de la forme : moi@murena.io
Alternative : créer le compte depuis cette page ("S'enregistrer").

Le service eCloud/Murena utilise le logiciel NextCloud. Il inclut un service de bureautique en ligne OnlyOffice.

Pour accéder à vos courriels depuis un autre appareil que votre ordiphone équipé de /e/OS, vous pouvez soit vous connecter au webmail inclut dans NextCloud (voir § 3.3), soit relier votre compte à une application de messagerie (courrielleur) installée sur cet autre appareil (voir ce tutoriel et les adresses du serveur si besoin d'une configuration manuelle).

Remarque : si vous utilisez déjà un compte cloud chez un autre fournisseur et que vous souhaitez continuer à l'utiliser, ne créez pas de compte /e/. Entrez votre identifiant lors de l'initialisation du système. Sinon - ou si la connexion échoue - vous devrez configurer manuellement la synchronisation vers votre cloud (voir § 3.3).

Lisez notre tutoriel dédié à la création et l'utilisation du compte Murena (avec la possibilité de le synchroniser avec tous les types d'appareils).

3.2. Premier démarrage de votre système

Indiquez le cas échéant votre identifiant de compte /e/. De cette façon la synchronisation sera active d'emblée.
Mise à jour : il est possible de lancer la procédure de création d'un compte à ce moment (non testé par nous).

Votre appareil est prêt à l'usage.

Le Wi-Fi, le Bluetooth, les données mobiles et la localisation sont actifs. Si vous n'en avez pas besoin éteignez-les pour économiser votre batterie.

Pour accéder à l'icône de localisation, vous devez réorganiser les icônes de la zone de notification (faites glisser depuis le haut deux fois puis appuyez sur le crayon, puis faites défiler la liste des icônes vers le bas, enfin glissez les icônes pour les déplacer).

3.2.1. Personnalisation

Vous pouvez parcourir les paramètres pour effectuer les réglages qui vous conviennent. Voir nos conseils généraux sur la personnalisation.

Recommandé : réorganiser les icônes de la zone de notification

Cela permet d'avoir sous la main les réglages les plus utiles, notamment pour économiser la batterie.
Faites glisser depuis le haut deux fois puis appuyez sur le crayon, puis faites défiler la liste des icônes vers le bas, enfin glissez les icônes pour les déplacer.
Voici notre suggestion pour les 6 plus accessibles : Wi-Fi, Données mobiles, Mode avion, Localisation, Bluetooth, Ne pas déranger (ou Rotation automatique ou Lampe de poche).

Recommandé : chiffrer le téléphone

Cela permet d'éviter que vos données ne soient facilement récupérables en cas de vol de votre appareil.

Paramètres > Sécurité > chiffrement et identifiants > Chiffrer le téléphone.

Sur certains appareils le chiffrement est actif par défaut.

Suggéré : désactiver les Services Google

microG permet aux applications qui le nécessitent d'accéder aux Services Google d'une façon plus ou moins anonyme, mais pour éviter d'envoyer des données à Google nous suggérons de les désactiver. Cf. § 4.3 pour plus de détails.

Recommandé pour utilisateur avancé : changer de DNS

Le DNS (Domain Name System) est le service qui permet de trouver les sites web, c'est un annuaire qui lie le nom des sites web avec leur adresse physique (adresse I.P.). La manipulation du DNS permet la censure (rendre certains sites inatteignables) ou le piratage (diriger vers un site contrefait).

[Android 7] Paramètres > section "Sans fil et réseaux" > ... Plus > DNS.
[Android 9] Paramètres > section "Réseau et Internet" > Options avancées > DNS.
[Android 10 et 11] Paramètres > section "Réseau et Internet" > DNS.

Décochez "Utiliser le DNS du réseau", puis définissez le DNS à utiliser. Recommandé : choisissez l'une des adresses I.P. fournies par l'association FDN : voir ici, ou par OpenNIC : voir ici.

