Remarque : pour en savoir plus sur les applications que nous citons ici, voir notre tutoriel pour libérer un appareil Android®.
Mode et destination du transfert
1. Vers une clé USB OTG
Certaines clés USB sont compatibles "On-The-Go" (OTG) : elles disposent d'un double branchement micro-USB et USB.
Votre ordiphone doit lui aussi être compatible OTG (c'est le cas par exemple des Fairphones, dont nous recommandons l'achat).
Branchez votre clé USB sur le port micro-USB de votre ordiphone. Ensuite utilisez le gestionnaire de fichiers (ex : Amaze, sur Android®) pour accéder à la clé (chercher OTG dans les raccourcis qui s'affichent via le menu).
Ensuite faites des déplacements ou des copies de vos fichiers depuis votre mémoire de stockage interne vers la clé USB.
Puis éjectez la clé OTG (depuis la notification du branchement), enfin retirez la clé de votre ordiphone.
Ensuite branchez la clé sur votre ordinateur et transférez les fichiers.
2. Vers une carte mémoire SD
Dans la plupart des ordiphones vous pouvez insérer une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage de la machine.
Vous pouvez transférer les fichiers à sauvegarder vers cet emplacement de stockage à l'aide du gestionnaire de fichiers (ex : Amaze, sur Android®).
Ensuite il vous faudra : éteindre le téléphone ; extraire la carte SD ;
et enfin insérer la carte dans votre ordinateur s'il dispose d'un lecteur de cartes (sinon dans un adaptateur USB) pour y transférer les fichiers.
3. Vers un ordinateur
3.1. connexion par câble USB
Branchez l'extrémité micro-USB du câble sur votre ordiphone et l'autre extrémité sur l'ordinateur.
Par défaut la connexion est en mode "charge uniquement", allez dans les notifications* de l'ordiphone (balayez depuis le haut de l'écran) et sélectionnez le mode de connexion USB :
- Le mode PTP ("Transférer des photos") permet d'accéder directement aux photos stockées sur l'ordiphone (dossiers DCIM et Pictures).
- Le mode MTP ("Transfert de fichiers") permet d'accéder - depuis l'ordinateur - à tous les fichiers stockés sur l'ordiphone dans le dossier "Stockage" de la mémoire interne (chemin : /storage/emulated/0/), ainsi que - le cas échéant - sur la carte SD qui y est insérée.
Un message de l'ordiphone peut alors vous demander d'autoriser l'accès à votre ordinateur. Validez cette autorisation. Ensuite l'icône de l'ordiphone apparaît sur le bureau de l'ordinateur et/ou dans votre navigateur de fichiers. Ouvrez-le pour accéder aux dossiers et aux fichiers au travers de votre navigateur de fichiers. Vous pouvez alors faire des copies ou déplacements de fichiers - dans les deux sens - comme s'il s'agissait d'une clé USB.
En mode PTP, vous pouvez aussi importer automatiquement les photos via l'application de photothèque (Shotwell pour GNU/Linux) de votre ordinateur : celle-ci détecte l'ordiphone comme s'il s'agissait d'un appareil photo. Remarque : si vous avez d'abord ouvert l'ordiphone dans le navigateur de fichiers, Shotwell ne pourra accéder à son contenu que si vous le démontez.
* Problème possible, observé sur certains ordiphones : aucune notification n'apparaît après la connexion USB. Dans ce cas vous devez activer le mode "débogage USB" sur l'ordiphone : voir ce tutoriel sur frandroid.
3.2 connexion Bluetooth
Si votre ordinateur est équipé d'une carte Bluetooth, vous pouvez apparier celui-ci avec votre ordiphone, puis transférer des fichiers de l'ordinateur vers l'ordiphone (mais pas forcément dans l'autre sens À VÉRIFIER).
À noter : la connexion Bluetooth peut permettre de transférer certains éléments (notamment les contacts et les applications installées) d'un ordiphone vers un autre.
4. Vers un serveur distant (cloud)
Vous devez avoir ouvert un compte "cloud" chez un hébergeur.
Nous déconseillons vivement l'usage des cloud des GAFAM : Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, etc. Nous conseillons l'ouverture d'un compte auprès de l'hébergeur Murena.io
Chez Murena vous aurez un serveur cloud de type Nextcloud .
Installez l'application NextCloud sur votre ordiphone et entrez-y vos paramètres de connexion.
