Vérifiez la compatibilité de votre imprimante et téléchargez des pilotes

Depuis le site officiel de Canon. Rubrique assistance / support, compatibilité avec les systèmes d'exploitation, Linux.

Lien direct : https://www.canon.fr/support/consumer_products/operating_system_information/#linux

Recherchez les pilotes pour votre appareil : lien direct : https://www.canon.fr/support/

Entrez le modèle de votre imprimante dans la case "Sélectionner votre produit" (ex : pixma ts3450). Dans la page suivante, "Sélectionner le contenu d'aide", cliquez sur le bouton "Pilotes". Puis dans la liste déroulante "Votre système d'exploitation", choisissez Linux 32 bits ou Linux 64 bits, selon le système installé sur votre machine (les systèmes 32 bits ne sont plus utilisés que sur des machines reconditionnées très anciennes).

Une liste de pilotes s'affiche. ScanGearMP est le pilote du scanner. IJ Printer Driver est le pilote pour l'imprimante. En général trois téléchargements sont disponibles pour chaque pilote : "fichier source" (réservé aux experts), "rpm package archive" et "debian package archive".

Si le système d'exploitation GNU/Linux de votre ordinateur est une distribution de la lignée Debian (comme Ubuntu, Linux Mint, MX Linux, Pop!_OS, elementary OS, Zorin OS, PureOS, Trisquel, Tuxedo_OS, etc.), choisissez le paquet debian. Si vous utilisez une distribution de la lignée RedHat (comme Fedora, Mageia, CentOS, PCLinuxOS) ou openSUSE, etc. choisissez le paquet rpm.

Téléchargez sur votre ordinateur, les archives compressées des paquets (fichiers d'extension .tar.gz).

Exemple : scangearmp2-4.10-1-deb.tar.gz et cnijfilter2-6.10-1-deb.tar.gz

Installation des pilotes

Placez les fichiers archives dans le dossier de votre choix (dossier "Téléchargements" ou un dossier ad-hoc).

Faites un clic-droit sur le fichier archive et - dans le menu contextuel - choisissez "Extraire ici" (ou "Extraire vers" pour choisir une autre destination. Un sous-dossier portant le nom du fichier sera créé.

Ouvrez le sous-dossier. Celui-ci contient plusieurs sous-dossiers (dont packages contenant le paquet à installer) et un fichier "install.sh". C'est le script d'installation.

Méthode 1 : en utilisant le script (recommandé)

Cette méthode est un peu moins facile, mais plus rigoureuse. Le script permet de vérifier la nature de votre système (deb vs rpm) et choisi le paquet adapté (32 vs 64 bits). En cas de problème vous aurez un message d'erreur.

Ouvrez un terminal depuis le dossier où se trouve le fichier install.sh. Pour cela faites un clic-droit sur une zone vide du dossier (pas sur un fichier) ou sur le nom du dossier et - dans le menu contextuel - choisissez "Ouvrir dans un terminal".

Dans la fenêtre du terminal, tapez la commande suivante :

sudo bash install.sh

validez avec la touche <Entrée>.

Votre mot de passe administrateur sera demandé (il ne s'affiche pas quand vous le frappez, validez avec la touche <Entrée>).

Le processus d'installation se déroule ensuite automatiquement. Vous pouvez ensuite fermer le terminal.

Méthode 2 : en utilisant le paquet

Cette méthode est plus simple, mais peut échouer.

Ouvrez le sous-dossier packages. Il contient un ou plusieurs paquets (fichiers à installer) d'extension .deb ou .rpm.

Si plusieurs paquets sont présents, le paquet dont le nom se termine par _i386 est le paquet 32 bits, tandis que le paquet _amd64 est le paquet 64 bits.

Double-cliquez sur le paquet correspondant à votre système : ceci ouvre l'installateur graphique. Cliquez sur le bouton "Installer". Votre mot de passe administrateur est demandé. Lorsque l'installation est terminée, la fenêtre affiche "La même version est déjà installée". Vous pouvez la fermer.

Si vous avez le message d'erreur : "copiez le fichier sur votre ordinateur et vérifiez les permissions", déplacez le fichier du paquet vers un votre dossier personnel, puis double-cliquez à nouveau dessus. (L'erreur peut se produire si le chemin menant au fichier contient des dossiers dont le nom comprend des caractères spéciaux, accents ou espaces.)

Utilisation de votre appareil

Une fois l'installation du pilote achevée, votre imprimante sera détectée par l'ordinateur (Paramètres > Imprimantes).

En ce qui concerne le scanner, l'installation du pilote installe également une application de numérisation nommée scangearmp2.
Toutefois elle n'est pas visible dans la liste des applications, pour l'utiliser :

  • Dans un terminal, tapez la commande scangearmp2 et valider avec la touche <Entrée> ;
  • Ou créer un raccourci d'application à l'aide de l'éditeur de menu menulibre (doc).

À noter : l'application de numérisation présente par défaut sur votre ordinateur (SimpleScan) permet de numériser un document de plusieurs pages. Toutefois la numérisation en mode texte se fait uniquement en noir et blanc. Inversement l'application de Canon (scangearmp2) ne permet de numériser qu'une seule page à la fois, néanmoins elle permet la couleur pour le mode texte. (Le mode texte produit des fichiers nettement moins lourd que le mode image, à résolution égale).

Astuce : l'application PDF Arranger permet de regrouper en un seul document des pages numérisées une à une.

Problèmes connus

Dans certains cas, le scanner peut ne pas être reconnu malgré l'installation de scangearmp2. Un paquet bloquant doit être retiré. Voir cette discussion du forum ubuntu-fr.org.