Note : vous pouvez aussi faire ce changement sur votre ordinateur. Voir ici. (Pour GNU/Linux et avec plus d'explications : voir ici (archive)).

3.3. Activer la synchronisation vers un cloud

De cette façon tout le contenu de votre appareil sera synchronisé (sauvegardé) automatiquement avec votre cloud : les contacts (carnet d'adresse), agenda, tâches, notes, et fichiers : documents, images, photos, sons, vidéos, etc.

Si vous avez créé un compte /e/ et que vous l'avez déclaré au moment du premier démarrage de l'appareil, vous n'avez rien d'autre à faire.

Si vous avez créé un compte /e/ a posteriori vous devez vous y connecter via le widget dédié. La synchronisation se fait alors automatiquement.

 Si vous utilisez un service NextCloud chez un autre fournisseur (par exemple de l'hébergeur Zaclys) il vous faudra déclarer ce compte à plusieurs endroits :

  • Dans Paramètres > Comptes > Ajouter un compte "Carnet d'adresse gestionnaire de compte" (vous reconnaîtrez l'interface de DAVx5).
  • L'application Notes (de NextCloud) permet de choisir le compte cloud avec lequel elle doit se synchroniser.
  • Pour synchroniser les fichiers (photos, sons, vidéos, etc.) vous devrez installer l'application NextCloud. Voir tutoriel.

3.3.1. Pour régler la synchronisation sur l'ordiphone

Aller dans les paramètres, rubrique "Comptes".
Sélectionnez le compte, puis allez dans "Synchronisation du compte" pour sélectionner les éléments que souhaitez sélectionner ou non. Allez dans "My account" > "Settings" (ou "Account extra settings") pour accéder à l'interface du gestionnaire de compte (DAVx5) où pourrez régler la fréquence de synchronisation et mettre à jour votre mot de passe si vous l'avez changé sur le serveur.

Recommandé : paramétrer les groupes de contacts

À partir de la version 1.3 de /e/OS ce réglage est correct. Si vous avez installé /e/OS avec une version antérieure, procédez comme suit.

Si vous voulez classer vos contacts dans des catégories (groupes), pour la compatibilité avec Nextcloud et l'extension de Thunderbird "Category Manager" il est recommandé de changer le paramètre par défaut (les groupes sont des vCard indépendantes).

Dans DAVx5, ouvrez votre compte, puis accédez aux paramètres à l'aide de l'icône de roue dentée, descendez tout en bas vers la section CardDAV, ouvrez "Méthode pour les contacts de groupe", choisissez "Les groupes sont des catégories du contact (Groupes are per-contact categories)".

3.4. Restauration de vos éventuelles données et comptes

Pour transférer les données d'un compte Google vers votre nouveau compte Murena, connectez-vous au site web murena.io, cliquez sur votre icône, ceci ouvre un menu : cliquez sur Paramètres. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans la colonne de gauche cliquez sur "Migration des données". Connectez-vous avec votre compte Google et suivez la procédure.

Autres cas :

Voyez notre tutoriel dédié à la restauration des données d'un système Android.

Pour importer des contacts de vos appareils Apple, voir tutoriel sur le forum /e/.
Pour importer des contacts de votre compte GMail, voir tutoriel sur le forum /e/. Utilisez plutôt l'outil "Migration des données", cf. ci-dessus.

Pour ajouter dans l'application Mail d'autres comptes de courrier électronique que le compte e.email / murena.io, voyez ce tutoriel (suivre les instructions pour K-9 Mail).

Si vous avez opté pour un compte /e/ (eCloud = murena.io), vous avez aussi la possibilité de téléverser des fichiers situés sur un ordinateur vers le cloud (par exemple en utilisant l'application NextCloud sur votre ordinateur, voir tutoriel). Grâce à la synchronisation automatique, les données seront ensuite accessibles sur l'ordiphone.

