Les photographies sont composées d'un certains nombre de points colorés appelés pixels. Ces informations sont stockées dans un fichier image. En général ce fichier est compressé dès sa création, pour occuper moins de place (être plus léger). Les formats de compression les plus courants sont le JPEG et le PNG.

Recompresser un fichier image JPEG ou PNG avec un logiciel de compression de fichier (ex : ZIP) n'a aucun intérêt : cela ne rendra pas le fichier significativement plus léger puisqu'il est déjà compressé.

Ce qu'il faut faire c'est réduire le nombre de pixels. Soit au moment de la prise de vue, soit après coup si le fichier image existe déjà.

Créer une image de taille réduite

Les images et vidéos prises par la caméra d'un ordiphone

Par défaut, l'appareil prendra des photos (et vidéos) d'une résolution maximale. Il faut donc la diminuer. Les appareils photo et caméras permettent le réglage de la résolution (nombre de pixels). Si vous utilisez votre ordiphone (ou tablette) pour prendre des photos, ce réglage se trouve dans les paramètres de l'application qui sert à prendre des photos et vidéos.

Quelle résolution choisir ?

Le nombre de pixels est exprimé soit en MP ou Mpx (MegaPixels), soit sous forme d'un nombre de colonnes fois un nombre de lignes. Le ratio colonnes / lignes est également indiqué.

Exemples :

  • Résolution "SD" : 720 x 480 (ratio 3:2), 0,35 Mpx. Taille moyenne d'un fichier* : 120 à 140 Ko
  • Résolution "HD" : 1280 x 720 (ratio 16:9), 0,92 Mpx. Taille moyenne d'un fichier* : 300 à 400 Ko
  • Résolution "full-HD" : 1920 x 1080 (ratio 16:9), 2,1 Mpx. Taille moyenne d'un fichier* : 600 à 800 Ko
  • Résolution "UHD (4K)" : 3840 x 2160 (ratio 16:9), 8,3 Mpx. Taille moyenne d'un fichier* : 2,5 à 3 Mo

* format JPEG, qualité 90%. Rappel 1 Mo = 1000 Ko.

La résolution full-HD est un bon compromis pour un affichage de qualité à l'écran. La résolution SD est suffisante pour un affichage illustratif sur un site web.

Comment régler la résolution

Exemple 1 : l'application pré-installée Camera ("Appareil photo") de Android®

Ouvrez l'application (l'appareil photo). Balayez l'écran depuis le coté gauche, vers la droite. Trois boutons apparaissent : "Appareil photo", "Vidéo" et un symbole d'engrenage (les paramètres). Appuyez sur le bouton Paramètres. Dans l'écran des paramètres, cliquez sur "Résolution et qualité", choisissez la caméra concernée (frontale ou arrière), puis dans la liste qui apparaît vous avez le choix entre différentes résolutions, exprimées en Mpx (Megapixels).

Remarque : la résolution des vidéos est exprimée en nombre de lignes.

Exemple 2 : l'application libre OpenCamera (pour Android®, pré-installée dans /e/OS)

Ouvrez l'application (l'appareil photo). Appuyez sur le bouton Paramètres (symbole d'engrenage ou de curseurs). Dans le menu, section Paramètres photo et vidéo, cliquez sur "Paramètres photo..." (resp. "Paramètres vidéo...), puis "Résolution de l'appareil photo" (resp. vidéo). Dans la liste qui apparaît choisissez une résolution.

Remarque : vous pouvez aussi prendre des photos (ou vidéos) avec la webcam de votre ordinateur (ex : avec l'application Cheese pour GNU/Linux), ainsi qu'effectuer des captures d'écran sur ordinateur et ordiphone / tablette.

Les images produites par un scanner

Le logiciel qui commande le scanner depuis votre ordinateur permet de régler la résolution. Celle-ci est exprimée en points par pouces (ppp).

Quelle résolution choisir ?

Soit une carte postale couleur au format 14,5 cm x 9,9 cm,

  • Résolution 150 ppp, résultat : image 572 x 390 pixels (0,2 MPx), taille de fichier* : 63 Ko
  • Résolution 300 ppp, résultat : image 1710 x 1170 pixels (2 MPx), taille de fichier* : 670 Ko
  • Résolution 600 ppp, résultat : image 3420 x 2340 pixels (8 MPx), taille de fichier* : 2,5 Mo

* format JPEG, qualité 80%. Rappel 1 Mo = 1000 Ko.

Dans ce cas, la résolution 300 ppp est un bon compromis pour un affichage à l'écran. Aller au delà ne produira de toute façon pas un meilleur résultat car la trame de l'image deviendra visible.
Si vous scannez une photographie au format A4 (21 x 29,7 cm) une résolution de 150 ppp devrait suffire pour un affichage à l'écran.

Comment régler la résolution

Exemple : l'application SimpleScan ("Numériseur de documents") pour GNU/Linux

Ouvrez l'application. Accédez aux Préférences, soit par le menu latéral ☰, soit par le menu de choix du mode de numérisation. Dans l'onglet "Qualité", réglez la résolution pour les images.

