Manuellement

Par câble USB

Allumez votre ordinateur et votre appareil mobile (ordiphone ou tablette).

Branchez les deux appareils à l'aide d'un câble USB.

Une notification peut apparaître sur votre appareil mobile, vous demandant d'autoriser l'accés à l'appareil : confirmez l'autorisation.

Balayez l'écran de votre appareil mobile depuis le haut pour faire apparaître la notification de branchement. Elle indique "Recharge via USB" ou "Connexion USB". (Si aucune notification n'est apparue, voir plus bas : § résolution de problème.)

Appuyez dessus pour l'ouvrir. Un menu apparaît avec plusieurs choix :

  • Charge uniquement
  • Transfert de fichiers (MTP)
  • Transfert de photos (PTP)

Choisissez "Transfert de photos".

Sur l'ordinateur, l'icône de l'appareil (il est détecté en tant qu'appareil photo) doit être apparue sur le bureau.

Solution générale : copie manuelle à l'aide du gestionnaire de fichiers

Avantage : vous permet de ventiler les photos dans différents dossiers, à votre convenance.

Ouvrez l'appareil depuis le bureau ou depuis le navigateur de fichiers (où il est visible dans la liste des périphériques).

Deux dossiers apparaissent alors dans votre navigateurs de fichiers :

  • Pictures (Images)
  • DCIM (Digital Camera IMages)

Les photos et vidéos prises avec l'appareil mobile se trouvent dans le dossier DCIM. Ce dossier peut contenir des sous-dossiers correspondant aux différentes applications permettant de prendre des photos et vidéos :

  • Camera : l'application par défaut d'Android®.
  • OpenCamera : l'application libre OpenCamera, plus sophistiquée.

Ouvrez chacun des sous-dossiers, et copiez les fichiers (les photos et vidéos) vers votre ordinateur, dans le ou les dossiers de votre choix. Vous pouvez soit en faire une copie (Copier-Coller), soit les transférer (Couper-Coller). Dans ce dernier cas elles ne seront plus sur l'appareil mobile, ce qui permet de libérer de la place pour les prochaines.

Solution particulière : importation automatique à l'aide d'un gestionnaire de photothèque

Avantage : la copie - et l'éventuelle suppression - est automatique.

Avec l'application Shotwell (disponible pour GNU/Linux) : l'appareil apparaît en tant qu'appareil photo. Cliquez dessus. La liste des photos et vidéos qu'il contient est alors affichée. Vous pouvez toutes les importer ou seulement importer une sélection : cliquez sur le bouton correspondant. La copie est automatique. Les fichiers sont ventilés dans des sous-dossiers correspondant à la date de la photo (selon les paramètres préalablement définis dans l'application : menu Édition > Préférences, onglet Photothèque, section Importation). Shotwell vous demande ensuite si vous voulez conserver les fichiers sur l'appareil mobile ou non.

Remarque : si avez opté pour la copie manuelle avec le gestionnaire de fichiers, vous pourrez ensuite ouvrir votre gestionnaire de photothèque Shotwell. Celui-ci indexera quand même vos nouvelles photos, automatiquement si vous avez activé cette option dans les paramètres et si vous les avez placé à l'intérieur du dossier qui s'y trouve référencé (menu Édition > Préférences, onglet Photothèque, section Emplacement de la photothèque).

Avec l'application Pix (disponible dans Linux Mint) : l'appareil apparaît en tant qu'appareil photo, après avoir été monté. Pour visualiser son contenu, cliquez dessus, puis déplier les dossiers juqu'à choisir celui qui vous intéresse. La liste des photos et vidéos qu'il contient est alors affichée. Pour procéder à l'importation, menu Fichier > Importez depuis > Périphérique amovible... Les fichiers média contenus dans l'appareil s'affichent. Vous pouvez tous les importer ou seulement une sélection : cliquez sur le bouton "Importer" après avoir défini le dossier de destination et avoir éventuellement coché la case "Supprimer de la source". La copie est automatique.

Résolution de problème

Problème : après branchement des deux appareils, il ne se passe rien, aucune notification de branchement n'est visible sur l'appareil mobile.

(Problème observé avec certains appareils Fairphone 2.)

Solution : il faut activer le mode "Débogage USB" sur l'ordiphone : voir ce tutoriel sur frandroid.

Après le transfert, il est fortement recommandé de désactiver ce mode, pour des raisons de sécurité.

Autres modes de transfert

( Difficulté intermédiaire.)

Vous pouvez transférer les fichiers par liaison sans fil Bluetooth.

Vous pouvez transférer les fichiers sur une clé USB dite "OTG" (On-The-Go) que l'on peut brancher sur les appareils mobiles, à condition que votre appareil mobile soit compatible OTG. Ensuite branchez cette clé sur votre ordinateur et transférez les fichiers de la clé vers l'ordinateur.

Vous pouvez faire en sorte que votre application de prise de photos / vidéos enregistre celles-ci sur une carte SD préalablement insérée dans l'appareil mobile.
Pour les transférer sur l'ordinateur vous pouvez utilisez la méthode par câble USB, mais aussi procéder comme suit. Éteignez puis ouvrez votre appareil mobile, retirez la carte SD, branchez-la sur l'ordinateur (éventuellement à l'aide d'un adaptateur USB, s'il ne dispose pas de lecteur de cartes), et transférez les fichiers de la carte SD vers l'ordinateur.

Vous trouverez plus de détails sur ces modes de transfert dans notre tutoriel de sauvegarde pour Android.

Automatiquement

( Difficulté intermédiaire à avancée.)

Pour que chaque photo ou vidéo prise avec l'appareil mobile soit automatiquement copiée vers un ordinateur, il faut passer par un serveur "cloud" intermédiaire et activer la synchronisation entre :

  • l'appareil mobile et le serveur cloud ;
  • le serveur cloud et l'ordinateur.

Il faut souscrire un compte chez un fournisseur de cloud, installer les applications de synchronisation sur chacun des appareils et brancher ces applications vers le compte cloud.

Nous détaillons cette méthode dans notre tutoriel pour la synchronisation NextCloud.