3.5. [Facultatif] Installation d'autres applications

Voyez aussi notre tutoriel "Libérer un appareil Android" pour d'autres idées d'applications. Sauf mention contraire toutes les applications que nous recommandons sont libres et disponibles dans F-Droid.

3.5.1. Magasins d'applications supplémentaires

L'application pré-installée "App Lounge" (le magasin d'application) vous donne accès à un catalogue d'applications libres ou pas (voir § utilisation).
Lors d'une recherche les applications Open Source sont affichées en premier.
Il est possible de filtrer les résultats de la recherche de façon à n'afficher que des applications libres (dites "Open Source" = celles qui proviennent du dépôt F-Droid) :

  • soit de façon permanente via un réglage des paramètres ;
  • soit ponctuellement via le filtre des résultats de recherche (depuis /e/OS 2.0). Un autre filtre permet d'afficher les applications qui ne contiennent pas de traqueurs.

Vous pouvez néanmoins choisir d'installer le magasin d'application F-Droid. En effet dans celui-ci vous êtes assuré de ne trouver que des applications libres. Voir tutoriel.
Ensuite pour avoir accès à la totalité des applications du Google Play Store® mais sans avoir à s'identifier auprès de Google, installez l'application Aurora Store depuis F-Droid. Voir tutoriel.

Remarque : App Lounge fonctionne en utilisant les ressources (API) de F-Droid et de Aurora Store.

À noter : si vous ne voulez pas utiliser indirectement le Play Store® de Google (que ce soit via App Lounge ou Aurora Store), il existe d'autres magasins d'applications non libres, voir à la fin de ce tutoriel.

3.5.2. Navigateur web alternatif

Le navigateur pré-installé "Browser" est un dérivé de Bromite, lui-même dérivé de Chromium, la base libre de Google Chrome®.

Si vous êtes habitué à Firefox, vous pouvez remplacer Bromite par Fennec F-Droid (la version 100% libre de Firefox).
N'oubliez pas ensuite d'effectuer les réglages pour changer de moteur de recherche, et - dans cas de Firefox/Fennec - d'ajouter le bloqueur de publicité et de traqueurs uBlock Origin. Voir le tutoriel de Firefox.

3.5.2.1. Moteur de recherche alternatif

Dans le navigateur pré-installé "Browser" le moteur de recherche par défaut est "/e/ Spot", un dérivé du méta-moteur Searx. Il donne accès à des résultats anonymisés fournis par Google search et d'autres moteurs.

Si besoin, remplacez-le, via les paramètres, par DuckDuckGo ou Qwant (voir notre tutoriel consacré aux moteurs de recherche).
Ce changement est pris en compte par le widget champ de recherche.

3.5.3. Clavier alternatif

Le clavier par défaut d'Android n'est pas particulièrement ergonomique. De plus il ne donne pas facilement accès à des émoticônes (il faut maintenir le doigt sur la touche <Entrée> pour faire apparaître le bouton y donnant accès).

Vous pouvez le remplacer par le clavier AnySoftKeyboard (installer après la langue française : "French for AnysoftKeyboard", à ne pas confondre avec "AnySoftKeyboard: French" qui n'est plus maintenu).

3.5.4. Sécurisation

Si vous êtes amené à installer des applications non libres (non "Open Source", ne provenant pas de F-Droid), il peut être utile d'installer un anti-virus (Sophos Intercept X, non libre - ou Hypatia, non testé par nous), un bloqueur de publicité et de traqueurs agissant sur l'ensemble des applications installées : Blokada (voir tutoriel) et l'application Exodus Privacy qui vous indiquera si des traqueurs sont présents dans vos applications installées.