Vous pouvez transférer manuellement ou automatiquement tout fichier depuis l'ordiphone vers le cloud et réciproquement.
Sur votre ordinateur, vous pouvez accéder au cloud soit en installant l'application cliente NextCloud, soit directement via votre navigateur web, à l'adresse indiquée par votre hébergeur.
Astuce : pour un usage ponctuel, vous pouvez utiliser une application de messagerie instantanée comme stockage cloud en vous envoyant un message à vous-même avec des pièces jointes. En effet la plupart des messageries sont accessibles aussi bien sur ordiphone que sur ordinateur. Cette conversation avec soi-même se nomme "Messages enregistrés" dans Telegram et "Note à mon intention" dans Signal.
Synchroniser automatiquement les données
Voir notre tutoriel dédié à la synchronisation avec le cloud.
Ceci concernera les contacts, les entrées de l'agenda (calendrier), les taches, les notes et les photos et vidéos prises par l'ordiphone (si vous avez activé le téléversement automatique).
Exporter les données manuellement
1. Les contacts
(Inutile si vous avez synchronisé vos contacts avec votre cloud, à l'aide de l'application Davx5 - voir notre tutoriel de synchronisation.)
Les contacts peuvent être stockés soit sur la carte SIM, soit sur le téléphone (ordiphone). Le stockage sur l'ordiphone permet d'entrer plus d'information sur le contact. Il permet aussi la synchronisation avec le cloud, ainsi que l'import et l'export des contacts dans un fichier Vcard (d'extension .vcf).
C'est pourquoi il est préférable d'importer au départ tous les contacts de la carte SIM vers le téléphone et de les y gérer ensuite.
Export des contacts depuis un ordiphone Android® ou compatible :
Dans l'application Contacts, menu importer/exporter > selon votre système d'exploitation l'option s’appelle exporter vers un fichier VCF ou export depuis le téléphone (source) vers la mémoire interne (cible).
Le fichier .vcf est créé dans la mémoire de stockage, à l'emplacement de votre choix (par exemple dans le dossier "Téléchargements", ou bien dans le dossier "nextcloud/documents").
Vous pouvez aussi, si elle existe sur votre appareil, utiliser l'option "partager les contacts visibles" : le fichier VCF sera envoyé en pièce jointe, au choix, par courriel (non sécurisé), via la messagerie instantanée Telegram ou par Bluetooth vers un autre appareil.
Export des contacts depuis votre compte GMail®, voir ce tutoriel sur le forum /e/.
Export des contact depuis un iPhone® :
- solution 1 (contacts de la carte SIM uniquement) : après avoir synchronisé votre serveur NextCloud (voir tutoriel), essayer réglages > contacts > importer contacts de la carte SIM : si possible choisir votre hébergement NextCloud comme destination (au lieu de l'appareil lui-même) ;
- solution 2 : récupérer le fichier VCF via le logiciel iTunes® et les contacts de Windows®, voir tutoriel dans cette page (méthode 2), gros inconvénient : les contacts sont récupérés sous la forme de fichiers VCF individuels (par contre cette méthode permet aussi de récupérer les contacts sous forme d'un tableau CSV). Supprimez ensuite les contacts de Windows®.
- solution 3 : récupérer le fichier VCF via le serveur Apple iCloud®, voir tutoriel dans cette page (méthode 1), les contacts sont récupérés sous la forme d'un unique fichier VCF. Supprimez ensuite les contacts de iCloud®.
Export des contacts depuis un Mac® ou votre compte iCloud®, voir ce tutoriel sur le forum /e/.
2. Les SMS
Avant toute chose les SMS qui se situaient sur la carte SIM doivent avoir été copiés vers l'ordiphone (à l'aide de l'application SMS/MMS installée par défaut).
Nous recommandons d'installer l'application libre et sécurisée Silence (pour Android) pour gérér les SMS. Voir tutoriel dédié.
(Si vous n'utilisiez pas Silence pour vos SMS, commencez par y importer la base de données SMS du système via le menu Importer / exporter.)
Dans l'application Silence, menu Importer / exporter > exporter une sauvegarde chiffrée (uniquement utilisable avec la même installation de Silence, sur le même ordiphone) ou non chiffrée.
Le fichier de sauvegarde SilencePlaintextBackup.xml sera créé dans le dossier de stockage de la mémoire interne (chemin : /storage/emulated/0/).