Redimensionner une image existante

Tous les logiciels de retouche d'image, même les plus basiques, permettent de redimensionner une image.

Exemples : Dessin (Drawing) et Pix sont pré-installés dans Linux Mint. Dans Ubuntu, vous pouvez les installer ou en installer d'autres tels que LazPaint ou Pinta depuis la logithèque. Paint est pré-installé dans Windows®.

Ouvrez le logiciel, puis ouvrez l'image dans le logiciel. Ou faites un clic-droit sur le fichier image et choisissez Ouvrir avec > votre logiciel de retouche.
Choisissez l'outil "Redimensionner". Veillez à ce que l'option "conserver les proportions (le ratio) soit active. Ainsi il suffira d'indiquer la nouvelle taille pour la hauteur (ou la largeur) et l'autre dimension sera automatiquement calculée. Indiquez la nouvelle taille, soit en nombre de pixels, soit en pourcentage de l'image d'origine. Validez.

(La résolution full-HD est un bon compromis pour un affichage de qualité à l'écran. La résolution SD est suffisante pour un affichage illustratif sur un site web. Cf. plus haut.)

Enregistrez la nouvelle image, de préférence en lui donnant un nouveau nom de façon à ne pas écraser l'image d'origine. Utilisez pour cela le menu "Fichier" > "Enregistrer sous...". Avant d'enregistrer le fichier, choisissez un format adapté : JPEG (extension .jpg) est optimal pour les photographies, tandis que PNG est plus adapté aux dessins.

Redimensionner plusieurs images simultanément

Pour appliquer la même modification à un ensemble d'images, on utilisera un "traitement par lot" (batch process).

Ce type d'opération peut s'effectuer :

  • depuis votre gestionnaire de fichiers si vous y avez ajouté ces fonctionnalités (ex : [GNU/Linux] Nautilus(1) après avoir installé le paquet nautilus-image-converter). Il suffit alors de sélectionner les images concernées et d'appeler le menu contextuel (clic-droit) pour avoir accès à la fonction redimensionner.
  • à l'aide d'un logiciel d'affichage ou de traitement d'image qui dispose de cette fonctionnalité (ex : [GNU/Linux] Pix(2) ou digiKam(3)) ou auquel vous aurez ajouté les extensions nécéssaires (ex : GIMP + greffons(4) ou [GNU/Linux] gwenview + kipi-plugins).

Notes :

(1) Nautilus = Gnome Fichiers, pré-installé dans Ubuntu, installable dans les autres distributions de GNU/Linux.

(2) Pix pré-installé dans Linux Mint, installable dans les autres distributions de GNU/Linux.
Mode d'emploi : depuis Pix, faites une sélection multiple des images à traiter. Cliquez sur le bouton "outils" de la barre d'outils et choisissez "Redimensionner". Indiquez le nouveau format, choisissez le dossier de destination (de préférence distinct du dossier d'origine) et cliquez sur "Exécuter".

(3) digiKam disponible pour GNU/Linux, Windows® et macOS®.
Voir détails dans cette page de la doc digiKam (en anglais). Résumé en français : 

  1. depuis digiKam, faites une sélection multiple des images à traiter, appelez le menu contextuel (clic-droit) et choisissez Gestionnaire de file d'attente par lots > Ajouter à la file d'attente actuelle. Ceci ouvre la fenêtre de la file d'attente. Vous pouvez encore ajouter d'autres images. Les images sélectionnées apparaissent dans le cadre en haut à gauche.
  2. (Optionnel) ajustez les paramètres d'enregistrement et de qualité (cadre en bas à gauche). Par défaut les fichiers transformés sont enregistrés dans le même dossier que les images d'origine avec un nom différent : nom d'origine suivi d'un numéro de version tel que "v1".
  3. Sélectionnez l'outil de transformation dans le cadre en bas à droite. Dans notre cas double-cliquez sur "Redimensionnement". L'outil apparaît alors dans le cadre en haut au centre et ses propriètés en haut à droite.
  4. Réglez les propriétés : choissisez la longueur des images redimensionnées en nombre de pixels (remarque : dans le cas d'une image au format portrait (plus haute que large) la hauteur sera ajustée au nombre indiqué au lieu de la longueur).
  5. Cliquez sur Exécuter. Voyez le résultat dans le dossier où sont les images d'origine.

(4) GIMP disponible pour GNU/Linux, Windows® et macOS®.
Voir détails dans cette page de la doc ubuntu-fr.org.

Autres tutoriels pour vos photos

Si vous devez néanmoins transférer de lourds fichiers, voyez cet autre tutoriel.

Si vous voulez simplement que d'autres personnes puissent voir vos photos, vous pouvez utiliser un service de partage de photos.

Pour transférer vos photos depuis un smartphone / une tablette vers votre ordinateur, suivez ce tutoriel.

Plus de précision sur les formats d'images, dans ce billet.