3.5.5. Autres besoins

Selon vos usages vous pouvez avoir besoin d'une autre application de navigation (comparatif entre l'application pré-installé "Cartes"=Magic Earth et OsmAnd ; alternative : Organic Maps (non testée par nous)), d'une application de transports en commun (Transportr), d'une messagerie instantanée pour communiquer de façon sécurisée (voir comparatif), d'un lecteur de codes barres et codes QR (Barcode Scanner), d'un lecteur de documents bureautiques (LibreOffice Viewer), etc.

Voyez aussi notre tutoriel "Libérer un appareil Android" (étape 8) pour d'autres idées d'applications.

4. Utilisation

Vous pouvez télécharger notre mini manuel utilisateur à partir de cet autre billet.

4.1. Applications

Voici la liste des applications pré-installées, avec des remarques concernant leur usage :

  • Advanced Privacy* (foundation.e.advancedprivacy) : utilitaire de confidentialité.
    Propose 3 réglages :
    • Bloquer les pisteurs (activé par défaut) : recommandé.
    • Masquer votre position réelle (désactivé par défaut) : ne pas activer si vous voulez utiliser une application de GNSS !
    • Masquer l'adresse I.P. (désactivé par défaut) : utilise le réseau TOR. L'activer réduit la vitesse d'accès à l'Internet et certaines pages web pourraient ne pas s'afficher correctement. À utiliser en combinaison avec le navigateur Orbot.
  • Agenda (foundation.e.calendar - basé sur l'application "Etar") : agenda, directement synchronisé avec votre eCloud/Murena.
  • Alertes d'urgence sans fil (com.android.cellbroadcastreceiver.module) : pour les alertes de danger officielles.
  • App Lounge (foundation.e.apps) : magasin d'applications.
    • Contient des applications libres (telles que publiées par F-Droid) et d'autres non libres. L'information de licence libre apparaît sous la forme d'une étiquette "Open Source", le cas échéant. Pour être certain de n'installer que des applications libres, allez dans les paramètres et sélectionnez uniquement "Afficher les applis Open Source".
      Une note de respect de la vie privée est attribuée (nous recommandons les applications libres ("Open Source" / F-Droid) et ayant une note d'au moins 6/10) ainsi qu'une liste des traqueurs inclus (fournie par Exodus Privacy). Ces informations sont accessibles dans la fiche de chaque application.
      Lors de votre premier lancement de App Lounge il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser votre compte Google* (vous permettra d'installer des applications payantes que vous avez déjà achetées avec ce compte) ou une connexion anonyme (ne donne accès qu'aux applications gratuites) ou n'afficher que les PWA et applications Open Source (dans ce dernier cas vous n'envoyez aucune donnée à Google, autrement certaines données sont nécessaires).
      Vous pouvez toujours, via les paramètres de l'application, choisir si vous voulez accéder ou non aux applications du Google Play Store® (option "Afficher les applis répandues").
      Pour information : App Lounge récupère les applications du Google Play Store® via l'API d'Aurora Store et celles de F-Droid via l'API CleanAPK. Plus d'explications sur le fonctionnement de App Lounge ici.
      * Attention : utiliser ici votre compte Google pourrait contrevenir aux conditions d'utilisation de Google et vous faire bannir par celui-ci.
  • Appareil photo (foundation.e.camera - basé sur l'application "open camera") : les photos et les vidéos enregistrées sont stockées dans le dossier DCIM > Camera. Elles sont accessibles dans la Galerie, album "OpenCamera". Elles se synchronisent avec votre compte eCloud/Murena (après un certain délai..., le dossier DCIM correspond au dossier "Photos" du cloud).
    Depuis /e/OS v2.0 cette application permet de lire les QR codes (! ne fonctionne pas sur le Fairphone 2).
  • Bliss Launcher (foundation.e.blisslauncher) : Interface principale (lanceur d'applications).
