Sommaire


.Création du nouveau compte

1. Choisir un nouveau fournisseur

De préférence un fournisseur alternatif (payant ou financé par le don). Voir nos recommandations.
S'assurer qu'il offre la possibilité d'avoir des alias (explication) et une connexion en IMAP (ou POP si besoin : explication).

Éventuellement vous pouvez préalablement acquérir un nom de domaine qui vous soit propre. Ex : moi@mondomaine.tld

Le fournisseur Posteo offre d'automatiser vos opérations de migration : voir cette page de l'aide. Exception : pour les comptes Gmail cette automatisation n'est pas possible, un guide des opérations manuelles est proposé dans cette autre page de l'aide.

2. Ouvrir un compte de courrier électronique chez ce nouveau fournisseur.

2.1. Créer un compte

Il est fortement recommandé de choisir un mot de passe sûr et que vous n'avez encore jamais utilisé ailleurs.

2.2. [Facultatif] Créer un ou plusieurs alias (identités) pour ce compte

Buts :

  • en cas de réception massive de spam il est plus facile de changer d'alias que de changer de compte ;
  • il peut être intéressant d'avoir plusieurs identités, liées à différentes activités ou type de contacts.

Notamment (à titre d'exemple) :

  1. un alias pour communiquer avec vos contacts personnels
  2. un alias pour s'inscrire à des services web fiables, avec votre vrai nom
  3. un alias pour s'inscrire à des services web susceptibles de revendre les adresses et de générer du spam, avec un pseudo
  4. un alias pour communiquer dans le cadre d'une activité spécifique
  5. un alias pour activer un smartphone équipé d'un système d'exploitation non libre (iOS®, Android®), non utilisé pour communiquer

(Pour un utilisateur néophyte ne créer qu'un seul alias voire aucun)

.Redirection des messages entrant

3. Si possible, créer une redirection depuis l'ancien compte vers l'un des alias du nouveau compte

But : faire en sorte que les messages adressés à l'ancienne adresse arrivent aussi à la nouvelle adresse.

  • La fonction de redirection existe dans Gmail : menu > paramètres > transfert. Une fois l'adresse de transfert validée, il faut encore revenir dans le menu pour activer le transfert (vous pouvez choisir entre garder ou non une copie des messages dans Gmail).
  • La fonction de redirection n'existe plus dans Yahoo Mail.

Dans le cas ou ce n'est pas possible, voir si le nouveau compte dispose d'une fonction de récupération des courriers d'un compte externe.

  • Posteo met à votre disposition un système de migration qui configure automatiquement la récupération.

Si vous souhaitez pouvoir identifier facilement les personnes qui continuent à écrire sur votre ancienne adresse, vous pouvez créer un sous-dossier dans votre boîte de courrier entrant et établir une règle (filtre) qui dirige automatiquement les courriels destinés à votre ancienne adresse dans ce sous-dossiers.

Si ni la redirection, ni la récupération ne sont possibles, vous devrez utiliser les deux comptes (l'ancien et le nouveau) en parallèle tant que vos correspondants continuerons à vous écrire sur l'ancienne adresse.

.Transfert des anciens messages

4. Déplacer les messages stockés dans l'ancien compte vers le nouveau (ou les archiver)

But : supprimer tous les messages (reçus, envoyés, classés, etc.) stockés sur le serveur de l'ancien compte, afin de pouvoir le clôturer le moment venu.

Les courriels, surtout s'ils contiennent des pièces jointes occupent beaucoup de place sur les serveurs. Il est recommandé de ne conserver que ceux qui sont importants. Il n'est sans doute pas utile d'archiver des milliers d'anciens messages...

Les messages stockés peuvent être soit déplacés vers le serveur du nouveau compte, soit archivés sur votre ordinateur, soit simplement supprimés.

Si le déplacement concerne peu de messages, vous pouvez vous les transférer manuellement vers votre nouvelle adresse. S'il sont nombreux il vous faudra automatiser la tâche.

Pour automatiser cette tâche, il est nécessaire d'installer sur votre ordinateur un logiciel client de messagerie (courrielleur). Nous recommandons le logiciel libre Thunderbird , compatible avec les principaux systèmes d'exploitations pour ordinateur (GNU/Linux, Windows®, OS X®). Voir le manuel de Thunderbird en ligne.

