Sommaire

  1. Le matériel reconditionné
  2. L'usage du système d'exploitation /e/OS

Le matériel reconditionné

Que pourrais-je faire avec cet ordiphone ?

Cet ordiphone peut être utilisé pour tous les usages courants : téléphoner, communiquer par SMS, mél ou messagerie instantannée (tchat), surfer sur le web (aller sur Internet), écouter de la musique, regarder des vidéos, prendre des photos, naviguer avec un GNSS (GPS), etc.

Cet ordiphone est-il performant ?

L'étiquette vous indique la quantité de mémoire vive (RAM) et de stockage.

Le prix reflète en général le niveau de performance de l'appareil.

Cet ordiphone n'est-il pas trop vieux ?

Grâce au système très performant et maintenu à jour qui le fait fonctionner (/e/OS), cet ordiphone pourra être utilisé pour un usage courant pendant plusieurs années, et ce en toute sécurité.

Les ordiphones Android® sont en moyenne utilisés 2 à 3 ans. Avec /e/OS un ordiphone peut être confortablement utilisé, et bénéficier de mises à jour, pendant 8 à 10 ans, voire plus.

Peut-on changer la batterie d'un ordiphone ?

Oui, dans la plupart des cas il est possible d'acheter en ligne une batterie compatible en spécifiant bien la référence du modèle de l'ordiphone.

Toutefois seuls les ordiphones de marque Fairphone sont encore conçus avec une batterie amovible, c'est à dire que vous pouvez changer très facilement. Notez que les batteries neuves se sont plus disponibles qu'à partir du modèle 3. Pour les modèles antérieurs vous pouvez peut-être en trouver d'occasion.

Peut-on rajouter de la mémoire vive à un ordiphone ?

Non.

Pour un usage confortable avec /e/OS, 2 Go de RAM suffisent aujourd'hui.

Peut-on changer le stockage interne d'un ordiphone ?

Non.

Si vous manquez d'espace de stockage, nous vous recommandons d'acheter une carte SD à insérer dans votre ordiphone. Vous pourrez la conserver lorsque vous changerez d'ordiphone.

Attention : la capacité maximale admise pour une carte SD dépend du modèle de l'ordiphone.

Le matériel reconditionné bénéficie-t-il d'une garantie ?

S'il est vendu par un reconditionneur professionnel, la garantie légale de conformité est désormais de 1 an (contre 2 ans pour les produits neufs).

Le matériel vendu par notre association bénéficie de la même garantie (hors batteries). En cas de panne ou de dysfonctionnement pendant cette période, il vous sera proposé une réparation ou un échange, sinon un remboursement. Les défauts signalés avant la vente sont acceptés par l'acheteur, ils ne peuvent faire l'objet de la garantie.

Conservez une preuve d'achat datée.

Le matériel reconditionné est-il soumis à la T.V.A. ?

S'il est vendu par un professionnel, la T.V.A. est de 20% (comme pour le neuf).

Par contre comme notre association sans but lucratif ne vend du matériel qu'à titre accessoire, elle ne récupère pas la T.V.A. Nos appareils sont donc vendus sans être soumis à la T.V.A.

Comment le prix du reconditionné est-il calculé ?

Le prix reflète la performance générale de l'appareil et son état. Sur les sites de vente en ligne, on peut néanmoins observer une grande disparité des prix.

En ce qui concerne les ordiphones vendus par notre association, le prix est calculé à partir du dernier prix neuf connu et en estimant la durée de vie restante potentielle (8 ans pour un Fairphone neuf à sa sortie). Il est réduit, le cas échéant, selon :

  • l'état général (rayures) ;
  • la capacité de batterie restante ;
  • d'éventuels dysfonctionnements mineurs.

Nos prix sont proches des prix pratiqués en ligne (hors taxe).

L'usage du système d'exploitation /e/OS

Cet ordiphone est-il compatible avec mes autres appareils ?

/e/OS est basé sur le système Android®, il peut se connecter avec toutes les box en Wi-Fi, et être utilisé avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.

Il est tout autant compatible en ce qui concerne le branchement avec un ordinateur, un appareil Bluetooth ou une imprimante en Wi-Fi.

Attention toutefois, l'application Android Auto® de Google n'étant pas compatible il ne sera pas possible de le connecter de cette façon à l'écran multimédia de votre automobile.

Est-il compatible avec toutes les applications pour Android® ?

/e/OS est compatible avec quasiment toutes les applications gratuites pour Android®.

Il n'est pas possible d'installer une application payante, ni d'acheter une option payante au travers d'une application. Si vous en avez besoin, contactez-le service client de l'application pour payer directement. Si vous aviez déjà acheté une application payante avec votre compte Google, vous pourrez l'installer en vous connectant au magasin d'application App Lounge avec ce compte.
Mise à jour du 29/03/24 : il doit désormais être possible d'acheter une application si votre compte Google est associé à un autre appareil Android® (à partir de /e/OS 1.21).

Il n'est pas possible d'utiilser l'application Google Pay®. De toutes façons nous déconseillons par sécurité de relier un ordiphone à un moyen de paiement.