    Permet d'ajouter des "widgets" sur la page à gauche de l'accueil. Sur celle-ci se trouve déjà 5 widgets : la recherche web (et parmi les applications), les dernières applications utilisées, Advanced Privacy, le compte cloud Murena et la météo. Descendre vers le bas de la page et appuyer sur le bouton "MODIFIER" pour en ajouter d'autres. Par exemple ajouter le widget "Horloge" qui affiche les prochains événements de l'agenda, en plus de l'heure et des alarmes.
  • Boîte à outils SIM (com.android.stk) : donne accès aux services de votre fournisseur de téléphonie mobile.
  • Browser (foundation.e.browser - basé sur l'application "Bromite", qui est une version déGooglisée - et incluant le blocage des publicités - de l'application "Chromium" : la base libre du navigateur web Google Chrome®)
    • le moteur de recherche par défaut est Spot, l'instance du méta-moteur Searx hébergée par murena.io.
  • Calculatrice (com.android.calculator2)
  • Cartes / Maps (Magic Earth) (com.generalmagic.magicearth) : navigation GPS, NON LIBRE (mais ne contient pas de publicité ni de traqueurs).
  • Clavier Android AOSP (com.android.inputmethod.latin)
    Astuce : pour obtenir les émoticônes, laisser un doigt appuyé sur la touche <Entrée> ce qui fait apparaître la touche <Émoticône>, à activer avec un autre doigt.
  • Contacts (com.android.contacts), directement synchronisé avec votre eCloud/Murena.
  • [Fairphone 2] Fairphone Proximity Sensor Tools (com.fairphone.psensor) : calibration du capteur de proximité.
  • Fichiers (com.android.documentsui), directement synchronisé avec votre eCloud/Murena.
  • Galerie (com.android.gallery3d)
  • Horloge (com.android.deskclock)
  • Magnétophone (org.lineageos.recorder) : enregistre l'audio au format m4a (mpeg audio) ou wav (option haute qualité). Les enregistrements sont synchronisés avec votre eCloud/Murena (le dossier Vidéos correspond au dossier "Movies" du cloud).
    Les enregistrements audio sont visibles dans l'application Musique (chercher "Sound Record"), ou via Fichiers > Music > Sound records.
  • Mail (foundation.e.mail - basé sur l'application "K-9 Mail"), directement synchronisé (IMAP) avec votre compte murena.io (anciennement e.email).
  • Message (foundation.e.message - basé sur l'application "QKSMS") : SMS et MMS.
  • microG Services (com.google.android.gms) : permet d'utiliser les Google Mobile Services® (GMS) - voir § 4.3.
  • MJ PDF (foundation.e.pdfviewer) (PDF Viewer plus (com.gsnathan.pdfviewer) : jusqu'à /e/OS v.1.19) : permet l'impression, contrairement à de nombreux autres lecteurs de PDF.
  • Musique (com.cyanogenmod.eleven)
  • Notes (foundation.e.notes - basé sur l'application "nextcloud notes"), directement branché sur votre compte eCloud/Murena ou utilisable localement.
  • OpenKeychain (org.sufficientlysecure.keychain) : pour utiliser le chiffrement PGP dans les courriels.
  • Paramètres du système (com.android.settings)
  • Radio FM (com.caf.fmradio) - disponible sur Fairphone 2, non disponible sur Fairphone 3.
  • Tâches (OpenTasks) (org.dmfs.tasks) : gestionnaire de tâches, directement synchronisé avec votre compte eCloud/Murena.
  • Téléphone (com.android.dialer)

* Visible dans les processus système.

4.2. Cloud

Si vous avez créé un compte /e/ (Murena.io) :

Accès à votre espace de stockage cloud (contacts, photos...) et messagerie en ligne (webmail) : murena.io

Pour régler la synchronisation sur l'ordiphone, aller dans les paramètres, rubrique "Comptes".

4.3. [Non recommandé] Utiliser les services mobiles Google (GMS) via microG

Certaines applications commerciales nécessitent les services Google (il s'agit essentiellement du service de notification poussées (push) de nouveaux messages appelé "Firebase Cloud Messaging" (FCM) (anciennement "Google Cloud Messaging" (GCM)), de la carte Google Maps® ou du dispositif de sécurisation SafetyNet®).