Si vous archivez les courriels sur votre ordinateur, n'oubliez pas de les inclure dans vos sauvegardes régulières.

4.1. Déplacer ou archiver ?

4.1.1. Choix de l'option : logiciel client de messagerie vs webmail

Un logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur offre plus de fonctionnalités et une meilleure ergonomie qu'un webmail.

Toutefois si vous utilisez votre compte e-mail depuis de multiples appareils, plutôt que principalement sur un seul ordinateur, l'installation du logiciel perd un peu de son intérêt. Néanmoins vous pouvez utiliser le logiciel client (Thunderbird) uniquement pour l'archivage des anciens messages.

Plus de détails concernant ces deux options dans ce billet.

4.1.2. Dans le cas de l'usage d'un logiciel, choix de l'option de connexion en IMAP ou POP

IMAP (la synchronisation) est pratique si vous gérez vos courriels depuis plusieurs appareils. POP (la simple récupération des nouveaux courriels) est plus rapide et permet de classer les courriers même en l'absence de connexion à l'Internet.

Si vous choisissez l'option IMAP, il est fortement recommandé de ne pas laisser des milliers de messages sur le serveur afin de limiter le temps de latence lors des synchronisations. Donc d'archiver les anciens messages sur votre ordinateur (c'est à dire dans les "Dossiers locaux" de Thunderbird).

Voir dans ce billet plus de détails sur POP et IMAP.

Suggestion

Vous devriez déplacer vers le nouveau serveur les messages relativement récents (dont vous pouvez encore avoir besoin) et vous pouvez - surtout si vous choisissez d'utiliser un logiciel client de messagerie avec l'IMAP - archiver sur votre ordinateur les messages plus anciens.

4.2. Utiliser Thunderbird pour effectuer les transferts

Configurer Thunderbird de façon à se connecter en IMAP à chacun des deux comptes (tutoriel).

Créer, dans le nouveau compte (et dans les "Dossiers locaux") les éventuels nouveaux sous-dossiers destinés à stocker les anciens messages.

Déplacer les messages (par paquets de 100 à 200, sinon le serveur risque de saturer) vers les nouveaux dossiers.
Alternativement vous pouvez utiliser la fonction "Archiver", en ayant au préalable défini dans les paramètres du compte l'emplacement des archives à constituer (de préférence dans les "Dossiers locaux"). Les archives sont automatiquement classées par années.

À la fin de l'opération il ne doit plus rester de messages dans l'ancien compte.

Attention : si vous avez - et que vous souhaitez les conserver - des milliers de messages, n'effectuez pas les déplacements dans l'interface de Thunderbird ni sur le serveur du fournisseur : se serait bien trop long. Dans ce cas de figure vous allez procéder à un déplacement local des fichiers de courriels (sur votre ordinateur) et vous les laisserez sur l'ancien serveur d'où vous vous désabonnerez.
Voici comment procéder : quittez Thunderbird, ouvrez dans votre navigateur de fichiers votre profil Thunderbird. Vous y trouverez les fichiers contenant les courriels dans les dossiers
ImapMail et Mail (pour les comptes configurés en POP et les "Dossiers locaux" (= Local Folders). Déplacez les fichiers et dossiers contenant les courriels depuis l'ancien compte vers le dossier Local Folders. Ensuite rouvrez Thunderbird et assurez-vous de bien retrouver vos dossiers et vos courriels dans les "Dossiers Locaux". L'opération peut ne pas fonctionner pour les dossiers de base (Courrier Entrant, Envoyés, Brouillons, Modèles) : pour ceux-ci utilisez la fonction d'archivage.
Enfin, si l'ancien compte était configuré en IMAP, vous devez immédiatement procéder au désabonnement des dossiers que vous avez déplacés, sinon Thunderbird va les re-télécharger du serveur ! Si vous devez encore continuer à utiliser l'ancien compte, conservez l'abonnement aux dossiers de base (Courrier Entrant, Envoyés, Brouillons, Modèles et Indésirables).

Si en plus l'opération de redirection (cf. §3) a pu être réalisée, vous pouvez supprimer de Thunderbird l'ancien compte.

Si vous utilisez plusieurs comptes dans Thunderbird vous pouvez les réordonner (ainsi d'ailleurs que les dossiers) à l'aide de l'extension "Trier les dossiers manuellement".

