Lire l'étiquette

C'est la première étape. Elle ne donnera accès qu'à des informations limitées.

La plupart des ordinateurs portables disposent d'une étiquette signalétique apposée en dessous (ou plus rarement à l'intérieur du logement de la batterie : il faut alors enlever celle-ci pour y accéder).
L'étiquette mentionne le modèle de l'ordinateur, d'une façon plus ou moins complète.

Exemple :

  • série du modèle : Toshiba Satellite A300
  • nom du modèle : Toshiba Satellite A300-262
  • référence complète du modèle : Toshiba Satellite A300-262 PSAG8E-07001GFR

Elle mentionne également le numéro de série de la machine, précédé de l'acronyme S/N (pour Serial Number). D'autres chiffres sans intérêt ici peuvent également être présents.

Sur certains ordinateurs portables, des informations peuvent aussi se trouver sous le cadre de l'écran (la série du modèle) et/ou sur une étiquette descriptive collée près du clavier (celle-ci peut donner des informations sur le modèle du processeur, la quantité de mémoire RAM, etc.).
Ces informations ne sont pas forcément fiables car elles s'appliquent à toute une série de modèles, mais le modèle particulier de votre ordinateur peut avoir des caractéristiques légèrement différentes.
De plus votre ordinateur peut avoir été modifié depuis son achat par l'ajout ou le remplacement de certains composants internes.

Les ordinateurs fixes ont rarement une étiquette.

C'est donc depuis le système d'exploitation que nous allons avoir accès aux informations les plus complètes et les plus fiables.

Informations succinctes

[Ubuntu] Ouvrez les paramètres, puis ouvrez l'onglet "À propos". Un résumé des principales caractéristiques du système d'exploitation et du matériel est affiché dans cette fenêtre.

Informations détaillées

[Ubuntu] À partir de la fenêtre sus-citée, appuyez sur le bouton "Copier".

[Linux Mint] Ouvrez l'application "Relevés du système". Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet (colonne de gauche) "Renseignements sur le système". Appuyez sur le bouton "Copier".

Ouvrez l'application "Éditeur de texte". Collez dans celui-ci ce qui a été copié précédemment.

Vous voyez les informations détaillées sur le système d'exploitation et surtout sur l'essentiel des composants internes.

Remarquez en particulier dans la première section "System", les informations "Desktop" (environnement de bureau) et "Distro" (distribution). Elle vous permettent d'identifier votre variante et votre version de GNU/Linux.
Dans la seconde section "Machine", l'information "System" indique la marque de l'appareil et "product" donne la référence détaillée du modèle de votre ordinateur. L'information "date" donne la date de mise à jour du micro-programme de démarrage (BIOS) au format : mm/jj/aaaa. Si le BIOS n'a pas été mis à jour depuis la configuration initiale de la machine (ce qui est généralement le cas), cette date est une bonne approximation de la date de fabrication de l'ordinateur.

Enregistrez le fichier texte. Vous pouvez l'envoyez à une personne qui vous dépanne ou poster son contenu sur un forum d'entraide. Stockez-en une copie, de préférence sur une sauvegarde externe (clé USB ou disque externe) pour pouvoir y accéder même en cas de panne de votre ordinateur.

Informations très détaillées

Par rapport au § précédent nous allons obtenir en plus, en particulier :

  • le numéro de série de l'appareil (section "Machine", "serial"). Cette information peut vous être demandée :
    • lorsque vous cherchez des informations sur la garantie ou des pilotes à télécharger sur le site de support du fabricant ;
    • en cas de vol de votre appareil ;
  • des détails sur la mémoire vive (RAM) (section "Memory") : les barrettes mémoires installées et leur emplacement ("Device-n"), la capacité maximale installable* ("capacity"), le nombre d'emplacements* ("slots"), la capacité maximale d'un emplacement* ("max-module-size"). Cette information sera précieuse lorsque vous voudrez remplacer une barrette défectueuse (rare) ou augmenter la capacité de votre appareil (recommandé pour pouvoir l'utiliser confortablement plus longtemps).

* Dans certains rares cas ces informations peuvent être erronées, vous vous en apercevrez si elles diffèrent des informations disponibles sur les sites de ventes de mémoire.
Par ailleurs les informations donnant la capacité restante de la batterie (en Wh) des ordinateurs portables sont souvent sur-estimées pour les machines anciennes.

Pour obtenir ces informations, à l'aide de l'utilitaire inxi, vous allez devoir utiliser la "ligne de commande".

Procédure

Étape 1 : afficher les informations

Ouvrez l'application "Terminal"

Une fenêtre dont le fond est généralement noir, s'ouvre. Le curseur se situe à droite de l'invite de commande qui se présente sous la forme :

votrenom@votremachine:~$

tapez au clavier la commande suivante :

sudo inxi -v8

puis tapez sur la touche <Entrée>.

Tapez ensuite votre mot de passe (il ne s'affichera pas, ou des étoiles seront affichées), suivi de la touche <Entrée>.

Si vous obtenez un message indiquant que inxi n'est pas installé, entrez la commande qui vous est donnée pour l'installer (ou installez-le depuis la logithèque). Puis recommencez.

Vous devez voir s'afficher les caractéristiques détaillées du système d'exploitation et surtout de tous les composants internes.

À noter : cette liste est longue et les premières lignes ne sont plus visibles à l'écran. Il faut utiliser l'ascenseur pour remonter au début de la liste.

Étape 2 : enregistrer les informations

Méthode par la création directe d'un fichier texte

Utilisez la commande sudo inxi -v8 > inxi.txt

Cela créé un fichier nommé inxi.txt à l'emplacement où vous étiez (en général le dossier personnel).

Méthode par le menu

Dans le menu du terminal, cliquez sur "Terminal", puis "Enregistrer le contenu...".

Une fenêtre d’enregistrement de fichiers s'ouvre, choisissez l'emplacement et donnez un nom à votre fichier texte, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer".

À noter : ce fichier contient tout ce qui se trouvait dans le terminal. Si vous vous y êtes repris à plusieurs fois, vous aurez du contenu superflu à effacer. Pour l'éviter, fermez le terminal et recommencez.

difficulté Intermédiaire Méthode par sélection, copier-coller

Permet de n'enregistrer que les lignes qui vous intéressent.

Sélectionnez l'ensemble - ou une partie - des lignes à la souris y compris celle non visibles à l'écran en remontant - ou en descendant - au delà de l'affichage (n'utilisez pas le menu "Édition > Tout sélectionner" car ceci ne sélectionne que les lignes visibles).

Puis copiez ce que vous avez sélectionné via le menu "Édition > Copier".

Ouvrez l'application "Éditeur de texte". Collez dans celui-ci ce qui a été copié précédemment. Puis enregistrez le fichier texte.