Par défaut les 3 services "Enregistrement du terminal auprès de Google", "Cloud Messaging", "Google SafetyNet" sont activés.

Vous pouvez les désactiver et voir comment se comportent les applications qui les utilisent (passer outre l'avertissement). Souvent leurs fonctionnalités principales sont conservées (par exemple ProtonMail fonctionnera mais vous ne recevrez pas de notification*).
* pour avoir des notifications ProtonMail sans activer le "Cloud Messaging", installez l'application libre You Have Mail.

Pour certaines applications néanmoins les GMS sont incontournables. Pour certaines il suffit d'activer les Services Google, pour d'autres vous devrez en plus enregistrer un compte Google (notamment pour pouvoir installer une application que vous avez achetée via votre compte Google).

Pour désactiver ou réactiver ces services : allez dans Paramètres > Système > Paramètres avancés > microG > Services Google.

Voir la liste des données envoyées à Google si ces services sont activés.

4.4. Géo-localisation

En ce qui concerne la localisation par la détaction des réseaux Wi-Fi et des antennes cellulaires, microG (via UnifiedNlp) permettait l'usage de la base de donnée de Mozilla. Ce service s'arrête fin juin 2024. À partir de la version 2.1 /e/OS redirige vers un autre service. Cette localisation est complémentaire de la localisation par sattelites (GPS, Galileo...) mais n'est pas indispensable.

Cela permet soit d'augmenter la précision, en utilisant tous les systèmes simultanément, soit d'économiser la batterie en utilisant uniquement les réseaux Wi-Fi et cellulaires.

Astuce : pour obtenir plus rapidement votre position lorsque vous activez la géo-localisation ("fix à froid") assurez-vous d'avoir au préalable établi une connexion Internet en activant les données mobiles. En effet cela permet le téléchargement rapide des positions des satellites (via le système A-GPS ou SUPL).

4.5. Mise à jour du système

Il est vivement recommandé d'effectuer les mises à jour système dès qu'elles sont disponibles.

Une notification apparaît lorsqu'une mise à jour système est disponible. Néanmoins vous pouvez l'avoir ratée. Pour vous en assurer, ouvrez les paramètres et recherchez si une mise à jour est disponible. Selon votre version l'emplacement de cette information peut différer. Elle peut se trouver dans "Programme de mise à jour du système" ou sinon dans "À propos du téléphone".
Remarque : via le menu 3 points de cette page vous avez accès à "Show release notes" : une page web qui détaille les évolutions de la dernière version.

Nous recommandons de vous assurer que le contenu de votre ordiphone est sauvegardé avant d'appliquer une mise à jour système. (Si vous avez configuré un compte Murena, vos contacts, agenda, tâches, notes et photos sont normalement synchronisés avec murena.io, toutefois les fichiers que vous avez manuellement téléchargés, ainsi que les réglages des applications, ne le sont pas.).

La mise à jour se fait en deux étapes :

  1. Téléchargement
  2. Installation, à l'issue de laquelle vous devez redémarrer votre appareil.

Remarque : les mises à jour des applications pré-installées ainsi que de celles vous avez installées via "App Lounge" sont automatiques.

/e/OS offre des mises à jour tant que votre appareil reste compatible avec celles-ci. Par exemple le Faiphone 2 sorti fin 2015 dispose d'une version à jour basée sur Android 11 (sortie en 2021). Ceci doit permettre d'allonger significativement la durée de vie de l'appareil (d'autant plus si c'est un appareil conçu pour durer et être réparable comme le sont les Fairphones).

4.6. Ré-initilisation

En cas de besoin, vous pouvez restaurer le système dans son état initial.

Via Paramètres > Système > Paramètres avancés > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine).