Si vous ne comptez plus utiliser Thunderbird par la suite (vous n'avez pas utilisé les "Dossiers locaux"), vous pouvez alors supprimer tous les comptes de celui-ci.

.Transfert du carnet d'adresse

5. Export du carnet d'adresse de l'ancien compte

Solution 1 : sous forme de cartes de visites au format vCard

Recommandé à partir de Gmail. Pourra être importé directement par certains fournisseurs (aide pour Posteo) ou dans votre Nextcloud (voir § 2.1.1 option 2 de cet autre tutoriel).

Solution 2 : sous forme d'un tableau au format LDIF (possible depuis Yahoo Mail) ou au format CSV.

Attention : les exports de Gmail (CSV) contiennent trois colonnes pour le nom : Firstname, Middlename et Lastname. Ces champs ont été remplis automatiquement selon le modèle de nommage en vigueur aux États-Unis, du coup il vous faudra réintégrer manuellement le contenu de Middlename soit dans Firstname (prénom) soit dans Lastname (nom) puis supprimer cette colonne parasite. Il est préférable, pour l'import dans Thunderbird, d'ajouter une colonne "Nom à afficher" en y concaténant Prénom + Nom (ou Nom + Prénom). Pour cela ouvrez l'export CSV dans votre tableur (LibreOffice). Si les caractères accentués n'apparaissent pas correctement, au moment de l'import dans LibreOffice, changez le format des caractères pour UTF-8. Profitez-en pour éliminer toutes les colonnes inutiles, cela simplifiera grandement l'import dans Thunderbird.

6. Import du carnet d'adresse

Si vous comptez utiliser le webmail de votre nouveau fournisseur, importez les contacts sur le serveur (via le webmail).

Si vous avez plusieurs machines (ex : un ordinateur et un ordiphone) vous souhaiterez peut-être synchroniser les contacts entre votre ordinateur et votre ordiphone (ou tablette). Pour pouvoir effectuer cette synchronisation, les contacts doivent être importés sur un serveur(1), qui fera l'intermédiaire entre votre ordinateur et votre ordiphone. Ce serveur peut être :

  • le serveur de votre nouveau fournisseur (s'il permet la synchronisation CardDAV ; exemple : Posteo)
  • le serveur du service cloud que vous avez souscrit par ailleurs (exemple : Nextcloud chez Zaclys ou Ecloud). Voir notre tutoriel Nextcloud.

Vous pourrez ensuite, si vous souhaitez utilisez aussi Thunderbird sur votre ordinateur, synchroniser un carnet d'adresse de celui-ci avec celui du serveur. À l'aide de l'une des extensions pour Thunderbird : TbSync + Provider pour CalDAV & CardDAV (tutoriel) ou SOGo Connector(2) (tutoriel Posteo, tutoriel Zaclys) ou CardBook (tutoriel Posteo, tutoriel Zaclys).

Enfin vous pourrez synchroniser vos contacts avec votre ordiphone - ou tablette - Android® à l'aide de l'application DAVx5, disponible sur F-Droid (tutoriel Posteo, tutoriel Zaclys) ou avec votre iPhone (tutoriels sur Posteo.de et Zaclys.com).

Si vous ne souhaitez pas synchroniser vos contacts, ni les confier à votre fournisseur (via le webmail), mais que vous comptez utiliser un logiciel client (Thunderbird) importez les contacts dans celui-ci. Thunderbird permet de classer les contacts dans de multiples carnets d'adresse (groupes de contacts) et de les regrouper dans des listes qui facilitent les envois groupés récurrents.

Remarque : Thunderbird permet aussi d'éliminer les doublons de vos carnets d'adresses grâce à l'extension "Duplicate contacts manager" addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/duplicate-contacts-manager/(3). Installez l'extension depuis le gestionnaire de modules complémentaires de Thunderbird. Ouvrez les carnets d'adresses, sélectionner un carnet d'adresse en particulier avant de lancer le module via le menu Outils > Cherche et traite les doublons...

Notes :

(1) En mettant vos contacts sur un serveur, vous donnez au fournisseur l'accès à cette information confidentielle. Non recommandé si vous avez affaire à une société commerciale. Éviter en particulier d'activer le compte Google et, le cas échéant, le compte Samsung de votre ordiphone.

