Définition

Le matériel d'occasion est simplement du matériel qui a déjà été utilisé. En principe pour un ordinateur, une tablette ou un ordiphone ("smartphone") la personne qui le cède doit le ré-initialiser (remettre le système dans l'état "sortie d'usine"). Le matériel d'occasion peut être cédé par un particulier ou un professionnel.

Le matériel reconditionné est un matériel d'occasion qui est présenté comme ayant été révisé et ré-initialisé par un professionnel (entreprise ou association).

Garantie

Les matériels d'occasion (dont les reconditionnés) vendus par les professionnels sont couverts par la garantie légale de conformité pendant une durée de 2 ans comme le matériel neuf, toutefois - contrairement au neuf - au delà de 1 an c'est à vous de prouver le défaut. Référence : legifrance.
Pour les contrats conclus avant le 1 janvier 2022, cette garantie n'était que de 6 mois sur le matériel d'occasion. Référence : legifrance.

Comme pour le neuf, vous bénéficiez aussi de la garantie contre les vices cachés, de 2 ans. Ici c'est toujours à vous de prouver le défaut.

Informations sur le site du Ministère de l'Économie (attention : moins à jour que legifrance).

Prix

Comment estimer la valeur résiduelle d'un appareil ? Voir une méthode à la fin de notre autre billet : durée de vie et prix de revient.

Matériel

Ordiphone

1. Nous recommandons les ordiphones de marque Fairphone, de fabrication éthique et durable. La production du modèle Fairphone 2 est épuisée, vous pouvez en trouvez d'occasion sur la section dédiée du forum officiel de Fairphone. Il est aisé d'installer sur ces appareils le système d'exploitation libre Fairphone Open, compatible Android : voir notre tutoriel. Pour les modèles 2, 3 et 4 vous pourrez installer le système d'exploitation libre /e/OS, compatible Android : voir notre tutoriel.

2. La fondation /e/ commercialise, sous sa marque "Murena", des ordiphones reconditionnés de bonne qualité équipés du nouveau système libre /e/OS* compatible Android. Voir sur le site officiel.

3. L'entreprise iodé commercialise des ordiphones reconditionnés équipés du système libre iodéOS* compatible Android (non testé par nous). Voir sur le site officiel.

4. De multiples sites de vente proposent des appareils reconditionnés, mais muni d'un système non libre (Android® ou iOS®). En voir une simple liste sur le site tugaleres.com, une autre sur le site toolinux.com et surtout un comparatif sur le site lmem.net

Note : * /e/OS et iodéOS sont tous les deux basés sur LineageOS (un Android libre sans Google). /e/OS dispose de son propre magasin d'application, tandis que iodéOS s'appui sur le tandem F-Droid + Aurora store. /e/OS et iodéOS proposent par défaut un blocage des publicité et des traqueurs, toutefois le dispositif utilisé par iodéOS n'est pas libre. (Si nécessaire, vous pouvez compléter cette protection en installant l'application libre Blokada.)

Ordinateur

De nombreuses entreprises et associations cèdent ou vendent à bas prix des ordinateurs reconditionnés (provenant souvent du renouvellement des parcs d'ordinateurs de grandes entreprises).

Certaines d'entre-elles ré-équipent ces machines avec le système d'exploitation libre GNU/Linux.

Attention : nous recommandons de ne prendre d'ordinateur qu'équipé d'au moins 2 Go de mémoire vive (RAM) sinon la navigation web risque d'être très lente ! Si l'appareil a moins de 4 Go de RAM, vous devez installer une version 32 bits légère de GNU/Linux (ex : Linux Mint Debian Edition (LMDE 5, 2022), AntiX (2021), MX Linux (2021) ou Emmabuntüs (2021)).

Un reconditionneur près de chez vous

Sur l'agglomération de Rouen : notre association "Libérons nos ordis" propose quelques modèles.

Principales listes de reconditionneurs :

Achat reconditionné en ligne

Site spécialisé GNU/Linux, neuf et reconditionné : Linux Shop

Site donnant une place importante au système GNU/Linux : Ordis solidaires

Autres sites permettant de filtrer l'offre en sélectionnant GNU/Linux :

Liste : https://tugaleres.com/2019/01/12/acheter-un-ordinateur-pre-installe-sous-linux-ou-sans-os/ (2019, tenu à jour, liste) : divers sites de vente d'ordinateurs reconditionnés, dont ceux déjà cités.