Attention : cette manœuvre n'efface pas vos données personnelles ni les données des applications (par exemple les favoris de votre application de géo-navigation "Cartes"). Si vous souhaitez tranférer votre appareil à une autre personne, il vous faudra soit faire le ménage manuellement, soit - plus sûr - effacer les données et les applications installées, depuis le recovery (TWRP ou recovery "e") par l'opération "Wipe Data".

5. Problèmes connus

Si vous rencontrez un problème, assurez-vous d'abord d'avoir bien mis à jour votre système d'exploitation /e/OS. Cf. § 4.5.

Pour connaître la version actuelle de votre système /e/OS, ouvrez les Paramètres, puis "À propos du téléphone". Vous y verrez tout d'abord la version d'Android. Tapez sur ce chiffre pour ouvrir une fenêtre de détail dans laquelle apparaît "/e/ version", elle est de la forme e-1.3-q-20220825213388-dev-FP2 (dans cet exemple : version de /e/ 1.3, basée sur Android 10 "q", du 25 août 2022, 21:33:88, version de développement, appareil Fairphone 2).

Absence de reconnaissance vocale fiable ?

Note : la reconnaissance vocale est souvent désignée par l'acronyme STT pour Speech-To-Text.

La seule application qui donne des résultats corrects est FUTO Voice Input (partiellement libre) utilisant le moteur libre OpenAI Whisper.
La seule application libre de STT à notre connaissance est Dicio Assistant, elle utilise le moteur libre VOSK. Mais son fonctionnement (en français) est médiocre.
Toutes les autres applications de STT pour Android utilisent le moteur de Google, elles ne sont donc pas utilisables sur un appareil dé-googlisé.

Par ailleurs la fondation Mozilla mène un projet de reconnaissance vocale libre auquel vous pouvez contribuer : Common Voice.

Vous pouvez suivre cette discussion sur le forum de la fondation e. Une solution est envisagée pour fin 2024.

Problèmes de compatibilité d'une application

Il n'est pas possible d'installer une application payante, ni d'acheter une option payante au travers d'une application. Si vous en avez besoin, contactez-le service client de l'application pour payer directement. Si vous aviez déjà acheté une application payante avec votre compte Google, vous pourrez l'installer en vous connectant au magasin d'application App Lounge avec ce compte.
Mise à jour du 29/03/24 : il doit désormais être possible d'acheter une application si votre compte Google est associé à un autre appareil Android® (à partir de /e/OS 1.21).

Malgré la présence de MicroG (cf. § 4.3), certaines applications commerciales peuvent ne pas fonctionner. Voici une liste d'applications ayant été testées. Rechercher aussi le nom de l'application dans les commentaires, une astuce pour la faire fonctionner s'y trouve peut-être. Autre liste d'applications bancaires testées et qui fonctionnent.
Si l'application de votre banque ne fonctionne pas, c'est qu'il est peut-être temps pour vous de choisir une banque plus éthique !

Le service proposé par une application "native" peut souvent être obtenu alternativement via un site web (ou une "application web" - PWA), renseignez-vous.

Problèmes du système /e/OS

Consultez la liste des problèmes spécifiques à votre modèle d'ordiphone.

  • Pour le Fairphone 2 : ici.
  • Pour le Fairphone 3 : ici.
  • Pour le Fairphone 4 : ici.
  • Pour le Fairphone 5 : ici.