(2) SOGo Connector actuellement non compatible avec Thunderbird version 78 et ultérieures. Fonctionne avec Thunderbird 68.

(3) Duplicate contacts manager actuellement non compatible avec Thunderbird version 78 et ultérieures. Fonctionne avec Thunderbird 73 ou antérieure.

.Configurer vos interfaces

7. Configurer votre interface principale de gestion des comptes et des courriels

Soit le webmail de votre nouveau fournisseur, soit votre logiciel client (Thunderbird).

Notamment :

  • Créer des sous-dossiers pour le courrier entrant et définir des filtres pour classer automatiquement les messages entrants dans ces sous-dossiers. Par exemple en fonction de l'alias de destination et/ou en fonction des expéditeurs.
  • Définir des signatures pour chacune de vos identités (alias utilisé pour l'expédition), et notamment pour attirer l'attention sur votre nouvelle adresse.
  • Configurer la détection des courriels indésirables (spams). Elle peut se faire sur le serveur du fournisseur et/ou dans Thunderbird (celui-ci est capable d'apprendre à les détecter finement en fonction des étiquetages manuels que vous effectuerez).

Si vous utilisez les deux comptes en parallèle avec Thunderbird, vous pouvez configurer l'ancien compte de façon à éviter d'envoyer des messages avec l'ancienne adresse. Pour cela, dans la configuration des identités de l'ancien compte, remplacez l'ancienne adresse par la nouvelle et remplacez le serveur d'expédition (SMTP) de l'ancien fournisseur par celui du nouveau fournisseur.

8. Configurer votre smartphone (ordiphone)

Dans votre courrielleur (nous recommandons l'application libre K-9 Mail) ajoutez le nouveau compte et - si vous avez réussi l'opération de redirection - enlevez l'ancien compte.

Configurez les nouvelles adresses (alias / identité) et les signatures associées : dans K-9 Mail, menu paramètres du compte > Envoi de courriel > Gérer les identités.

.Sauvegarde

9. Sauvegarder le profil de votre logiciel client (Thunderbird) vers un support externe

Le profil contient à la fois les paramètres de l'application et les messages. Cette page d'aide vous indique où le trouver.

.Changement d'adresse

10. Prévenez vos correspondants

Communiquez-leur la nouvelle adresse (alias) avec laquelle vous souhaitez qu'ils vous écrivent.

De préférence envoyez le message depuis votre ancienne adresse (car elle est connue de vos destinataires) avec une instruction "Répondre à" la nouvelle adresse. Aisément configurable dans Thunderbird.
Si vous ne pouvez pas configurer d'adresse de réponse, envoyez alors plutôt depuis votre nouvelle adresse.

10.1 Option : mettre en place un répondeur automatique sur votre ancienne adresse

Il s'agit d'un message qui est automatiquement renvoyé à toute personne qui écrit sur votre ancienne adresse. Dans ce message vous indiquez à vos correspondants votre nouvelle adresse.

Attention toutefois : si l'un des objectifs de votre changement d'adresse est de se débarrasser de "raseurs" ou de spammeurs, ne leur donnez pas ainsi votre nouvelle adresse  !

11. Changez l'adresse de contacts pour les services web que vous souhaitez continuer à utiliser

Allez sur chaque service concerné (administrations, forums, site de vente, etc.) et changez l'adresse de contact pour la nouvelle (alias).

Désabonnez-vous et réabonnez-vous des listes de diffusions (newsletters).

.Clôture de l'ancien compte

Dès lors que les changements d'adresse sont effectifs, c'est à dire que vous recevez directement sur votre nouveau compte tous les messages souhaités.

12. Déconnectez l'ancien compte de tous vos appareils s'il s'y trouvait encore

13. Clôturez définitivement l'ancien compte de messagerie

Depuis l'interface (webmail ou gestion des comptes) de votre ancien fournisseur.

Les personnes qui continuerait à vous écrire sur cette ancienne adresse recevrons alors un message d'erreur indiquant que cette adresse n'existe plus.

Si vous n'avez plus aucun service actif chez ce fournisseur, clôturez également le compte du fournisseur...
et félicitez-vous : vous avez réussi à franchir une étape importante dans le processus d'émancipation de notre usage de l'Internet !

Voir aussi Dégooglisons Internet, un projet de l'association Framasoft.