Attention : le fichier de sauvegarde peut ne pas être visible sur un ordinateur connecté avec le protocole MTP. Dans ce cas utiliser une autre méthode de connexion pour récupérer le fichier.
3. Les paramètres de K-9 Mail
Nous recommandons d'installer l'application libre de messagerie K-9 Mail (pour Android®) pour gérer les courriels.
Le paramétrage de l'application de messagerie peut être assez sophistiqué et laborieux à reproduire, c'est pourquoi il est conseillé de le sauvegarder pour pouvoir le rétablir sur votre machine ou le dupliquer vers une autre.
Dans l'application K-9, depuis l'écran d'accueil, menu paramètres d'importation et d'exportation > exporter les paramètres.
Les paramètres sont exportés dans le fichier settings.k9s ou k9_settings_export_yyyy-mm-dd.k9s situé dans le dossier /storage/emulated/0/com.fsck.k9/ ou dans le dossier de votre choix.
Remarque : lorsque vous importerez les paramètres dans une nouvelle installation de K-9 vous devrez quand même saisir les mots de passe d'accès à chacun de vos comptes de messagerie. Ceux-ci ne sont pas sauvegardés.
4. Les marque-pages de votre navigateur web
Firefox / Fennec : connectez-vous a votre compte Firefox pour effectuer la synchronisation automatique.
Bromite / Browser de /e/OS : menu latéral (3 points) > Favoris > menu latéral > Export
5. Les emplacements favoris de géo-navigation
Nous recommandons d'installer l'application libre de navigation OsmAnd (voir tutoriel).
Pour sauvegarder seulement l'ensemble des lieux favoris : menu Lieux favoris > icône de partage > choisir le mode d'expédition (du fichier favourites.gpx).
Pour l'ensemble des paramètres, favoris et ressources : menu Paramètres > Sauvegarde & Restauration > Sauvegarder en tant que fichier > sélectionner les éléments à sauvegarder (attention les cartes sont très grosses) > continuer : le fichier d'export (.osf) est généré et il vous est proposé de le partager (expédier) via une application de communication.
Alternativement, vous pouvez utiliser l'application Magic Earth. Pour sauvegarder les favoris, voir ici (support officiel).
Alternativement, vous pouvez utiliser l'application Organic Maps. Pour sauvegarder chaque liste de favoris : icône des favoris > menu de la liste > exporter le fichier .kmz
6. La liste noire des appels indésirables
Yet Another Call Blocker : menu latéral (3 points) > Liste noire > menu latéral > Exporter.
7. Les photos, vidéos et fichiers audio
Les photos et vidéos prises par l'appareil photo numérique (APN) de votre ordiphone sont des fichiers stockés dans un dossier de l'ordiphone nommé DCIM.
Vous pouvez copier ou déplacer manuellement ces fichiers vers votre ordinateur (ou carte SD ou clé USB OTG) à l'aide d'un navigateur de fichiers.
Remarque : impossible à réaliser avec l'explorateur de Windows® depuis un iPhone®.
Alternativement vous pouvez réaliser l'importation automatiquement à l'aide de votre gestionnaire de photothèque (ex : Shotwell sous GNU/Linux) ou de l'utilitaire d'importation de photos de Windows®.
Les fichiers audio peuvent se situer à divers endroits de l'ordiphone selon leur provenance : enregistrement réalisés avec l'enregistreur de l'ordiphone, musique téléchargées par l'intermédiaire d'une application ou manuellement par vous même.
Votre gestionnaire d'audiothèque (ex : Clementine, ou Rhythmbox sous GNU/Linux) doit pouvoir importer automatiquement ces fichiers.
Sauvegarde automatiques
La sauvegarde automatisée (planifiée dans le temps) nécessite une application spécialisée et un compte "cloud".
Suivre le tutoriel "Sauvegarder ses fichiers sous Android" proposé par l'hébergeur Zaclys, utilisant l'application FolderSync Lite. Celle-ci permet de sauvegarder (ou synchroniser) un dossier quelconque de votre appareil.
Pour les utilisateurs avancés, Titanium Backup est un outil puissant. Cf. tutoriel chez Zaclys.
Restauration des éléments sauvegardés
À un moment donné vous aurez besoin de réintégrer toutes ces données sauvegardées, soit sur une autre machine, soit sur la même, après réinitialisation ou perte de données.
Voir la procédure dans le tutoriel de réinitialisation d'un ordiphone Android.