Problèmes généraux :

  • Liste complète des bogues : ici (374 au jour de mise à jour du billet).
    • Mail : pour obtenir une correspondance parfaite entre les dossiers ("envoyés", "brouillons", "corbeille") du serveur et ceux de votre application Mail, vous devez vous assurer que les dossiers sont associés au dossier dont le nom est en anglais.
      Désormais correct (v1.3).
      • D'abord sur le serveur (application Email de Nextcloud dans votre compte sur murena.io) : paramètres > dossiers > dossiers systèmes.
      • Ensuite dans l'application Mail : paramètres du compte > dossiers (mêmes choix).
    • Synchronisation des groupes de contacts : si vous organisez vos contacts en groupes (catégories, correspondant au champ "Libellés" de l'application Contacts) et que vous les synchronisez entre votre appareil et votre eCloud/Murena (ou une autre instance de Nextcloud), nous vous recommandons vivement de changer le paramètre suivant : Paramètres (système) > compte /e/ > My Account > Settings > sélectionnez votre compte (e-mail) > appuyez sur l'engrenage > Méthode pour les contacts de type groupe : choisissez "les groupes sont des catégories" ("groups are per-contact categories"). Voir ce tutoriel de Zaclys. Il semble qu'il ne soit plus nécessaire de recréer le compte après modification. Pour information : la synchronisation des contacts s'appuie sur l'application DAVx5.
      Désormais (v1.3) la valeur par défaut est la bonne.

Améliorations souhaitables

/e/OS est un logiciel libre soutenu par une communauté d'utilisateurs. Il est donc possible de le faire améliorer.

  • Le compte /e/ (eCloud) devrait pouvoir être créé au moment du premier démarrage de l'appareil (appuyer cette suggestion (964)). Fait (v1.3) !
  • Le stockage cloud Murena.io devrait être chiffré de bout en bout pour améliorer la sécurité des données de l'utilisateur (appuyer cette suggestion (858)). (À noter l'application EteSync permet permet d'avoir une synchronisation chiffré ainsi, mais uniquement pour contact, agenda, tâches et notes, pour 24 €/an).
  • Le Lanceur d'application Bliss Launcher est en cours d'amélioration. Lire les suggestions d'amiéliorations.
  • Avis (en anglais) sur les améliorations possibles du magasin d'application App Lounge.
  • Avis technique (en anglais) sur diverses améliorations possibles de /e/OS.
  • La connexion à l'écran multimedia d'une automobile fonctionne à partir de la version 2.0 de /e/OS, à partir d'Android 13 (T), mais nécessite actuellement plusieurs applications Google, dont Android Auto. Voir tutoriel (en anglais). Une solution plus libre est à l'étude.

Revenir au système Android® de Google

En cas de difficulté insurmontable avec /e/OS, vous pouvez revenir au système d'origine en le téléchargeant depuis le site officiel du constructeur, puis en suivant à nouveau la procédure d'installation.

Pour les Fairphones, suivre ce tutoriel (en anglais).

6. Liens utiles

Site officiel : e.foundation dont support (foire aux questions et tutoriels) (en anglais) et documentation (en anglais).

Forum d'entraide : community.e.foundation (inclut une section en français). Section dédiée aux Fairphones (en anglais) : ici.

Liste collaborative d'applications ayant été testées.

Notes de publication des dernières versions.

Évolutions prévues pour 2024 (en anglais, voir notre tutoriel pour les traductions).

7. Contribuer et financer

Vous pouvez faire un don ou rejoindre la communauté pour participer aux tests, à la traduction, etc.

8. Alternatives libres

Compatibles Android® (basées sur AOSP)

Pour le Fairphone 2, vous pouvez installer le système Fairphone Open OS : voir tutoriel.

Les autres systèmes libres basés sur AOSP nous paraissent moins aboutis que /e/OS, et surtout ils ne disposent pas d'un écosystème de services (cloud).

Pour un comparatif technique détaillé voir eylenburg.github.io/android_comparison.htm

Non compatibles Android® (basées sur GNU/Linux)

Si vous faites l'acquisition d'un ordiphone de marque Librem, développé par la société Purism, il est équipé de la version mobile du système PureOS (basé sur GNU/Linux, non compatible avec les applications pour Android®) et accompagné de l'écosystème de services Librem One.

D'autres systèmes basés sur GNU/Linux existent, notamment Ubuntu Touch et Plasma Mobile.