Pré-requis

Une adresse mél.

Si vous ne disposez pas déjà d'une adresse mél, nous vous recommandons d'en créer une gratuite chez Tuta.com.

Ouvrir le compte

Si vous venez d'acquérir un ordiphone de marque Murena (ou d'installer /e/OS sur votre ordiphone), lors de la mise en route initiale de l'appareil, il vous sera proposé de vous connecter à votre compte Murena ou d'en créer un.
Il est également possible de créer le compte plus tard à l'aide du widget dédié.

Dans les autres cas, vous faites une demande d'ouverture de compte en ligne.

Rendez-vous sur la page Cloud du site murena.com pour vous renseigner sur le compte Murena et consulter les tarifs, puis cliquer sur l'un des liens "commencer".

Ou, rendez-vous directement sur le site murena.io et cliquez sur créer mon compte.

Sur la page de création du compte (dont vous pouvez changer la langue via le menu en haut à droite), entrez votre adresse mél actuelle*, et cliquer sur "Demander une invitation".

Vous recevrez rapidement un mél avec un lien pour activer votre compte Murena (Vérifiez votre dossier indésirables / spam si vous ne l'avez pas reçu après quelques minutes).

Dans le formulaire de création du compte, indiquez un nom d'utilisateur et choisissez votre identifiant, ce qui donnera cequevousvoulez@murena.io

Accéder au mél (la messagerie)

Solution 1 : en utilisant la messagerie en ligne (webmail) depuis un ordinateur

Rendez-vous sur le site murena.io
Entrer votre adresse mél (E-mail) et votre mot de passe, puis cliquez sur "Se connecter".
Vous arrivez sur l'interface du cloud Nextcloud. Cliquer sur l'application "E-mail".

Solution 2 : en utilisant une application de messagerie

(Également appelée "client de messagerie" ou "courrielleur".)

Sur un ordiphone équipé de /e/OS, si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte Murena.io lors de la première mise en route de l'appareil, utilisez le widget prévu à cet effet. Ou allez dans Paramètres > Compte > Ajouter un compte > Murena.io
Entrer les identifiants du compte. Vous avez désormais accès à tous les services Murena.io automatiquement (dont les méls via l'application Mail).

Sur un ordiphone ou une tablette Android®, nous recommandons l'application K-9 Mail (disponible dans F-Droid (recommandé) ou dans le Google Play Store). Ajoutez-y votre compte*.

Sur un ordiphone ou une tablette iOS® (Apple) utilisez l'application Apple Mail. Ajoutez-y votre compte**.

Sur un ordinateur, l'usage d'un client de messagerie est facultatif car vous pouvez aussi bien accéder à vos méls via le webmail.
Néanmoins utiliser un courrielleur a certains avantages. Nous recommandons le logiciel Thunderbird. Ajoutez-y votre compte*.

* Pour ajouter un compte dans Thunderbird ou K-9 Mail suivez notre tutoriel dédié.
** Un outil permettant la configuration d'Apple Mail est disponible via ce tutoriel de la fondation e. Dans ce même tutoriel vous trouverez les détail au cas ou vous devriez configurer manuellement votre application de messagerie.

Astuce : vous pouvez ajouter une signature pour attirer l'attention de vos correspondants sur votre changement de mél.

  • dans Thunderbird : Paramètres du compte > Texte de signature
  • dans K-9 Mail : sélectionner le compte > Paramètres > Paramètres du compte > Envoi de courriel > Valeurs par défaut pour la composition > signature + cocher "Utiliser la signature".

Synchronisation du carnet d'adresse, de l'agenda et des tâches (facultatif)

Sur un ordiphone /e/OS

Sur un ordiphone équipé de /e/OS et connecté à un compte murena.io, le carnet d'adresse, l'agenda et les tâches sont synchronisées et accessibles via leurs applications respectives.

Si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte Murena.io lors de la première mise en route de l'appareil, utilisez le widget prévu à cet effet. Ou allez dans Paramètres > Compte > Ajouter un compte > Murena.io

Sur un ordiphone ou une tablette Android®, via DAVx5

Difficulté : intermédiaire

Tutoriel (à adapter pour murena) : https://posteo.de/fr/aide/synchronisation-calendrier-carnet-d-adresses-avec-davdroid-android

ATTENTION : à la différence du tutoriel, nous recommandons d'utiliser au point 6 le réglage : "les groupes sont un paramétre du contact", afin de rester compatible avec Thunderbird.

L'application DAVx5 est disponible dans F-Droid (recommandé) ou dans le Google Play Store.
Pour le calendrier nous recommandons l'application "Etar" (ou "Simple Calendar Pro"), pour les tâches "OpenTasks", toutes disponibles dans F-Droid (recommandé) ou dans le Google Play Store.