Certaines applications requièrent des services Google qui ne sont pas présents dans /e/OS. /e/OS intègre l'utilitaire microG qui permet de se substituer à certains services Google ou de se connecter anonymement à certains autres (Cloud Messaging ("push"), SafetyNet).

Dans certains rares cas, un compte Google peut être nécessaire pour faire fonctionner une application. Il est possible de brancher un compte Google au travers de microG. Nous le déconseillons puisque la raison d'être de /e/OS est de se passer de Google !

Enfin certaines rares applications peuvent ne fonctionner que partiellement ou pas du tout en l'absence des services Google. Notamment il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de votre application bancaire.
Voici une liste d'applications ayant été testées. Rechercher aussi le nom de l'application dans les commentaires, une astuce pour la faire fonctionner s'y trouve peut-être. Autre liste d'applications bancaires testées.

Le service proposé par une application "native" peut souvent être obtenu alternativement via un site web (ou une "application web" - PWA), renseignez-vous.

Pour l'utiliser, devrais-je installer des applications supplémentaires ?

Grâce à /e/OS, l'ordiphone est fourni avec toutes les applications nécessaires pour un usage courant.

Si vous avez un besoin particulier, vous pourrez toujours installer une application supplémentaire en passant par le "magasin d'application" installé sur l'ordiphone (il s'appelle "App Lounge") qui donne accès à la fois à des applications libres (notées "Open Source") et à toutes les applications présentes dans le Google Play Store®.

Pour savoir quelle application utiliser pour un usage particulier reportez-vous au tableau de ce billet (colonne "OS mobile libre"). Vous pouvez aussi consulter les tableaux de l'étape 8 ("autres applications utiles") de notre tutoriel de configuration d'Android.

Avec /e/OS, suis-je en sécurité lorsque j'installe des applications ou accède à des sites web ?

/e/OS vous protège de l'espionnage par les applications non libres ou les sites web que vous visitez grâce à son utilitaire "Advanced Privacy".

Pour ne pas être espionné sur le web il convient aussi de ne pas utiliser directement les moteurs de recherche Google (ou Yahoo, ou Bing). Par défaut l'application Browser (le navigateur web) utilise Spot, un méta-moteur qui interroge les autres moteurs de façon anonyme. Vous pouvez le remplacer par un autre moteur éthique (Duckduckgo, Qwant ou Mojeek) : ce réglage est disponible dans les paramètres de Browser.

Cet ordiphone est-il facile à utiliser ?

Oui, si vous savez vous servir d'un ordiphone Android® vous ne serez pas dépaysé. Il est même un peu plus simple à utiliser car il ne comporte pas de surcouche constructeur ni de modification aux menus standard d'Android®.

Pourrais-je trouver de l'aide pour l'utiliser ?

À Rouen, notre association "Libérons nos ordis" organise régulièrement des permanences d'assistance à l'utilisation de /e/OS et des applications libres. Vous pouvez vous inscrire à l'une de nos listes de diffusion et consulter les annonces sur le site web liberonsnosordis.org.

Si vous êtes dans une autre ville ou région, cherchez une association locale à l'aide des liens indiqués dans ce billet.

Pourrais-je accéder aux fichiers créés avec d'autres applications ?

Oui. Les applications installées peuvent lire tous les formats de musique, de vidéo, d'images, les PDF, etc.

Pour lire les formats de documents bureautique vous devez installer une application supplémentaire :

  • LibreOffice Viewer permet de lire les documents au format ouvert OpenDocument ;
  • Collabora Office permet de lire et d'éditer tous les documents bureautiques.
  • OnlyOffice Documents (non libre) permet de lire et d'éditer tous les documents bureautiques.

Pourrais-je utiliser des services Internet non libres et non éthiques ?

Par exemple : Google Drive®, Microsoft 365®, Gmail®, Facebook®, Amazon®, Dropbox®, Skype®, Zoom®, WhatsApp®, Spotify®, Netflix®, etc.

Oui, vous pourrez accéder à tous les services en ligne non libres et même installer leurs applications si elles existent.

Néanmoins en utilisant ces services vous perdez une partie du bénéfice apporté par /e/OS : la liberté et la protection de votre vie privée (/e/OS ne vous espionne pas). C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser à la place des alternatives éthiques, des exemples sont présentés dans ce billet.

Pourrais-je remettre Android® de Google sur cet ordiphone ?

Oui, à condition que le fabricant du téléphone diffuse encore le système. De plus si l'ordiphone est ancien il est possible que les mises à jour d'Android® se soient arrêtées il y a plusieurs années.

Suivez la procédure dite "Roll back" proposée par la fondation e, en fonction de votre modèle d'ordiphone, à rechercher dans cette page.

La marque Fairphone continue de mettre à jour le système Android® pendant au moins 8 ans. Il reste disponible ici.

Les ordiphones Android® sont en moyenne utilisés 2 à 3 ans. Avec /e/OS un ordiphone peut être confortablement utilisé, et bénéficier de mises à jour, pendant 8 à 10 ans, voire plus.


Tous nos tutoriels concernant /e/OS.