Achat d'un appareil

(ordinateur, ordiphone, tablette, imprimante, moniteur (écran), appareil photo numérique, téléviseur, chaine Hi-Fi...)

Choisir un modèle en s'informant

Hormis la taille et le poids, qui peuvent mieux s'estimer en ayant l'appareil en main (si vous n'avez jamais vu d'appareil comparable), les caractéristiques essentielles d'un appareil informatique sont les valeurs techniques des composants internes. Cette information est rarement complète sur les étiquettes apposées en rayon.

De plus ces informations techniques ne sont pas forcément parlante pour une personne débutante.

S'informer auprès d'un vendeur en grande surface

La majorité des vendeurs des rayons informatiques des grandes surfaces sont incompétents ! De plus ils sont tenus d'effectuer un certain volume de vente sur certains appareils en fonction des priorités de l'enseigne. À fuir !

S'informer auprès d'un vendeur en boutique spécialisé

Ces vendeurs sont compétents. Mais ils risquent de vous orienter vers les produits qu'ils doivent écouler en priorité. Discuter avec eux peut néanmoins vous aider à préciser votre besoin et à affiner votre choix.

S'informer en ligne

Vous pouvez commencer par lire nos conseils d'achats qui sont destinés au grand public, donc peu techniques. (Et nous ne vendons rien !)

Les sites web d'information spécialisée donnent les caractéristiques complètes des appareils. On y trouve aussi des tests d'appareils, des comparatifs, ainsi que des conseils sur le choix d'un appareil en fonction de vos besoins. Gardez à l'esprit que même si ce ne sont pas des sites de vente, il s'agit néanmoins de sites commerciaux.
Exemples : Les Numériques et FrAndroid. Pour les caractéristiques des ordiphones, vous pouvez consulter GsmArena ou PhonesData.

Les sites de vente en ligne spécialisés dans les appareils informatiques permettent d'accéder à la totalité des informations pertinentes et de comparer différents modèles. Ils permettent d'utiliser des filtres pour sélectionner les appareils qui correspondent aux critères que vous rechercher, parmi un large choix.
Voici deux sites français du groupe LDLC que nous recommandons : LDLC.com et Materiel.net.

Les sites de vente généralistes fournissent souvent moins d'informations et moins de filtres, et disposent souvent de moins de modèles et une part des modèles présentés sont souvent déjà anciens, avec un mauvais rapport qualité-prix.

Où acheter l'appareil ?

Après vous être convenablement informé, vous pouvez acheter dans une boutique spécialisée ou sur un site de vente en ligne spécialisé.

Si vous achetez un téléphone portable, ne l'achetez jamais auprès d'un opérateur de téléphonie mobile : vous risquez d'être engagé dans un abonnement, de le payer plus cher (au fil des ans) et il sera encombré d'applications intrusives installées par l'opérateur.

Les appareils libres et éthiques

Si vous choisissez, comme nous le recommandons fortement, d'acheter un appareil libre et/ou éthique, c'est bien plus simple et l'achat se fera exclusivement en ligne.

Pour acheter un ordinateur neuf équipé du système d'exploitation libre GNU/Linux, reportez-vous à ce billet qui vous indiquera les principaux sites de vente spécialisés et les caractéristiques des ordinateurs à prendre en compte.

Si vous préférez acheter un ordinateur reconditionné (d'occasion), lisez ce billet.

Pour acheter un ordiphone reconditionné équipé du système d'exploitation libre /e/OS, allez sur la boutique en ligne de la fondation /e/.

Pour acheter l'unique modèle d'ordiphone de fabrication éthique, le Fairphone, allez soit sur la boutique en ligne de la marque : fairphone.com, soit, si vous souhaitez qu'il soit équipé du système /e/OS, sur la boutique en ligne de la fondation /e/ déjà citée.

Achat d'accessoires et de consommables

(câble, adaptateur, cartouche d'encre...)

Les accessoires ne nécessitent pas en général un choix complexe, il suffit qu'ils soient adaptés à vos appareils.

En grande surface vous les payerez plus cher qu'ailleurs. Achetez-les plutôt dans une boutique spécialisée de proximité, ou, à défaut, en ligne (avec frais de livraison).