Sur un ordiphone ou une tablette iOS® (Apple)

Difficulté : intermédiaire

Tutoriel (à adapter pour murena) : https://posteo.de/fr/aide/comment-synchroniser-les-contacts-avec-le-carnet-d-adresses-de-mon-iPhone-mon-iPad-ou-mon-iPod

Sur un ordinateur, dans Thunderbird

Assurez-vous d'avoir une version de Thunderbird ≥ 91.

pour les contacts :

Cliquez sur le bouton "Adresses".
Dans la fenêtre des carnet d'adresses, cliquez sur le chevron à droite du bouton "Nouveau carnet d'adresse", dans le menu choisissez "Ajouter un carnet d'adresse CardDAV".
Dans le formulaire indiquez votre nom d'utilisateur Murena et l'adresse du serveur https://murena.io, cliquez sur "Continuer". Votre mot de passe sera ensuite demandé.

Un nouveau carnet d'adresse apparaîtra dans la liste. Vous pouvez, via ses propriétés, le renommer et définir la fréquence de synchronisation.

À noter : pour pouvoir gérer les catégories des contacts vous devez installer le module complémentaire (extension) "Category Manager". Une fois installé il s'intègre dans la barre d'outils de Thunderbird.

pour l'agenda et les tâches :

Ouvrez l'agenda, via le "menu des espaces" situé en haut à gauche.
Dans la fenêtre des agendas, cliquez sur le menu latéral ☰ situé en haut à droite, puis sur Nouveau > Agenda.
Dans la fenêtre de création d'un nouvel agenda, cliquez sur "Sur le réseau" puis sur "Suivant".
Dans le formulaire indiquez votre nom d'utilisateur Murena et l'adresse du serveur https://murena.io, cliquez sur "Rechercher des agendas". Votre mot de passe sera ensuite demandé.

Un nouvel agenda apparaîtra dans la liste. Vous pouvez, via ses propriétés, le renommer, définir la fréquence de synchronisation ainsi que régler les notifications.

Remarque : les évènements et les tâches sont liées à un agenda. Les tâches ne sont pas liées à une date donnée.

Accéder au cloud

Rendez-vous sur le site murena.io
Entrer votre adresse mél (E-mail) et votre mot de passe, puis cliquez sur "Se connecter".
Vous arrivez sur l'interface web du cloud (Nextcloud).

Synchronisation des fichiers et des notes (facultatif)

Sur un ordiphone équipé de /e/OS et connecté à un compte murena.io, les fichiers et les notes sont synchronisées et accessibles via leurs applications respectives.

Sur un ordiphone ou une tablette Android®, installez les applications Nextcloud* et Nextcloud Notes* disponibles dans F-Droid (recommandé) ou dans le Google Play Store.

Sur un ordiphone ou une tablette iOS® (Apple), installez l'application Nextcloud*.

Sur un ordinateur, installez l'application Nextcloud*.

* Au premier lancement de chaque application il vous sera demandé l'adresse du serveur : mettre https://murena.io, votre identifiant et votre mot de passe. Dès lors les fichiers et les notes de l'appareil sont synchronisées avec le cloud.

Pour en savoir plus sur l'usage du cloud, lisez notre tutoriel Nextcloud.

Transfert de vos anciennes données vers le mél et le cloud Murena

Depuis un compte Google

Si vous aviez un compte Google gmail (cas général des possesseurs d'un ordiphone ou d'une tablette Android®), utilisez l'outil de migration intégré dans le cloud Murena :

Accédez au cloud via le web. Cliquez sur le rond en haut à droite contenant votre initiale et dans le menu choisissez "Paramètres".
Dans la colonne de gauche de la fenêtre des paramètres cliquez sur "Migration de données".
Cliquez sur se connecter avec Google. Puis laissez vous guider (donnez à l'application Murena toutes les autorisations demandées).

Suivre ce tutoriel illustré (en anglais).

Autres cas

Difficulté : intermédiaire

Pour les méls voir notre tutoriel de migration d'un compte mél.

Carnet d'adresse et agenda peuvent être importées depuis un fichier de sauvegarde (respectivement au formats VCard .vcf et iCalendar .ics) via l'interface web du cloud via les paramètres des applications respectives (les paramètres sont accessibles au bas de la colonne de gauche).
Ils peuvent aussi être récupérés depuis un appareil où ils sont présents en établissant la synchronisation avec le cloud Murena.

Les fichiers (documents, photos, etc.) peuvent être copiés dans le dossier de l'ordinateur qui est synchronisé avec le cloud.

Pour en savoir plus lisez notre tutoriel Nextcloud.

Liens utiles

Site officiel de la fondation e : e.foundation/fr/

Support officiel du service Murena : murena.com/fr/support/